Auteur : Thierry Maniquet Photo d'entête : Hirondelle rustique - Didier Kint Article publié en 2013 dans le Bruant Wallon n°19
Nous attirons votre attention sur le fait que les informations contenues dans cet article ont 7 ans. La nature a bien sûr évolué durant cette période…
Dans le numéro 5 de votre revue favorite, je vous rapportais les légendes entourant la disparition des hirondelles à l’arrivée de l’automne.
Sachez que leur arrivée au début du printemps faisait tout autant l’objet de croyances.
Car, si chez nous, on dit qu’une hirondelle ne fait pas le printemps, en Chine, Li-Tseu rapporte que si les hirondelles disparaissaient en automne au fond des étangs pour se transformer en … coquillages, elles redevenaient hirondelles au début du printemps, en accompagnant le mouvement ascendant du soleil. C’était ainsi que l’on faisait coïncider l’arrivée et le départ des hirondelles, avec les dates d’équinoxe de printemps et d’automne.
Ainsi, dans ce pays, il était de tradition d’orner les maisons de «pains d’hirondelles» (galettes en forme d’hirondelle) pour célébrer le retour des messagères du printemps et du bonheur. Est-ce pour cela qu’en France «L’Hirondelle» est une marque de levure depuis 1895 ? On peut le supposer.
De ce fait, les hirondelles étaient associées à un rite de fécondité.
La manifestation la plus connue de ce rite est sans doute liée à la légende qui entoure la dynastie familiale des Chang, famille dont est issu Confucius :
Une jeune princesse, dénommée Kie-Ti, Hien-Ti ou Jiandi, accompagnée de ses deux soeurs, se baignait dans une rivière à l’équinoxe de printemps. Une hirondelle qui tenait dans son bec un oeuf le laissa tomber. Il avait cinq couleurs et était très beau; les trois filles jouèrent pour tenter de s’en emparer. Notre héroïne fut la première à s’en emparer, l’avala … et se trouva enceinte. Sie, son enfant, créa la dynastie des Tseu, qui veut dire «oeuf».
A noter que dans la mythologie chinoise, l’intervention de l’hirondelle est à interpréter comme venant d’une envoyée du ciel, ce qui explique l’appellation «Fils du Ciel» que l’on donne communément aux clans qui ont ainsi bénéficié d’une intervention céleste.
Chez nous, la construction d’un nid dans une maison était annonciatrice de la prochaine naissance d’un enfant.
Que l’observation des hirondelles tout au long de cet été vous apporte plein de bonheur.
Sources
- J. SERIOT-D. ALVES, Les Hirondelles, Coll. Les sentiers du naturaliste, Delachaux-Niestlé, Paris, 2002
- http://www.hirondelle.oiseaux.net/croyances.html
- R. VOLOT – B. KADOUCHE, L’esprit de l’hirondelle, Cheminements, 2006
- http://fr.wikisource.org (http://fr.wikisource.org/wiki /Page:Leon_Wieger_-_Histoire_des_croyances_religieuses_en_Chine,_1922.djvu/27)