Chouette, c’est bientôt la Nuit des chouettes et hiboux !

Auteur : Didier Samyn - Photo d'entête : Emmanuelle Van Noppen

L’ambiance est animée ce samedi soir à la maison: il faut dire que nos amis citadins sont venus passer le week-end chez nous à la campagne. A un moment, un de nos convives, Louis, sorti au jardin, revient en s’exclamant, éberlué : « Dis donc ! Tu ne m’avais pas dit que tu as quelqu’un qui dort à l’étage ! ». – « Ah ! Elle est là ! C’est notre cohabitante, l’Effraie ! » (rire). En effet, si l’Effraie des clochers est discrète, elle se manifeste souvent par une sorte de ronflement mais dont on n’entend pas l’expiration.

Effraie des clochers-Bruno Marchal
Effraie des clochers – Bruno Marchal

Quand en saison, il y a une nichée, c’est toute la famille qui ronfle, mais rien de bien gênant pour autant que l’habitation soit bien isolée thermiquement, et donc acoustiquement, par rapport au grenier où elle se tient habituellement. L’Effraie émet aussi des chuintements prolongés, et en vol, elle pousse des chè-i… chièi… et surtout une longue plainte aigre et roucoulante, assez sinistre : chtuuub…uurrri…urrr… tantôt simple, tantôt redoublée, comme le rapporte Paul Géroudet*.

Etrange oiseau, si secret, si énigmatique, si fascinant, qui a inspiré tant d’auteurs de romans noirs ou fantastiques. Harry Potter n’est pas loin ! Et pourtant, c’est un hôte de marque (et un dératiseur !) que quelques concitoyens ont le privilège d’héberger dans leurs fermes, ou entrepôts, dans les annexes de leur habitation, leurs greniers, jusque dans les combles des églises. Il y a quelque temps, des aménagements en faveur de cette espèce ont été réalisés  à Ways, Bousval, Loupoigne et Houtain-le-Val. Des résultats positifs ont été obtenus comme à la cure de Bousval où c’est depuis le pignon de la façade qu’on peut l’observer avant qu’elle ne s’envole le soir pour aller chasser. Mais également des résultats négatifs comme au cimetière de Houtain-le-Val, où le dispositif anti-fouine à l’entrée du gîte dissuade également l’Effraie. Face à ces expériences, des corrections sont apportées et de nouveaux projets voient encore le jour, comme l’implantation d’un gîte pour Effraie dans le clocher de l’église de Houtain-le-Val, à l’initiative de la Commune, et réalisé par Natagora, en décembre dernier. Dans le Brabant wallon, d’autres projets sont initiés comme notamment les travaux de rénovation d’une maison particulière à Bonlez, où l’isolation et la transformation des combles ont été effectués alors même qu’un couple d’Effraies occupe les lieux pendant le chantier, et y a réussi sa nichée ! A Braine-le-Château, un nichoir a été placé derrière un trou de boulin dans un mur d’une tour en remplacement de l’accès au grenier par où passaient les chouettes.

Depuis lors, ces sites sont occupés en permanence et les nichées se succèdent d’année en année, ce qui montre bien des cohabitations réussies.

Hibou moyen-duc-2-Nicolas rasson
Hibou moyen-duc – Nicolas Rasson

Ce n’est pas par hasard que la campagne de la Région wallonne en faveur de l’Accueil de la Biodiversité dans les Combles et Clochers se trouve réactivée. Cette campagne vise à garantir une bonne cohabitation de la faune sauvage dans nos espaces bâtis. Plus simplement, le fondement des actions s’inscrit dans le renforcement du maillage écologique sur l’ensemble du paysage. D’autant que leur philosophie s’inscrit dans l’abandon d’une position anthropocentrée de notre conception de l’espace : nous devons (ré)apprendre à vivre en bonne harmonie avec la faune sauvage et cesser de la rejeter « plus loin », alors que nous vivons dans un espace fini et qu’il n’y a pas de « plus loin » !

Chouette hulotte-CDaout
Chouette hulotte – Chantal Daout

Découvrir comment vivent les autres formes de vie que la nôtre, découvrir l’écologie d’espèces autrefois familières, mais actuellement devenues rares dans nos campagnes, telles les hirondelles, le martinet, le hérisson, le lérot, la grenouille, – et pourquoi pas les hiboux et les chouettes ! -, c’est se rapprocher d’elles et se souvenir que nous partageons bien des choses avec la nature. Il convient aussi d’agir pour protéger la faune sauvage et leur environnement.

Chevêche d' Athéna-F. Cornet-2
Chevêche d’Athéna – Françoise Cornet

Pour en savoir plus et découvrir les rapaces nocturnes à Genappe, Natagora Brabant wallon, avec l’aide de la Commune de Genappe, vous invite à partager de bons moments à l’occasion de l’événement ‘’Nuit des chouettes et hiboux’’ qui sera organisé le samedi 25 mars prochain à la salle de Houtain-le-Val. C’est gratuit !

Au programme : accueil, documentations Nature, conférence, balades nocturnes commentées, buvette. Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pourrez aussi vous faire membres de Natagora au stand d’accueil. Pré-inscriptions aux balades nocturnes recommandées. Alors, au samedi 25 ?

Pour plus de renseignements, voir le site http://brabantwallon.natagora.be, ou contacter par courriel, uniquement à l’adresse :  samyndidier@hotmail.com 

Avec la participation de Natagora Brabant wallon. Contact pour Genappe : Didier Samyn

(*) Les rapaces d’Europe, par Paul Géroudet, éditions Delachaux et Niestlé 2000