A vos jumelles : le 30 novembre 2022

Auteur : Jean Dandois
Photo d'entête : Faucon émerillon - Orbais - 12/11/2022 - Fabrice Van Hove

Ces deux dernières décades de novembre ont soufflé le chaud et surtout le frais au niveau météorologique : fin de la grande douceur déjà mentionnée, avec les premières gelées blanches les 13 et 14 et un temps frais et chahuté ensuite qui a provoqué un dernier rush dans la migration automnale avec quelques surprises.

Commençons par cette donnée exceptionnelle : le 17/11, un Océanite culblanc (!) est ramassé épuisé à Virginal-Samme et amené au centre de revalidation de Birds Bay à Ottignies où malgré tous les soins apportés l’oiseau est décédé. 

Océanite culblanc Virginal-Samme 17.11.2022 Coline Drapier
Océanite culblanc – Virginal-Samme – 17/11/2022 – Coline Drapier

Comment cette espèce pélagique a-t-elle pu se retrouver aussi loin dans les terres ? Pour en savoir plus et tenter de le comprendre, lisez l’article paru dans  Ornithomedia sur l’afflux de cette espèce en France en ce mois de novembre : https://www.ornithomedia.com/breves/un-passage-exceptionnel-doceanites-culblancs-le-long-des-cotes-atlantiques-francaises-en-novembre-2022/  L’espèce a été notée au passage à la côte belge du 16 au 18/09 puis du 26 au 27/09 en très petits nombres, avec une dernière observation de 2  ex. en vol sud-ouest le 17/11 justement !  Pour la province, il s’agit bien de la toute première observation de cette espèce.

Chez les scolopacidés, c’est la Bécassine des marais qui est encore en passage : elle a été notée sur 7 sites différents, en marais et prairies humides, avec un joli groupe de 10 ex. à Nodebais le 15/11. Relevons aussi 5 observations de la Bécasse des bois : cela bouge avec les petits coups de froid !

Chez les charadriidés, les Vanneaux huppés et les Pluviers dorés sont classiquement en mouvement à cette période. Un très gros passage de Pluviers dorés a eu lieu dans l’ouest et le centre de la Belgique du 17 au 22/11 avec un pic le 18/11 lors duquel 33.270 ex. ont été recensés au niveau belge (!). Chez nous, l’espèce a été notée du 11 au 21/11 avec quelques beaux groupes : 110, 94 et 80 ex. en vol à Linsmeau le 19/11 et 150 ex. en halte à Malèves-Sainte-Marie le 20/11. Pour ce qui est des vanneaux, de gros groupes ont encore été notés : 450 ex. en vol vers le sud à Beauvechain le 10/11, 450 ex. en vol à Opheylissem le 21/11 et 800 ex. en halte en 2 groupes à Chaumont-Gistoux le 21/11.

Le Râle d’eau voit ses effectifs renforcés par des oiseaux venus du nord et de l’est de l’Europe qui peuvent s’installer chez nous pour hiverner. Combien sont-ils chez nous ? Difficile à dire vu la discrétion de l’espèce mais des recherches menées ailleurs, basées sur une séquence structurée de repasse, ont révélé des quantités impressionnantes (voir l’article paru en mars 2022 dans la revue Aves Vol 59/1 :25-43). En attendant une future enquête, soulignons que le râle a été observé sur 9 sites pour un total de 21 ex. et précisons que certains sites ne sont pas connus comme abritant des nicheurs. Le passage des Grues cendrées se termine : 4 mentions dont celle d’un groupe de 23 ex. en vol à Jauche le 13/11. Pour la Foulque macroule, nous attendrons la communication des résultats du dénombrement effectué dans toute la province lors du WE des 12-13/11 (DHOE), tout en mentionnant le chiffre de 234 ex. au lac de Louvain-la-Neuve le 13/11.

Râle d_eau Wauthier-Braine 13.11.2022 Sacha d_Hoop cadré
Râle d’eau – Wauthier-Braine – 13/11/2022 – Sacha d’Hoop

Parmi les anatidés, les effectifs hivernants ne sont pas encore au complet vu l’absence de gros coup de froid. Un groupe de 113 Oies cendrées a été observé se nourrissant sur le site du Grand Pré à Pécrot le 10/11 et un vol de 7 ex. vers le sud-ouest a été noté lors du suivi migratoire à Corroy-le-Grand le 13/11. Pas grand-chose à mentionner chez les canards en général : un Tadorne de Belon à La Hulpe le 20/11, 2 Canards siffleurs à Zétrud-Etangs le 30/11, présence un peu partout du Canard chipeau, de la Sarcelle d’hiver et du Canard colvert, un Canard pilet au marais Chapelle à Lasne le 21/11, présence assez fournie des souchets, milouins et morillons, un Fuligule nyroca mâle à Nivelles le 12/11. Soulignons cependant le passage d’un Harle bièvre mâle au marais Chapelle à Lasne le 21/11 ainsi que la présence plus surprenante d’une Nette rousse femelle sur un des étangs du Bois de Bonlez le 13/11.

Il n’y a pas de mention de dortoir pour la Grande Aigrette mais ceux-ci sont à rechercher à la nuit tombante. Deux sites rassemblent les plus grands groupes en journée : celui d’Orbais avec jusqu’à 20 ex. le 13/11 et celui de Tourinnes-Saint-Lambert avec jusqu’à 14 ex. le 20/11.

Les laridés sont bien présents dans les plaines et sur les plans d’eau : ce sont des Goélands bruns, des Mouettes rieuses, des Goélands cendrés et des Goélands argentés. Un Goéland leucophée adulte est noté à Pécrot le 18/11 et un Goéland pontique subadulte à Genval le 28/11.

Chez les rapaces, le Faucon pèlerin est observé régulièrement et a été noté sur deux sites de nidification. L’émerillon a été vu à 3 reprises dans les plaines d’Opprebais et une fois à Nethen. Le Busard Saint-Martin est bien présent dans les plaines également et des dortoirs sont à rechercher. A noter l’observation tardive d’un Busard des roseaux à Jandrain-Jandrenouille le 26/11 où l’espèce avait hiverné une partie de l’hiver précédent. Pointons encore 3 observations tardives du Balbuzard pêcheur le 13/11, date la plus tardive jamais notée pour la province. Pour la petite histoire, c’est probablement le même oiseau qui été vu à Mélin à 10h15 puis à 10h58 au suivi migratoire à Corroy-le-Grand : l’oiseau allait plein sud-ouest et a franchi les 18 kms en 43 minutes ! Un dernier Milan royal a été vu le 09/11 à Beauvechain, mais la présence de l’espèce est à rechercher car des individus peuvent hiverner dans notre région.

Une autre espèce à rechercher et qui forme des dortoirs, est le Hibou moyen-duc : un seul ex. a été vu à Beauvechain le 12/11. Il en est de même pour le Hibou des marais dont la présence n’a pas été relevée durant la période.

Et chez les passereaux ? De nombreuses petites bandes d’Alouettes des champs animent les campagnes et certains individus chantent. Une Alouette lulu passe encore en migration à Vieusart le 24/11. Quelques Pipits spioncelles sont notés à Pécrot, Nethen et Wavre alors que les farlouses sont encore présents en petits groupes dans les champs. Une Grive draine très précoce (!) a chanté le 13/11 lors du dernier suivi migratoire de la saison à Corroy-le-Grand.

Pipit spioncelle Pécrot 25.11.2022 Luc Claes
Pipit spioncelle – Pécrot – 25/11/2022 – Luc Claes

Une mention spéciale pour le Pouillot véloce sibérien ‘tristis’ qui a été entendu aux étangs de Vieusart le 23/11. Cette sous-espèce hiverne en Europe occidentale en très petit nombre et est à rechercher à l’audition grâce à son cri monotone et typique « triste ». Il s’agit de la 6e observation de cette sous-espèce pour la province. Le Pouillot véloce nominal est lui encore bien présent et plusieurs ex. ont été entendus chantant.

Mentionnons encore la présence du Moineau friquet qui devient de plus en plus rare dans la région : 2 observations de 2 ex. à Opprebais et Ramillies-Offus les 11 et 12/11. Les Sizerins flammés et cabarets sont peu communs mais viennent hiverner chez nous : 3 observations auditives en vol (Sizerin sp.) ont été faites à Pécrot, Chaumont-Gistoux et Corbais les 12 et 13/11.

Voilà qui clôture ce tour d’horizon de l’actualité ornithologique pour les 2 dernières décades de novembre. Le thermomètre va continuer à descendre et le vent va s’orienter au nord-est, ce qui laisse présager un nouvel afflux d’oiseaux avec certainement de belles surprises à la clé.

Belles recherches et bonnes observations !