Auteur : Philippe Selke Photo d'entête : Couple de Canard colvert - Philippe Selke
Lire les généralités concernant la famille
Canard colvert – Anas platyrhynchos
Longueur : 65 cm
Envergure : 75 à 100 cm
Poids : 850 à 1400 g
Longévité : 25 ans
Statut liste rouge de Wallonie 2010 : non menacé
Description
Il s’agit sans doute du canard le plus connu, car le colvert a été domestiqué par l’homme sans doute dès avant la poule. Cette domestication fait que l’on rencontre fréquemment des individus au plumage aberrant, fruits de croisements aléatoires. Chez la race sauvage, le plumage typique du canard colvert se caractérise, pour le mâle, par une tête et un cou vert bouteille irisé (d’où son nom en français), séparé de la poitrine brun-pourpre par un étroit collier blanc. Le reste du corps est gris, noir à l’arrière et le bec est jaune, ce qui permet d’ailleurs de différencier le mâle en plumage d’éclipse ou la femelle du Canard chipeau. Un miroir bleu bordé de blanc dans chaque aile permet de confirmer l’identification en vol. Le plumage de la femelle est moins voyant que celui du mâle, globalement brun clair tacheté de blanc et brun foncé. On remarquera une ligne noire en travers des yeux. Quand elles sont visibles, on notera les pattes orange vif chez les deux sexes.
Habitat
Le Canard colvert recherche des eaux stagnantes peu profondes ou des cours d’eau à courant lent, riches en végétation aquatique offrant des abris pour se cacher. Sa préférence va aux petites mares à la végétation dense. La grande faculté d’adaptation de cette espèce lui a fait conquérir les étangs des parcs et autres plans d’eau artificiels, où il cohabite avec les canards domestiques. Le nid est construit au sec sous le couvert de broussailles ou parmi les roseaux touffus. Si les rives du plan d’eau ne présentent pas suffisamment de couvert, la femelle peut s’en éloigner de plusieurs centaines de mètres pour établir le nid. Parfois, la nidification se déroule en hauteur, par exemple sur des saules têtards ou sur des constructions humaines.
Comportement
Le « coin-coin » bien connu de tous est le cancanement descendant typique de l’espèce, émis par la femelle, les autres canards étant généralement moins bruyants et produisant des sons fort différents. La nourriture du Canard colvert est à 90% végétale : plantes aquatiques, leurs graines et racines. Si nécessaire, il quittera le plan d’eau pour se nourrir de graines et de pousses dans les champs environnants. Les canetons se nourrissent principalement d’animalcules tels que des larves d’insectes.
Dans nos régions, les populations sont sédentaires, voire migratrices partielles en fonction des conditions climatiques. La formation des couples commence dès l’automne pour culminer en début d’hiver ; on peut alors voir les canards parader de concert sur l’eau. Le printemps venu, le colvert sauvage n’élève normalement qu’une seule couvée par an, comportant en moyenne de 10 à 12 œufs. Ceux-ci sont couvés par la seule femelle durant 22 à 28 jours, le mâle se désintéressant généralement de l’élevage des jeunes. Nidifuges, ces derniers sont capables de se nourrir seuls peu après leur éclosion. A l’eau, ils sont capables de plonger pour échapper à un prédateur aérien. Par contre, très jeunes, ils ne peuvent pas grand-chose pour échapper au brochet. Après 7 semaines environ, ils sont capables de voler. Ce canard est connu pour sa fidélité à son partenaire, mais aussi pour son canton de nidification et ses quartiers d’hiver. En dehors de la saison de reproduction, les individus se rassemblent en groupes comptant parfois plusieurs centaines ou milliers d’individus. Notons enfin que cette espèce est considérée comme gibier d’eau et peut être chassée en Wallonie, en tous lieux et par tous les procédés de chasse à tir, du 15 août au 31 janvier.
En Brabant wallon
Cette espèce opportuniste et peu exigeante est un nicheur assez commun en Wallonie, très répandu et en augmentation. Cette même tendance est constatée en Brabant wallon. Il n’est pas aisé d’estimer le nombre de couples sauvages, étant donné les individus domestiques et les lâchers de canards d’élevage pour la chasse.