Auteur : Nicolas Dutoit Photo d'entête : Fauvette à tête noire mâle - Hervé Paques Article publié en 2011 dans le Bruant Wallon n°10
Nous attirons votre attention sur le fait que les informations contenues dans cet article datent d’il y a 9 ans. La nature a bien sûr évolué durant cette période…
Lire les généralités concernant la famille
Fauvette à tête noire – Sylvia atricapilla
Taille : 13 cm
Envergure : 23 cm
Poids : 14-20 g
Longévité : jusqu’à 7 ans
La Fauvette à tête noire est la plus courante de nos fauvettes et c’est également la moins frileuse puisque quelques individus tentent l’hivernage chez nous chaque année alors que les autres partent vers le sud, principalement en France.
Autre phénomène intéressant, certains individus du centre de l’Europe qui passaient habituellement l’hiver, comme nos fauvettes, dans le sud de l’Europe, ont changé leur comportement migratoire pour profiter du nourrissage important des mangeoires anglaises ! Cela prouve une grande faculté d’adaptation et le caractère opportuniste de l’espèce !
Description
La Fauvette à tête noire est un oiseau entièrement grisâtre hormis la calotte qui permet d’identifier le sexe : elle est noire chez le mâle et brun-roux chez la femelle et les juvéniles.
Chant
Phrase mélodieuse flûtée alternant avec un babil grinçant, grandes variations de hauteur. Phrases généralement courtes. Fait penser au chant du merle en accéléré. Bonne imitatrice.
Habitat/répartition
La Fauvette à tête noire apprécie les lieux arborés et ombragés. On la retrouve donc en abondance dans les massifs de ronces, d’orties et de fougères, dans les bois et sous-bois, bosquets, jardins arborés, haies …
En Brabant wallon
L’espèce est commune dans toute la province.