Auteur : Didier Samyn Photo d'entête : Vincent Rasson
Parmi nos rapaces nocturnes, la Chevêche d’Athéna et l’Effraie des clochers souffrent particulièrement de la disparition d’endroits propices de nidification.
Afin de leur venir en aide, de nouveaux projets sont en préparation sur le territoire de Genappe.
La Chevêche d’Athéna, hôte de nos campagnes et de nos vergers
Petite boule de plumes grise aux yeux jaunes, et dotée d’un sacré tempérament, la Chevêche d’Athéna, autrefois appelée la Chouette chevêche, se rencontre dans les campagnes ouvertes plantées de saules têtards, d’alignements d’arbres, de vergers hautes tiges et de haies libres.
Ses pattes assez courtes lui imposent de chasser les petits rongeurs seulement là où l’herbe est rase parce que broutée. Ainsi nous allons la retrouver en périphérie des villages où malheureusement elle manque de plus en plus de gîtes.

C’est pour cette raison que Natagora Brabant wallon posera une série de nichoirs très spécifiques, munis de dispositifs destinés à empêcher la prédation par les fouines.
Cette petite chouette n’aime pas la proximité des bois hantés par les Chouettes hulottes, une espèce plus grande, aussi appelée chat-huant, grise aussi ou parfois rousse, très ubiquiste, qui lui fait une forte concurrence, vu qu’elle chasse aussi dans les prés en lisières de bois.
La Dame blanche, hôte de nos bâtiments
L’Effraie des clochers est un bel oiseau élancé, discret, au plumage ventral tout blanc, y compris le disque facial en forme de cœur (type alba), mais qui peut aussi être roux (type guttata).
Ce rapace nocturne est un habitué des vieux bâtiments, églises, fermes, ruines où nous pouvons parfois la surprendre dans son sommeil diurne.
La nuit arrivée, elle s’envole silencieusement et s’en va prospecter les bords de routes, les talus, allées, lisières et autres espaces linéaires ou de quelque importance, pour y chasser les micro-mammifères (campagnols, mulots, musaraignes et autres petites proies). Ses pattes sont assez longues pour chasser dans les hautes herbes.

A l’initiative de la Commune de Genappe, et avec l’aide de Natagora, un gîte sera créé dans l’édicule situé au cimetière de Houtain-le-Val.
Là seront aussi disposés un dispositif anti-fouine et une chicane au niveau du trou d’envol pour garantir la quiétude indispensable à nos amies.
Ce projet est une réponse à la perte de gîtes consécutive aux transformations/réhabilitations des toitures de vieux immeubles et à la démolition de l’ancien Palladium à Baisy-Thy qui accueillait cette espèce.
Des nichoirs spéciaux seront également disposés hors atteinte des fouines, dans des grands bâtiments situés à proximité des axes de la N93 et de la N237 qui sont des voies bordées de grands arbres à proximité de nombreuses zones de chasse.
D’autres travaux plus généraux sont à envisager pour enrayer le déclin de la biodiversité à Genappe, et donc aussi les rapaces nocturnes : il s’agit surtout de restaurer le maillage écologique sur l’ensemble du territoire, mais cela reste un travail de tous les jours qui demande aussi la participation de chacun …
Natagora Brabant wallon est donc à la manœuvre avec des propriétaires qui accueillent de tels projets, aussi si des candidats et volontaires souhaitent nous rejoindre, ou si des témoins souhaitent nous faire part de leurs observations, ce sera avec beaucoup de bonheur que nous les accueillerons (contact : samyndidier@hotmail.com).