Auteur : Jean Dandois / Photo d'entête : Bruant proyer - Vincent Rasson
L’enquête Kiek ‘n gors est organisée dans la région limoneuse belge depuis quelques années par deux associations flamandes, le Werkgroep Grauwe Gors et la Vzw Veldwerk. Au cours d’un long week-end de trois jours à la mi-juin, des équipes parcourent les plaines agricoles afin de localiser les nidifications du Bruant proyer (en abrégé gors) et des trois espèces de busard (Busard des roseaux, Saint-Martin et cendré, en abrégé kiek).
Du 12 au 15 juin de cette année et pour la première fois, 10 ornithos du Brabant wallon se sont attelés à suivre les « points d’écoute » ou points de suivi qui avaient été définis sur la carte de la région limoneuse en Brabant wallon.
Il y avait 54 points bleus correspondant à des points d’écoute de 10 minutes pour le Bruant proyer et 27 points mauves pour la recherche des busards avec des sessions de 30 minutes (en dehors des points en province de Liège).
Les points bleus avaient été identifiés sur la base de la présence de l’espèce sur Observations.be d’avril 2022 à nos jours. Les points mauves avaient été localisés par nos collègues néerlandophones sur la base de critères topographiques (position dominante dans les plaines).
Résultats
La carte ci-dessous nous montre que le Bruant proyer a été entendu et/ou vu sur 22 points répartis sur 11 carrés de 1 km, tous situés à l’est de l’autoroute E411. Quelques noyaux persistent : la plaine de Perwez qui bénéficie d’aménagements spécifiques depuis plusieurs années, Ramillies-Offus, Folx-les-Caves, Linsmeau et Neerheylissem, Piétrain et Saint-Remy-Geest. Un chanteur isolé a aussi été observé dans la plaine d’Opprebais.
Comme on s’en doutait, la présence du Bruant proyer en BW s’est considérablement réduite par rapport à la période du dernier Atlas des oiseaux nicheurs de Wallonie (2001-2007) pour laquelle les estimations calculées faisaient encore état de près de 370 couples pour la province
(https://brabantwallon.natagora.be/fileadmin/Natagora_Brabant_Wallon/Bruant_Wallon/2017_Compil_AtlasBW_zip.pdf)!
Bien évidemment, l’enquête Kiek’ngors n’a pas été menée partout dans la province ni durant une période de temps suffisamment longue, mais cela nous donne quand même une idée assez claire de l’ampleur de la chute drastique des effectifs.

Et pour les busards ?
Les 3 espèces ont été notées : 8 données pour le Busard des roseaux mais 1 seule pour le Busard cendré et 1 aussi pour le Busard Saint-Martin. Quelques indices de territorialité semblent avoir été engrangés : il nous faudrait maintenant suivre de près certaines mentions pour, le cas échéant, tenter de trouver les lieux de nidification et assurer la protection et la surveillance des nids !
Mais encore …
D’autres espèces ont également été observées durant l’enquête : la Caille des blés avec 19 mentions (16 carrés), la Perdrix grise avec 3 données seulement, l’Hypolaïs ictérine avec à peine 4 données, le Moineau friquet avec 1 donnée (no comment) et le Tarier pâtre avec tout de même 5 mentions !
En guise de conclusion
Cette première participation à l’enquête organisée par nos amis du Werkgroep Grauwe Gors et de la Vzw Veldwerk nous aura permis de nous familiariser avec la méthodologie. Il est clair que nous serons mieux préparés pour la prochaine édition en 2026. Idéalement, il faudrait faire le suivi des points en binômes ou trios d’observateurs, pour ne rien rater et tout encoder correctement in situ.
Outre des résultats intéressants qui sont produits sur un laps de temps très court, une enquête de ce type nous permet de rassembler les ornithos de la région et aussi de mieux faire connaître ce qui existe au niveau régional (Natagora Brabant wallon et sa section Aves Brabant wallon). Et cela devrait aussi déboucher sur des actions concrètes sur le terrain en matière de suivi et de protection des nidifications (Bruant proyer et busards).
Un grand merci aux observateurs qui se sont mobilisés : Bernard B., Charles T., Hervé P., Nathan D., Nicolas Du., Nicolas De., Niels G., Paul-Emile D. et Serge D. Également aux 2 ornithos néerlandophones Nicolas V. et Ward V.
