Auteur : Thierry Maniquet Photo d'entête : Victor Claes
Il y a 10 ans, le Bruant Wallon sortait du nid pour se faire l’écho de l’ornithologie en Brabant wallon.
Tout au long de ces années, cette revue trimestrielle a connu des mues partielles, notamment par l’ajout de nouvelles rubriques.
Aujourd’hui, le comité de rédaction a jugé utile de procéder à une mue complète afin de donner au Bruant Wallon un nouvel envol, dans un format plus en phase avec l’évolution des moyens de communication.
Tandis que les anciens numéros resteront accessibles via la page brabantwallon.natagora.be, le nouveau Bruant Wallon va désormais se décliner de trois manières complémentaires :
- un blog tout neuf sur lequel seront publiées régulièrement de nouvelles contributions. Plus besoin d’attendre trois mois pour avoir quelque chose de nouveau à lire ! Un outil de recherche vous permettra par ailleurs de retrouver ultérieurement un article sur un sujet qui vous intéresse (un itinéraire de balade par exemple) ;
- un relais via la page Facebook de Natagora Brabant wallon : inutile de se connecter chaque jour sur le blog pour savoir si une nouvelle page a été publiée. En étant abonné à notre page, vous recevrez une notification vous en informant ;
- vous n’êtes pas « accro » à Facebook ? Pas de souci, vous recevrez régulièrement dans votre boîte mail une newsletter énonçant les nouveautés sur le blog. De cette manière, vous pourrez en prendre connaissance facilement.
Grâce à ces outils plus modernes, nous désirons pouvoir continuer à vous donner des informations pertinentes, les plus en phase possible avec l’actualité ornithologique. Dans ce contexte, nous avons revu la manière de rédiger nos chroniques sur les observations faites dans notre région. Davantage consacrées aux faits saillants, elles reprendront désormais une analyse des observations faites le trimestre précédent. Jusqu’à présent, il y avait un décalage d’un an dans les comptes-rendus (de manière à correspondre à la saison de publication). Durant les prochaines semaines, nous allons dès lors « combler les trous » et adopter le nouveau rythme de publication.
Si ce blog se veut au départ consacré à l’ornithologie, nous sommes, bien sûr, convaincus que la Nature en Brabant ne se résume pas aux seuls oiseaux : mammifères, batraciens, insectes, plantes et plus généralement les enjeux de la biodiversité méritent d’être évoqués.
Nous espérons donc à l’avenir renforcer notre équipe de rédacteurs pour ouvrir davantage le Bruant Wallon à d’autres aspects de notre nature.
Si vous avez des idées d’articles, ou si vous désirez partager vos expériences de terrain ou vos connaissances, n’hésitez donc pas à nous contacter.
Nous espérons que cette évolution vous plaira et qu’elle contribuera à renforcer les liens entre les naturalistes de notre région.