L’EuroBirdWatch des 4 et 5 octobre 2025 en Brabant wallon

Auteur : Jean Dandois
- Photos : Vincent Rasson

Cette année, nous avions décidé de faire les choses à une plus grande échelle et de convier le public à venir observer la migration dans 6 lieux répartis dans toute la province.

Las, la météo du week-end a été marquée par un système dépressionnaire avec de forts coups de vent et des averses le samedi matin surtout, ce qui n’a guère été favorable ni au déroulement ni à l’observation de la migration !

Activités organisées et participation

3 types d’activité étaient proposés : soit une balade axée sur la migration, soit un suivi de la migration à partir d’un point fixe, soit une combinaison des deux.

A l’exception de la balade du samedi à Corroy-le-Grand qui dut être annulée, les autres activités ont pu avoir lieu et ont rencontré le succès avec pas moins de 65 participants.

Activité Participants Guides et ornithos
Samedi 04 octobre
Wauthier-Braine Suivi migratoire 2 2
Corroy-le-Grand Balade et suivi migratoire
Dimanche 05 octobre
Genappe Balade et suivi migratoire 21 (en 2 groupes) 4
La Hulpe Balade 13 1
Corroy-le-Grand Balade et suivi migratoire 12 6
Pécrot Balade 15 1
Marilles Suivi migratoire 2 1
Total   65 personnes 15

Quelques résultats des suivis migratoires

Malgré le très mauvais temps de samedi, les courageux observateurs à Wauthier-Braine ont pu faire quelques belles observations (tous les détails sur trektellen.org) : 4 Hirondelles de rivage bien tardives, 1 Hirondelle rustique, 3 Hirondelles de fenêtre, 2 Éperviers d’Europe, 3 Buses variables, 1 Faucon pèlerin, 2 Grives draines et 1 Pipit spioncelle, le premier de la saison pour le BW. Un total de 305 individus et 29 espèces furent notés en migration active.

Hirondelle de rivage – Vincent Rasson

Voici maintenant les principaux résultats des 3 suivis migratoires menés le dimanche (tous les détails sont à retrouver sur trektellen.org).

Aux décanteurs de Genappe : 6 Grives musiciennes, 306 Pinsons des arbres et 5 Bruants des roseaux. Un total de 354 individus et 10 espèces furent notés en migration active.

À Corroy-le-Grand : un groupe de 40 Vanneaux huppés, 2 Grands Cormorans, 1 Épervier d’Europe, 3 Hirondelles rustiques, 63 Pipits farlouses, 1 Chardonneret élégant et 1 Tarin des aulnes. Un total de 314 individus et 14 espèces furent notés en migration active.

À Marilles : 2 Grands Cormorans, 1 Grande Aigrette, 2 Autours des palombes, 1 Pipit des arbres, 2 Pinsons du Nord, 10 Chardonnerets élégants et 9 Bruants jaunes. Un total de 346 individus et 17 espèces furent notés en migration active.

Pour terminer

La météo très défavorable n’a pas découragé la participation de 65 personnes qui ont pu en apprendre davantage sur le phénomène complexe et fascinant de la migration. Pour certains, ce fut aussi l’occasion de participer à l’identification et au comptage des oiseaux aux postes de suivi.

Outre la section Aves et la régionale Natagora Brabant wallon, nous voulons aussi remercier l’ASBL Environnement Dyle et Les Amis du Parc de la Dyle qui ont organisé les balades aux décanteurs de Genappe et à Pécrot.

Et enfin, un tout grand merci aux 15 ornithos qui se sont mobilisés pour cet EBW 2025.

A l’année prochaine (3 et 4 octobre 2026) !

Retour sur une séance de suivi migratoire par une météo plus estivale – Jean Dandois