Des radeaux pour nos laridés sur l’étang du Gris Moulin

Auteur du texte et photo d'entête : Bernard Danhaive

Un rêve devenu réalité, celui de faire nicher des Mouettes rieuses sur ce bel étang de la réserve de Nysdam à La Hulpe.

Des expériences qui ont été menées à bien aux décanteurs de Genappe et aux marais d’Harchies-Hensies-Pommeroeul ont inspiré Natagora Brabant wallon : il s’agissait de réaliser et d’installer des petits radeaux individuels destinés à accueillir la nidification de laridés, et plus précisément de Mouettes rieuses.

Et le 30 septembre 2020, s’est déroulée une opération sortant quelque peu de l’ordinaire : la mise à l’eau, sur l’étang du Gris Moulin, dans la réserve Natagora de Nysdam à La Hulpe, de 11 petits radeaux flottants répartis sur deux secteurs de ce vaste étang (6 hectares).

Radeaux Nysdam - Bernard Danhaive - 2020-09 0016
Mise en place des radeaux – Bernard Danhaive

Ce projet a pu se concrétiser grâce à la mobilisation de nombreux volontaires, qui se sont investis dans la conception, la fabrication et la mise à l’eau des radeaux. Ainsi qu’avec le soutien financier de la Province du Brabant wallon qui nous a permis d’acquérir les matériaux nécessaires à leur construction.

Radeaux Nysdam - Bernard Danhaive 2020-09 0006
Aide des bénévoles pour la mise à l’eau – Bernard Danhaive

Chaque radeau, destiné à accueillir un nid individuel, représente une surface de 0,3 m² et est entouré de treillis pour éviter l’occupation par les Ouettes d’Egypte et les Bernaches du Canada.
Et on peut dire que l’effort fut rapidement récompensé…
Dès le mois de juin 2021, on pouvait observer la présence d’un nid sur un des radeaux.
Le 30/06, 3 pulli étaient vus en présence de deux adultes. A la fin du mois de juillet, un juvénile était mentionné.
Et dès le début du printemps 2022, une intense activité se déroulait aux alentours des radeaux, puisque des adultes se disputaient pour la possession de ceux-ci.
Le 27/04, un premier nid était occupé, bientôt suivi de deux autres dès le 03/05 et d’un quatrième le 10/05.
Fin juin 2022, 7 des 11 radeaux étaient occupés par des nids, dont 4 par des couples avec jeunes, ce qui en fait la deuxième plus importante colonie du Brabant wallon. Et tout cela, moins de deux ans après la mise à l’eau des radeaux !

En ce printemps 2023, l’intérêt pour les radeaux ne faiblit pas parmi les rieuses …
Le 21/04 un premier nid est occupé, suivi de trois autres le 03/05, avec des œufs.
Et début juin, 9 nids sont occupés avec des œufs.

Radeaux Nysdam - Julien Taymans
Mise en place d’un des radeaux – Julien Taymans

Nous suivrons bien entendu très attentivement l’évolution de ces nichées !

On peut donc dire que les Chroicocephalus ridibundus ont bien répondu aux attentes des initiateurs de ce beau projet …
… qui n’est pas encore arrivé à son terme!

En effet, étant donné que la présence d’une colonie de Mouettes rieuses constitue un stimulus (et une protection) pour d’autres espèces, il est prévu, en principe pour cette fin d’année, d’encore mettre à l’eau un « grand » radeau minéralisé de 10 m² avec l’espoir de pouvoir accueillir la nidification de la Sterne pierregarin (tous les espoirs sont permis!). Il y a également le projet de mettre à l’eau 2 radeaux végétalisés de 8 m² chacun, permettant d’accueillir la nidification d’anatidés (fuligules), mais aussi de constituer des frayères pour les poissons (chevelu racinaire aquatique). 

Dans cette perspective, nous recherchons d’ailleurs des volontaires intéressés par ce projet afin de nous aider dans sa mise en œuvre.