Chroniques de l’hiver 2017-2018

Auteur : Equipe chroniques
Photo d'entête : Pie-grièche grise - Pierre Melon

Que nous a réservé l’hiver dernier au niveau ornithologique en Brabant wallon ?

Quelques visiteurs rares avec un couple de Grands Corbeaux, un possible Busard pâle ou cendré et une possible Corneille mantelée.

Concernant les hivernants, parmi les anatidés, notons des Oies rieuses et de la Toundra, des Canards pilet et siffleur, un couple de Garrots à œil d’or, des Fuligules nyrocas et des Harles bièvres. Remarquons aussi notamment des Goélands pontique et leucophée, la bonne santé de la Grande Aigrette, l’hivernage de Hiboux des marais et de Pipits spioncelle.

Du côté des sédentaires, épinglons la belle présence de la Bouscarle de Cetti et de beaux groupes de Bruant proyer.

La météo

Un hiver globalement normal du point de vue climatique même si les mois ont été fort différents entre eux. Beaucoup de précipitations en décembre, plus chaud et sec que la normale en janvier, et février nettement plus froid. Décembre et janvier anormalement sombres au contraire de février exceptionnellement ensoleillé.

Les visiteurs remarquables

Cet hiver, seule observation certaine d’espèces remarquables, celle de 2 ex. (probablement un couple) de Grands Corbeaux (Corvus corax) observés à 4 reprises durant la période, à Beauvechain, Nethen et Hamme-Mille, soit toujours dans la même région que durant les périodes précédentes.  Même si l’observation du Grand Corbeau en Brabant wallon constitue une rareté, ces derniers mois l’espèce a été signalée à plusieurs reprises dans les deux provinces brabançonnes, autour de la forêt de Meerdaal : un couple s’est installé en Brabant flamand. (voir l’article publié dans le BW39)

Deux autres espèces peu communes sont signalées, d’une part un Busard cendré ou pâle et d’autre part une Corneille mantelée.

Un oiseau identifié comme Busard cendré (Circus pygargus) ou Busard pâle (Circus macrourus) a été signalé le 27/01 à Zétrud-Lumay. Cette donnée n’est malheureusement pas documentée et doit donc être vue avec la plus grande prudence. Voir l’encadré concernant la probabilité ou non de la présence de ces busards chez nous en hiver.

busard cendré - circus pygargus 2011-05-31 houtain-le-val pierre melon
Busard cendré – Houtain-le-Val – Pierre Melon

L’observation d’une Corneille mantelée (Corvus corone cornix) à Bierghes le 24/02 n’est pas non plus documentée et serait la première connue en Brabant wallon. En tous cas, la seule mentionnée sur observations.be. Elle est donc également à prendre avec prudence.

corneille mantelée-vrasson
Corneille mantelée – Vincent Rasson

Probabilité de la présence des Busards cendré et pâle chez nous en hiver

Le Busard cendré hiverne en Afrique sub-saharienne (http://rapaces.lpo.fr/busards/les-busards) et nous quitte en août/septembre. Une observation en hiver est hautement improbable.

En ce qui concerne le Busard pâle, la situation est plus complexe : ce rapace est occasionnel en Europe occidentale et ses zones d’hivernage se situent également en Afrique sub-saharienne et dans le sous-continent indien et plus marginalement dans le centre et le sud-est de l’Europe, en Afrique du nord et au Proche-Orient. Quelques données hivernales ont été rapportées en France (voir notamment l’article publié dans la revue Ornithos https://www.lpo.fr/images/revues/ornithos/affiche/ornit22_6.pdf).  Une observation en janvier chez nous n’est donc pas impossible, mais à défaut d’élément probant, aucune conclusion ne peut être tirée.

Rappelons l’importance, en cas d’observation d’une espèce rare, de donner un maximum de détails afin de pouvoir la confirmer.

Les hivernants

Du côté des hivernants, un certain nombre d’anatidés ont été observés cet hiver. Des Oies rieuses (Anser albifrons), max. 19 ex., et une Oie de la Toundra (Anser fabalis rossicus) sont présentes dans les prairies de Pécrot en janvier, en compagnie d’autres oies dont une trentaine de Bernaches nonnettes (Branta leucopsis). D’autres anatidés, fréquentant habituellement les milieux côtiers, sont observés chez nous : des mâles de Canard pilet (Anas acuta) à Lasne, La Hulpe et Pécrot, un couple de Canards siffleurs (Anas penelope) aux décanteurs de Genappe et le Garrot à œil d’or (Bucephala clangula) dont 1 couple est présent au Grand étang à La Hulpe du 03 au 08/01 et le 24/02, et 1 mâle est vu le 26/01 au lac de Genval.

canard_pilet-hervé paques
Canards pilet – Hervé Paques

Notons encore 2 anatidés plus courants à l’intérieur des terres : des Fuligules nyrocas (Aythya nyroca) isolés sur 3 sites, Louvain-la-Neuve, Braine-l’Alleud et décanteurs de Genappe – peut-être le même individu ? –  et le Harle bièvre (Mergus merganser) avec 1 mâle le 03/12 aux décanteurs de Genappe et 1 femelle à 4 reprises du 12 au 30/01 à Ittre.

Harle Bièvre - Genval - Stephan Peten
Harle Bièvre – Genval – Stephan Peten

Continuons avec les oiseaux d’eau avec 2 laridés rares chez nous, le Goéland leucophée (Larus michahellis) dont 1 ex. est présent comme l’hiver précédent à l’étang de Pécrot (du 09 au 25/02) et le Goéland pontique (Larus cachinnans) avec de 1 à 3 ex. sur 4 sites, l’étang de Pécrot (en même temps que le leucophée), la sablière de Mont-Saint-Guibert, le lac de Louvain-la-Neuve et le lac de Genval.

Chez les ardéidés, notons l’hivernage de 2 Aigrettes garzettes (Egretta garzetta) à Pécrot du 12/12 au 20/01 et la bonne santé de la Grande Aigrette (Casmerodius albus) qui est signalée sur pas moins de 53 sites de notre province !  Le dortoir de Bousval ne regroupe qu’un maximum de 4 individus le 18/02 alors qu’un dortoir à Saint-Jean-Geest accueille jusqu’à 12 ex. le 27/01 et les jours suivants.

Du côté des rapaces, remarquons l’absence d’hivernage de la Buse pattue (Buteo lagopus) cette année mais la présence du Faucon émerillon (Falco columbarius) sur 5 sites, à Spèche (lieu-dit à Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin), Piétrebais, Ramillies-Offus, Rebecq et Cortil-Noirmont.

Enfin, le Hibou des marais (Asio flammeus) est présent sur 4 sites dans les plaines agricoles de l’est de la province. A Saint-Jean-Geest, comme l’année précédente, il y a hivernage complet de 4 à 6 ex. et présence de 10 ex. au dortoir le 30/01.

hibou-des-marais-jean spitaels
Hibou des marais – Jean Spitaels

Notons encore quelques passereaux. Le Pipit spioncelle (Anthus spinoletta), espèce hivernante bien présente cette année (37 mentions pour une vingtaine de sites) – remarquons 25 ex. le 19/01 à Perwez (dortoir probable dans une mégaphorbiaie/roselière) et 19 ex. le 21/02 à Nodebais (dortoir habituel) – , le Pipit farlouse (Anthus pratensis) avec un retour à un hiver moyen après l’hiver exceptionnel de 2016-2017 (7 groupes de 10 ex. ou plus avec un maximum de 20 ex. à Beauvechain le 18/12), la Grive litorne (Turdus pilaris) avec notamment un groupe important de 500 individus le 03/01 à Beauvechain  et la Pie-grièche grise (Lanius excubitor) dont un individu mène un hivernage complet à la base aérienne de Beauvechain du 29/11/2017 au 09/03/2018.

Une mention spéciale pour un hôte rare chez nous, le Cincle plongeur (Cinclus cinclus) observé à Villers-la-Ville le 13/01.

Chez les fringilles, le Pinson du Nord (Fringilla montifringilla), déjà présent depuis novembre, est noté durant toute la période et jusque fin mars, de même que le Tarin des aulnes (Carduelis spinus). Nombreuses observations cet hiver du Sizerin flammé / cabaret (Carduelis flammea / cabaret), habituellement visiteur plus rare en Brabant wallon. Et la bonne surprise de cet hiver avec 4 observations de Serin cini (Serinus serinus), toutes en janvier.

pinsons du nord-marc fasol-baisy-thy
Pinsons du nord – Baisy-Thy – Marc Fasol

Notons encore un couple de la sous-espèce Bouvreuil pivoine écarlate (Pyrrhula pyrrhula pyrrhuyla) observé à Bossut-Gottechain du 04 au 17/02.

Les sédentaires

Du côté des sédentaires, épinglons la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti) bien présente et notée sur 7 sites (contre 3 sites l’hiver précédent), le Tarier pâtre (Saxicola torquatus) avec quelques mentions en décembre et janvier à Perwez et Beauvechain de cette espèce généralement peu présente à cette période, et le Bruant proyer (Miliaria calandra) avec des groupes de 20 à maximum 50 ex. observés durant toute la période sur 4 sites des plaines agricoles de l’Est de la province.

bruant_proyer_opprebais_09042015-hervé paques
Bruants proyer – Opprebais -Hervé Paques

Premières manifestations prénuptiales

La fin de l’hiver voit le début des chants et des mouvements migratoires prénuptiaux. Les premiers chants se font entendre déjà mi-janvier. Mais le passage migratoire est peu marqué. Le froid du mois de février a manifestement freiné les départs.

Le passage prénuptial de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) s’amorce timidement fin janvier et ne se renforcera significativement que début mars ; une seule donnée renseigne un groupe important (15 ex.) se nourrissant à Saintes le 25/02.

Deux observations seulement pour la Grue cendrée (Grus grus) : 12 ex. en halte le 22/01 à Rixensart et un groupe de 50 ex. passant en vol Nord le 25/02 à Opheylissem.

grue cendrée-jeune-vrasson
Jeune Grue cendrée -Vincent Rasson

 

Cette synthèse est basée sur les données d’observations.be.
En tout 149 espèces ont été contactées en Brabant wallon durant la période. Nous n’avons repris que celles pour lesquelles des données pertinentes existaient par rapport à l’hivernage ou aux activités principales de l’espèce en période hivernale.