Grand Corbeau - Vincent Rasson

En 2019 aussi, le Grand Corbeau a niché en Pays de Dyle !

Source : H. Roosen et K. Moreau, De Boomklever, septembre 2019
Traduction : Philippe Selke 
Photo d'entête (ajoutée par la rédaction du Bruant Wallon): Grand Corbeau - Vincent Rasson

En 2018, le premier cas de nidification du Grand Corbeau depuis 1865 en Flandre avait été prouvé en Pays de Dyle. Nous en faisions écho dans le numéro 39 du Bruant Wallon (juin 2018). En 2019, l’espèce a de nouveau pu mener à bien une nichée dans la même région.

Dès mi-février (début de la période de référence selon SOVON), le Natuurstudiegroep Dijleland commença un suivi de l’espèce en forêt de Meerdael. Les Grands Corbeaux restent généralement en couple toute leur vie et réutilisent le même site de nidification durant de nombreuses années. Ainsi, dès mi-février, il fut vite évident que le territoire de 2018 était encore occupé : deux adultes se tenaient aux alentours, en paradant et transportant des matériaux.

Pendant les semaines suivantes, on constata que le nid de 2018 n’était plus utilisé mais qu’un nouveau nid avait été construit. Comme les oiseaux faisaient preuve d’une certaine nervosité et sensibilité au dérangement, il fut décidé de ne pas tenter de localiser le nouveau nid. Aucune observation au nid ne fut donc réalisée en 2019. Des contacts auditifs attestaient cependant une activité constante sur le territoire, confirmée par des observations de transport de nourriture (notamment le 26 mars et le 7 avril). Curieusement, 3 corbeaux furent observés le 22 avril aux alentours du nid, alors que rien n’indiquait que les jeunes avaient déjà quitté celui-ci (ce qui aurait d’ailleurs été difficile à cette date étant donné la biologie de l’espèce). Sans doute le troisième individu était-il un jeune de l’an dernier qui errait encore dans les parages. La preuve du succès de la nidification fut apportée avec certitude les 13 et 14 mai avec l’observation d’un, puis d’au moins deux juvéniles.

Grand Corbeau juvénile - Hans Roosen - Forêt de Meerdael
Grand Corbeau juvénile – Hans Roosen – Forêt de Meerdael

Ailleurs en Flandre, le Grand Corbeau est de plus en plus signalé. Ce n’était donc qu’une question de temps que de pouvoir noter la reproduction de l’espèce dans d’autres sites. 2019 connut ainsi au moins trois cas de nidification en Région flamande : en plus de celui en Dyle, les provinces du Limbourg et d’Anvers purent chacune compter un cas (comm. pers. Ernesto Zvar et Koen Leysen).

Le dernier numéro de Natuur.oriolus (85(3)) détaille la nidification en Dyle et l’évolution de l’espèce au niveau de l’Europe de l’Ouest : Terugkeer van de Raaf als Vlaamse broedvogel – Eerste gedocumenteerde broedgevallen sinds 1865’, Kelle Moreau et Hans Roosen.

Hans Roosen roosenhans@yahoo.com

Kelle Moreau kelle.moreau@gmail.com

Article original : Roosen H. & K. Moreau 2019. Ook in 2019 een geslaagd broedgeval van Raaf in het Dijleland! De Boomklever 47(3): 86:87.

 

Bibliographie

Moreau K. 2017. De comeback van de Raaf in het Dijleland. De Boomklever 45:86-91.

Moreau K. & H. Roosen 2018. Na anderhalve eeuw weer broedende Raven in Vlaanderen. Natuurpunt Nieuwsbericht 28 augustus 2018. (www.natuurpunt.be/nieuws/na-anderhalve-eeuw-weer-broedende-Raven-vlaanderen-20180828)

Roosen H. & K. Moreau 2018. Raaf broedt in het Dijleland: eerste broedgeval in Vlaanderen sinds 1865! De Boomklever 46:76-78.