A vos jumelles : le 18 mai 2023

Auteur : Thierry Maniquet
Photo d'entête : Pie-grièche écorcheur - Louvain-la-Neuve - Bernard Schretter

Au cours des dernières semaines, le retour des migrateurs s’est poursuivi tant bien que mal. Les conditions météorologiques, marquées par de fréquentes averses et une température un peu trop fraîche jusqu’il y a peu, n’ont pas aidé nos courageux amis ailés.

Au rayon des limicoles, la présence de flaques importantes dans le fond de la sablière de Mont-Saint-Guibert a permis d’ouvrir un « open bar » permanent durant ces dernières semaines. Ainsi les espèces signalées dans notre dernière chronique ont continué à passer régulièrement par ce site.

Pour le Pluvier petit-gravelot et le Vanneau huppé, l’espoir est permis qu’une nidification y soit menée à bien, pour autant que le renard leur en laisse l’opportunité.

Vanneau huppé - Michel Jadoul - Gastuche Grands Prés
Vanneau huppé – Gastuche (Grands Prés) – Michel Jadoul

Pour les oiseaux de passage, on retiendra surtout la première observation sur le site (sur base des données enregistrées sur observations.be) d’un Pluvier grand-gravelot le 29/04, d’un Huîtrier-pie le 01/05 et d’un Combattant varié les 30/04 et 06/05. Aux espèces observées durant la période couverte par la précédente chronique, est encore venu s’ajouter un Chevalier gambette les 29 et 30/04. A noter que cette espèce a également été vue à Grand-Rosière-Hottomont le 25/04 (2 ex. en vol) et aux décanteurs de Genappe (1 ex. le 01/05).

Dans ce groupe d’espèces, on retiendra encore le passage nocturne de deux Courlis corlieux le 05/05 à Waterloo et l’observation de deux Chevaliers sylvains le 26/04 dans la vallée de la Lasne à Rosières.

Le retour des passereaux a également été intéressant.

Dans les milieux humides, le Phragmite des joncs a notamment été observé dans la réserve de Marais Chapelle à Lasne le 02/05. Il ne s’agit que de la deuxième observation dans ce site, après celle de l’automne dernier (10/09/2022).

Une Locustelle tachetée a par ailleurs été entendue les 27/04 et 08/05 aux décanteurs de Genappe. La dernière donnée dans ce site datait de 2020.

Quant à la Rousserolle verderolle, il aura fallu attendre le 06/05 pour avoir une première donnée certaine de cette espèce.

Une Gorgebleue à miroir a été observée et entendue les 30/04 et 06/05 dans le marais de Laurensart à Gastuche. Il s’agit d’une première documentée pour ce site. Celui-ci étant privé, il n’est toutefois pas impossible que des données aient pu nous échapper, tant l’endroit est propice à la présence de cette espèce. Un autre chanteur a été entendu dans la vallée de la Marbaise à Nethen le 06/05.

Le chant dynamique du Rossignol philomèle, tant espéré, a été entendu à trois endroits au moins : à proximité de l’étang de la Houlotte à Nethen les 04 et 06/05, aux décanteurs de Genappe et aux Grands Prés à Gastuche le 06/05. Une donnée incertaine nous est par ailleurs parvenue de Braine-l’Alleud.

On s’inquiétera par contre de la mauvaise situation de la Mésange boréale avec seulement 4 données en un mois !

A partir du 05/05, le chant de l’Hypolaïs polyglotte s’est fait entendre dans la haie jouxtant la sablière de Mont-Saint-Guibert. Dans notre province, il s’agit du site le plus régulièrement fréquenté par ce colonisateur récent en Région wallonne (début des années ’80).

Hypolaïs polyglotte - Bruno Nef - Sablière Mont-Saint-Guibert
Hypolaïs polyglotte – Mont-Saint-Guibert (sablière) – Bruno Nef

Sa cousine, l’Hypolaïs ictérine, ayant ses quartiers d’hiver dans la partie sud de l’Afrique, (alors que la polyglotte passe la mauvaise saison en Afrique de l’ouest) nous revient un peu plus tard. La première donnée de cette année date du 06/05 à Ramillies-Offus, exactement sur le même site qu’en 2022 (où l’oiseau avait été entendu le 04/05).

Tandis que l’un ou l’autre Gobemouche noir a encore été observé (4 données entre le 24/04 et le 10/05), les premières données de Gobemouche gris sont notées près de l’ancien canal de Ronquières à Seneffe à la limite de la province du Brabant wallon et du Hainaut où deux individus étaient présents les 06 et 07 mai, à Marbais le 14/05, à Grez-Doiceau le 15/05 et à Tubize le 16/05.

Gobemouche noir - Romain Louviaux - Louvain-la-Neuve
Gobemouche noir – Louvain-la-Neuve – Romain Louviaux

Une espèce devenue rare comme nicheuse est le Pipit des arbres. Pour l’instant, son chant n’a été entendu qu’à Wauthier-Braine le 29/04. C’est notamment dans les bois de Court-Saint-Etienne que l’on a le plus de chances de l’observer durant la période de nidification. Un exemplaire y a d’ailleurs été vu le 07/05.

A cette période de l’année, on pourrait également voir quelques espèces dont la présence en Brabant wallon est malheureusement devenue anecdotique.

Une seule donnée de Tourterelle des bois nous est ainsi parvenue de la base aérienne de Beauvechain (le 27/04) !

Quant au Loriot d’Europe, ce n’est pas mieux puisqu’il aura fallu attendre le 14/05 pour enfin entendre un chanteur en halte à Wauthier-Braine. C’est particulièrement tardif.

Du côté des rapaces, la Bondrée apivore regagne petit à petit ses quartiers d’été. Les deux premiers exemplaires ont été notés à Bonlez le 05/05.

Bondrée apivore - Michel Jadoul - Les Grands Prés (Gastuche)
Bondrée apivore – Les Grands Prés (Gastuche) – Michel Jadoul

En ce qui concerne les milans, si le royal est de plus en plus régulier (6 données pendant la période couverte par cette chronique), c’est le Milan noir qui s’est surtout fait remarquer durant la première quinzaine du mois de mai, avec 7 données, dont une concernant 5 oiseaux ensemble au-dessus de la sablière de Mont-Saint-Guibert le 06/05.

Milan noir - Luc Claes - Pécrot- Chaussée
Milan noir – Pécrot- Chaussée – Luc Claes

On retiendra encore l’observation d’un Vautour fauve en vol sud-ouest le 11/05 à Lillois-Witterzée.

Il est assez amusant de constater que cette date correspond à celle où, en 2021, un groupe d’une trentaine d’oiseaux s’était arrêté pour la nuit dans une pinède de Mellery ; ils étaient arrivés le 10 pour repartir le lendemain.

Parmi les autres grands voiliers, on notera encore 3 données de Cigogne blanche durant la première décade de mai et une Cigogne noire en vol nord-est à Baisy-Thy le 13/05.

Pour terminer cette chronique, mettons encore en exergue quelques belles observations.

  • La présence de deux Sarcelles d’été mâles le 14/05 sur l’étang du Gris Moulin à La Hulpe.
  • Deux données de Merle à plastron (le 27/04 sur la base aérienne de Beauvechain et le 02/05 à Gentinnes).
  • Deux données de Bergeronnette de Yarrell (28/04 à Rixensart et 16/05 au lac de Louvain-la-Neuve).
  • La troisième donnée de mai pour le Tarin des aulnes. Un oiseau est observé le 12/05 à Corroy-le-Grand. Les précédentes données dataient du 12/05/2021 à Louvain-la-Neuve et du 07/05/2022 dans le bois de Bonlez.
Tarin des aulnes - Corroy-le-Grand - Romain Louviaux
Tarin des aulnes – Corroy-le-Grand – Romain Louviaux
  • Deux données de Guifette noire (le 29/04 aux décanteurs de Genappe et le 14/05 au-dessus de l’étang de Pécrot). Sur observations.be, il s’agit seulement des 11e et 12e observations en mai dans notre province.
  • La présence d’une Marouette ponctuée dans le marais de Laurensart à Gastuche le 30/04.
  • Le chant d’une Huppe fasciée s’est fait entendre à Wauthier-Braine le 05/05.
  • Une Aigrette garzette a été observée à l’étang Paradis de Gastuche le 01/05. Il s’agit de la 4e donnée en mai dans notre province après le séjour d’un oiseau du 12 au 17/05/2010 aux décanteurs de Genappe et l’observation d’un individu dans la vallée de la Lasne le 06/05/2021 et dans la réserve de Val de Coeurcq à Tubize le 21 mai de la même année.
  • La deuxième donnée de mai pour le Canard siffleur, avec la présence d’un mâle sur le lac de Louvain-la-Neuve le 02 (la précédente observation était celle de deux mâles le 05/05/2019 sur l’étang du Gris Moulin à La Hulpe).
  • La quatrième donnée de mai pour la Spatule blanche, avec l’observation d’un oiseau dans la vallée de la Lasne à Rixensart.
Spatule blanche - Bruno Nef - Rixensart
Spatule blanche – Rixensart – Bruno Nef
  • Un mâle de Pie-grièche écorcheur a été observé le 19/05 à Louvain-la-Neuve.
  • La deuxième donnée de Sterne caspienne pour la province, avec l’observation d’un oiseau en vol au-dessus de l’étang de Pécrot le 20/05. Il faut remonter au 11/05/2019 pour trouver trace de la première observation sur le même site.
Sterne caspienne - Fabrice van Hove - Pécrot
Sterne caspienne – Pécrot – Fabrice van Hove

Pour terminer, signalons l’arrivée ce 17/05 de deux Grèbes à cou noir sur le lac de Louvain-la-Neuve. On se souviendra de la nidification réussie de cette espèce sur ce site en 2020. Les oiseaux étaient arrivés le 06 mai. Alors, l’histoire va-t-elle se répéter ?

A vos jumelles !

NB : 202 espèces ont été notées pour l’année en cours  jusqu’au 20/05 .