Auteur : Philippe Hermand et Vincent Rasson Photo d'entête : Grand-duc d'Europe - Nicolas Rasson Article publié en 2010 dans le Bruant Wallon n°6
Nous attirons votre attention sur le fait que les informations contenues dans cet article datent d’il y a 11 ans. La nature a bien sûr évolué durant cette période…
Lire les généralités concernant la famille
Grand-duc d’Europe – Bubo bubo
Avec une longueur et une envergure pouvant atteindre respectivement 73 et 170 cm, le grand-duc est le plus grand des rapaces nocturnes. Super-prédateur situé au sommet de la pyramide alimentaire, il n’hésite pas à s’attaquer à des oiseaux comme la Buse variable ou le Faucon pèlerin, qu’il surprend pendant leur sommeil, et à des proies relativement grandes comme de jeunes chevreuils, des renardeaux, des chats,… bref à tout ce qui a la malchance de croiser sa route et qu’il peut maîtriser.
Disparu de Belgique au début du vingtième siècle suite aux persécutions qu’il subit, le grand-duc s’est progressivement réinstallé dans nos régions au départ d’une population introduite au cours des années 70-80 dans le massif de l’Eifel en Allemagne.
Il y aurait actuellement de l’ordre de 80 couples nicheurs en Wallonie et trois sites du Brabant wallon ont accueilli la nidification du grand hibou durant les années 2000. En conséquence, l’espèce n’est plus soumise à homologation depuis 2004. Notre rubrique « Cela s’est passé près de chez vous » du BW06 est consacrée à une rencontre inattendue avec ce géant des nuits, survenue aux décanteurs de Genappe un soir de septembre.
Hibou des marais – Asio flammeus

Nocturne de taille moyenne, le Hibou des marais se distingue du moyen-duc, avec lequel on pourrait le confondre, notamment par ses aigrettes réduites, ses yeux jaunes entourés de noir et son ventre blanc peu strié.
L’espèce est nicheuse irrégulière et exceptionnelle en Wallonie. Ce sont surtout des migrateurs nordiques que l’on rencontre dans nos régions, en halte voire en hivernage, et ce dans divers types de milieux ouverts (cultures, prairies, landes, fagnes).
Ces dernières années, le Hibou des marais a été observé en Brabant wallon à ChaumontGistoux, Walhain-Saint-Paul, Chastre et Beauvechain.
