A vos jumelles : le 20 décembre 2022

Auteur : Jean Dandois - Photo d'entête : Busard Saint-Martin - Luc Claes

Une offensive hivernale comme on n’en avait plus connue en décembre depuis 2010 nous a touchés du 8 au 18/12.

Celle-ci a constitué l’événement climatique majeur des deux premières décades du mois. Découvrons ensemble son impact sur nos oiseaux.

Du côté des anatidés, nous avions espéré une plus grande diversité et des effectifs plus fournis : le bilan est actuellement mitigé mais nous attendrons les résultats de l’inventaire de tous les sites mené dans le cadre du DHOE au cours du WE des 17-18/12. Les étangs de Bierges à Wavre ont abrité un beau groupe de maximum 44 Bernaches nonnettes.

Comme de coutume, ce sont les grandes prairies de Pécrot/Nethen qui hébergent le plus grand groupe d’Oies cendrées constitué de 191 ex. le 4/12 mais également les seules observations d’Oies rieuses avec un groupe de maximum 12 ex. les 4 et 10/12.

Bel hivernage de Canards souchets sur 6 sites dont celui de l’étang de Pécrot où un maximum remarquable de 67 ex. est atteint le 12/12. Ce même jour, stationnement au même site de 51 Sarcelles d’hiver, bien davantage que les jours antérieurs et les suivants nous permettant de déceler un mouvement de fuite suite à l’offensive du froid. Chez les fuligules, abondances moyennes pour les milouins et les morillons, absence de milouinan mais présence d’un nyroca à Braine-l’Alleud le 9/12. Un hybride milouin x nyroca a été observé à La Hulpe le 11/12 : il s’agit sans doute du même individu déjà observé sur le site en janvier et en avril ainsi qu’à d’autres mois à Braine-l’Alleud, Genappe, au Carpu et à Genval. La mention de 2 Nettes rousses à Jodoigne le 20/12 a trait à des oiseaux issus d’élevage.

Océanite culblanc Nieuwpoort-Ijzermonding 16.09.2022 Filip De Ruwe
Océanite culblanc – Filip De Ruwe

Revenons sur l’observation exceptionnelle d’un Océanite culblanc le 17/11 décrite dans le « A vos jumelles » (AVJ) précédent : contrairement à ce que nous pensions, l’espèce avait déjà été observée en Brabant wallon! Il a fallu, pour s’en rendre compte, rechercher l’information dans le livre de P. Herroelen et R. De Fraine, Inventaris van de vogels van Brabant 1900-1974, publié en 1975 par De Wielewaal afdeling Brussel, qui recèle une mine d’informations. C’est ainsi que l’espèce avait été notée lors des fortes tempêtes de 1952 à Ruart/Ways, avec 2 ex. le 8/11, ainsi que le 10/11 à Virginal et Clabecq, avec 1 ex. chaque fois.

Râle d'eau Genappe 10.12.2022 Dimitri Crickillon
Râle d’eau – Genappe – Dimitri Crickillon

Pour le Râle d’eau dont il avait été largement question dans le précédent AVJ, ce sont près de 24 ex. qui ont été entendus/vus sur 15 sites différents avec un maximum de 5 ex. notés à Nodebais le 16/12 ce qui confirme la présence significative de l’espèce en hivernage dans notre région. Pointons encore le passage d’un groupe tardif de 20 Grues cendrées en vol sud-ouest à Folx-les-Caves le 19/12.

Chez les scolopacidés, belle surprise avec l’observation de 2 Courlis cendrés en halte à L’Écluse le 18/12. La Bécasse des bois, très sensible au froid, a continué à se déplacer avec pas moins de 7 observations sur la période. Quelques Bécassines des marais sont encore vues avec un total de 5 ex. à Nodebais le 16/12. Un seul Chevalier cul-blanc est noté à Genappe le 11/12.

Chez les laridés, présence des 4 espèces habituelles ainsi que celle d’un Goéland pontique de 2ème hiver à Genval déjà mentionné dans le AVJ précédent et toujours présent le 19/12.

Chez les rapaces, on relèvera l’hivernage du Busard Saint-Martin dans les plaines avec la présence de 4 ex. à Perwez-Thorembais le 17/12. Pour cette espèce aussi, les dortoirs sont à rechercher. Comme annoncé précédemment, quelques Milans royaux semblent vouloir hiverner dans la région, comme en témoignent les 5 mentions d’un ex. durant la période. Deux mentions du discret Faucon émerillon confirment son hivernage dans la province. 

Grandes Aigrettes – Gentinnes – José Granville

Une belle découverte que celle de ce premier dortoir de Grandes Aigrettes découvert à Gentinnes le 9/12 : 6 ex. accompagnés d’une Aigrette garzette et de quelques Hérons cendrés étaient présents le 16/12 et 10 ex. y étaient vus le 17/12. D’autres dortoirs sont à rechercher à la tombée du jour ou à l’aube dans les arbres en bordure d’étangs et de marais ! 

Du côté des passereaux, pointons d’abord l’absence de mention cette fois de la Mésange boréale, une espèce qui se raréfie de plus en plus comme le montre l’inventaire en cours pour le nouvel atlas des oiseaux nicheurs de Bruxelles (voir les cartes provisoires sur https://atlas-oiseaux-bruxelles.be/atlasbe/soorten/soort/14420). Chez nous, la présence actuelle de l’espèce est assez localisée, et dans le centre de la province (voir carte). En revanche, pour la Mésange nonnette, l’espèce est encore bien répandue dans tous les milieux forestiers (voir carte).

L’hivernage de quelques petites bandes d’Alouettes des champs allant parfois jusqu’à la centaine d’individus est assez classique. Ce qui l’est moins est la présence de 2 groupes d’Alouettes lulus, l’un de 5 ex. noté à Virginal-Samme les 5 et 6/12 et l’autre de 14 ex. à Beauvechain le 18/12. L’espèce est ici en limite nord de sa zone d’hivernage qu’elle pourrait être en train d’étendre suite au réchauffement climatique : ces 2 mentions sont respectivement les 4ème et 5ème mentions pour le mois de décembre et cela depuis 2017 (pas de mention antérieure sur observations.be). Pour le mois de janvier, 4 mentions existent dont celle d’un groupe de 8 ex. aux Grands Prés à Gastuche pour lequel l’hivernage avait été constaté en décembre 2018 et janvier 2019.

La présence des rares Pouillots véloces en hivernage est de plus en plus discrète mais il faut signaler la nouvelle observation du Pouillot véloce sibérien ‘tristis’ à Vieusart le 11/12 qui avait déjà été mentionné fin novembre (voir AVJ précédent). Pour le Roitelet à triple bandeau, présence hivernale classique avec 8 observations. Soulignons encore l’hivernage de 2 Rougequeues noirs à Tilly et Court-Saint-Etienne ainsi que la présence d’un Tarier pâtre mâle à Nodebais le 15/12. Quant aux pipits, les quelques farlouses qui sont restés poursuivent l’hivernage en petits groupes atteignant parfois les 50-60 ex. Seul le site de Nodebais fait mention de spioncelles : 3 et 2 ex. les 15 et 16/12.

Une belle trouvaille a été la découverte d’un grand dortoir de Pinsons du Nord le 4/12 à La Hulpe dans des Lauriers-cerises. Le nombre d’individus a été évalué à 7.500 ex. Le dortoir a été utilisé au moins jusqu’au 16/12, jour où la description suivante en a été faite à 17 h par ( T. Halflants ): ‘“en vol pendant 20 minutes volant en nuages désordonnés, grands cercles vagues, de plus en plus bas. Quasi sans cris. Ensuite tombés dans le dortoir (grands lauriers très épais), se sont bien enfoncés à l’intérieur des lauriers. Une fois au dortoir, cris pendant +- 5 minutes puis silence’”. Cette découverte n’est pas sans rappeler les précédents dortoirs répertoriés : à La Hulpe (déjà) en décembre 2009, à Wavre en décembre 2018 et celui de La Hulpe (encore) en janvier 2014, ce dernier ayant hébergé un groupe évalué à… 31.917 ex. dans des rhododendrons cette fois!

L’autre découverte importante, vu la raréfaction de l’espèce, est celle d’un dortoir d’au moins 60 Bruants proyers découvert dans la plaine de Perwez-Thorembais le 17/12 : voilà qui nous confirme que l’installation de bandes MAE (effective depuis quelques années) permet de satisfaire les besoins en ressources alimentaires de l’espèce en hiver et peut donc contribuer à maintenir les effectifs jusqu’au printemps qui suit.

C’est sur ces bonnes nouvelles que nous clôturons l’actualité ornithologique des 2 premières décades de décembre.

Nous en profitons pour vous souhaiter, au nom de toute l’équipe du Bruant Wallon, un joyeux Noël et une très bonne année ornithologique pour 2023 !