Auteur : Nicolas Dutoit Photo d'entête : Fauvette grisette - Hervé Paques Article publié en 2011 dans le Bruant Wallon n°10
Nous attirons votre attention sur le fait que les informations contenues dans cet article datent d’il y a 9 ans. La nature a bien sûr évolué durant cette période…
Lire les généralités concernant la famille
Fauvette grisette – Sylvia communis
Taille : 14 cm
Envergure : 22 cm
Poids : 12-18 g
Longévité : jusqu’à 9 ans
Après la Fauvette à tête noire, la grisette est la 2ème fauvette la plus commune de notre région. A part ça, elle est très différente de sa cousine. En effet, c’est un oiseau qui aime le soleil et n’hésite pas à traverser le Sahara pour passer l’hiver au chaud ! Extravagante, elle chante, bien en vue, vers midi, au sommet d’un buisson, d’une ortie et prend même de l’altitude pour faire un vol chanté caractéristique… Les premiers retours de l’espèce sont habituellement notés mi-avril et se généralisent rapidement ensuite. Les dernières grisettes nous quittent habituellement en août-septembre.
Description
La Fauvette grisette a le dessous rosâtre, la gorge blanche, le dessus brun-roux avec les tertiaires rousses caractéristiques. Sa queue est longue avec les rectrices externes blanches qui constituent bien souvent le seul critère que l’on voit lorsqu’elle s’enfuit à quelques mètres le long d’un chemin, d’un talus ou d’un fossé.
Chant
Strophe brève et précipitée au rythme trépidant et haché. Le chant peut être émis en vol, depuis le haut d’un buisson.
Comme les autres fauvettes, la grisette peut faire entendre un babil grinçant en sourdine.
Habitat/répartition
La Fauvette grisette affectionne les milieux ensoleillés pourvus d’arbustes ou de buissons : massifs d’orties, de ronces, friches herbeuses, bords de fossés, talus, chemins,…
En Brabant wallon
L’espèce est commune dans toute la province.
Elle est particulièrement abondante aux décanteurs de Genappe où l’on peut compter jusqu’à 30 chanteurs.