Auteur : Thierry Maniquet
Photo d'entête : Sterne pierregarin - Fabrice Van Hove
Comme annoncé, la météo n’a pas gâté nos oiseaux cette semaine. Les insectivores déjà rentrés se sont réfugiés au niveau des plans d’eau, en quête de quelques insectes. Ainsi par exemple, environ 80 Hirondelles rustiques et 10 Hirondelles de fenêtre ont été observées le 9 au-dessus du Lac de Louvain-la-Neuve, tandis qu’un groupe de 30 Hirondelles de rivage y avait été observé le 6.
Ces conditions n’ont pas favorisé l’arrivée de nombreux passereaux.
Tout au plus, peut-on signaler un Rougequeue à front blanc présent depuis le 3 à Dongelberg, le stationnement de plusieurs Pouillots fitis, les premiers Traquets motteux à Wauthier-Braine (le 4) et à Bossut-Gottechain (le 8), un Pipit des arbres à Virginal-Samme (le 9), et aujourd’hui, enfin, une première Fauvette grisette aux décanteurs de Genappe et un premier Merle à plastron à Wauthier-Braine.
Quelques espèces plus « costaudes » ont par ailleurs bravé les éléments. Dans la continuité du billet de la semaine passée, deux nouvelles observations du Balbuzard pêcheur ont été signalées : à Marilles le 7 et à Dion-le-Mont le 8. Un Fuligule nyroca mâle a été vu aux étangs d’Aywiers le 3, un petit groupe de 3 Avocettes élégantes s’est arrêté à l’étang du Gris Moulin à La Hulpe le 5 et un Héron pourpré a été vu en vol à Bonlez le 6.
Une très belle observation de 4 Cigognes noires en vol circulaire vers le nord a été effectuée à Wavre le 8 et deux autres ont été vues à Nivelles le 9. Les premières avaient été vues le 11 en 2020.
On signalera enfin l’observation, toujours rare dans notre province, d’une Sterne pierregarin le 8 à l’étang de Pécrot. Ce n’est que la 10e observation de cette espèce signalée en Brabant wallon sur observations.be depuis 2002 et la 2e à Pécrot.
Bien que le vent sera malheureusement toujours orienté au nord la semaine prochaine, les conditions devraient malgré tout être plus propices à certains retours.
Voici donc quelques idées de prospection pour les prochains jours :
- La Fauvette grisette devrait regagner les haies de nos campagnes. Devraient suivre ensuite la Fauvette des jardins et la Fauvette babillarde.
- Le Merle à plastron vu aujourd’hui en annonce d’autres. Nous sommes en pleine période du passage de cette espèce. On le cherchera notamment dans les prairies.
- Quant au Gobemouche noir, il peut s’arrêter un peu partout : dans les jardins, sur un fil de clôture, …
- Le chant de la Gorgebleue à miroir retentira-t-il prochainement, à Pécrot ou ailleurs?
- Les Rossignols philomèles sont en train de rentrer. A défaut de les avoir encore comme nicheurs actuellement dans notre province, on peut néanmoins les entendre chanter en arrêt migratoire.
- De même, du côté de Pécrot notamment, on sera à l’écoute de la Locustelle tachetée. Dans les milieux humides, on guettera enfin le chant du Phragmite des joncs.
A vos jumelles