Auteur : Philippe Selke Photo d'entête : Grèbe esclavon en plumage internuptial - Sacha d'Hoop
Lire les généralités concernant la famille
Grèbe esclavon – Podiceps auritus
Taille : 38 cm
Envergure : 59 à 65 cm
Poids : 375 à 450 g
Longévité : environ 10 ans
Description
Si le Grèbe jougris peut être confondu avec le Grèbe huppé, le Grèbe esclavon peut facilement l’être en hiver avec le Grèbe à cou noir, de taille presque comparable. Il faut alors vérifier le profil aplati de la tête et la présence d’un bec droit, non retroussé et le noir de la calotte s’arrêtant au niveau de l’œil.
Habitat
L’espèce niche sur les lacs à végétation émergée de l’est de la Suède à la Russie. Le reste de l’année, on la trouve en eaux côtières, dans les estuaires et sur les grands lacs.

En Belgique, en Wallonie et dans le Brabant wallon
Le Grèbe esclavon est considéré en Flandre comme migrateur et hivernant annuel en très petit nombre. C’est le grèbe le plus rare en Wallonie, et celui dont l’aire de nidification est la plus éloignée.
Pour le distinguer du Grèbe à cou noir en plumage internuptial, on notera la démarcation nette entre le noir de la calotte et les joues blanches, juste au-dessous de l’oeil.

Sans doute à cause du manque de sites propices, le Brabant wallon est la seule province belge sans aucune donnée concernant cette espèce sur observations.be.