Auteur : Thierry Maniquet Photo d'entête : Cigognes blanches - Bruno Marchal
Beaucoup d’entre vous auront eu la chance de le remarquer : nous sommes en pleine période de passage de la Cigogne blanche. La plupart des observations ont été réalisées dans le centre de la province. Le groupe principal (entre 50 et 100 ex.) a été vu, prenant des ascendances, le 09/03 à Nivelles.
Quelques beaux stationnements ont pu également être observés : un groupe de 42 ex. à Corbais le même jour (les alentours de la sablière de Mont-Saint-Guibert et du croisement de la N4-N25-E411 constituent un endroit régulier d’arrêt) et un autre groupe de 26 ex. sur le site des Grands Prés à Gastuche le 11/03.
A côté de ces observations toujours spectaculaires, la période couverte par la présente chronique a été marquée par quelques observations remarquables.
Tout d’abord, une Corneille mantelée semble avoir passé l’hiver dans notre province.

Une donnée (encodée tardivement?) fait mention de la présence d’un oiseau le 26/12/2022 près de l’Arbre de la Justice à Court-Saint-Etienne. Cet oiseau (on peut en effet supposer qu’il s’agit du même, vu la rareté de l’espèce) a été revu à Mellery (à proximité du site de la première observation) le 28/02.
Cette observation est d’autant plus remarquable qu’il ne s’agit que de la deuxième donnée en Brabant wallon. La précédente donnée datait du … 20/12/1966 à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac. A noter qu’une donnée du 24/02/2018 à Bierghes n’a pu être validée, faute de détails suffisants.
La vallée de la Thyle, à Villers-la-Ville, a une fois de plus permis d’observer un Cincle plongeur ! Depuis 2015, on dispose de données annuelles de cette espèce dans cette vallée (à l’exception de 2016). Il s’agit de la 4e donnée de mars après celles du 01/03/2020, du 22/03/2021 et des 30 et 31/03/2022. A cette période de l’année, un oiseau a aussi été vu à Blanmont le long de l’Orne le 13/03/2022. Etonnant, vu que pour cette espèce, on est en pleine période de nidification !

Si l’Oie de la toundra est de temps à autre observée dans la vallée de la Marbaise à Nethen et aux Grands Prés à Pécrot (généralement en compagnie d’autres espèces d’oies, comme l’Oie rieuse), les données en-dehors de ces sites sont assez exceptionnelles. Un oiseau a ainsi été vu le 22/02 à Marbais.

Que retenir d’autre dans l’actualité de ces derniers jours ?
Quelques petits groupes de Grues cendrées ont encore été vus : 8 ex. le 06/03 à Ottignies, 13 ex. le 07/03 à Céroux-Mousty et 3 ex. le 09/03 à Lasne-Chapelle-Saint-Lambert.
Un Huîtrier-pie a été observé en vol à Mont-Saint-Guibert le 21/03. En-dehors du couple reproducteur de Nivelles, cette espèce n’avait plus été observée dans notre province depuis le 06/06/2021 le long de l’étang du Gris Moulin à La Hulpe.
La vallée de la Lasne s’est par ailleurs distinguée ces derniers jours avec l’observation d’un Fuligule nyroca, aux alentours de Maransart et par celle d’une femelle de Canard pilet qui stationne à proximité de la réserve du Carpu depuis le 22/02. La précédente observation sur ce site date du 03/02/2013.

Un hybride de Fuligule morillon x Fuligule milouin a été observé sur l’étang de Pécrot le 05/03. Il s’agit de la 5e donnée d’un tel hybride dans la province. Les autres données proviennent toutes des décanteurs de Genappe (à part une donnée dans la vallée de l’Orne à Court-Saint-Etienne en 2021).
Et justement à propos des décanteurs de Genappe, on se réjouira du retour du premier Grèbe à cou noir le 05/03 sur ce site de nidification. Cette observation est un peu plus tardive que celles des années précédentes (21/02/2022, 26/02/2021, 01/03/2020).
Chez nos passereaux, la migration de l’Alouette lulu a démarré. Des exemplaires de cette espèce ont été observés le 04/03 à Baisy-Thy (10 ex.) et à Mellery (2 ex.) et le 12/03 à Chaumont-Gistoux (7 ex.). L’Alouette des champs « remonte » également. Des chanteurs sont bien installés, tandis que de beaux groupes sont également observés (notamment un groupe estimé à 160 oiseaux à Corbais le 08/03).
Les données de Pouillot véloce vont probablement se multiplier dans les prochains jours. En attendant, un nouveau chanteur s’est manifesté le 24/02 à Louvain-la-Neuve.
Une autre espèce dont on attend le premier chant à cette période de l’année est la Fauvette à tête noire. Celle-ci a été entendue à Wavre le 09/03 (3 jours plus tôt qu’en 2022 à Tourinnes-la-Grosse). On notera que dans le passé, on a déjà eu des chanteurs en février : 25/02/2019 sur la base aérienne de Beauvechain, 26/02/2020 à Braine-l’Alleud et 25/02/2021 à Wavre.
Les premières données de Tarier pâtre ont également été enregistrées ces derniers jours : 23/02 à Corbais, 25/02 à Gentinnes et 26/02 à Neerheylissem.

On se réjouira par ailleurs des quelques données de Moineau friquet, devenu si rare. Notons notamment la présence d’un groupe d’une vingtaine d’oiseaux à Opprebais.
Pour observer de beaux groupes de granivores, on pourra se diriger vers la plaine de Jandrain-Jandrenouille qui a hébergé ces derniers jours notamment le Bruant des roseaux (une bonne vingtaine), le Pinson des arbres (environ 200 ex. le 23/02), le Pinson du Nord (environ 50 ex. le 23/02) et la Linotte mélodieuse (120 ex. le 23/02). Le tout sous le regard de l’un ou l’autre Busard Saint-Martin.
Et pour évoquer un autre rapace, on se réjouira du retour d’un couple de Faucons pèlerins sur le site de nidification de l’église Saint-Jean-Baptiste à Wavre.
Belles observations.