108 espèces pour notre premier BIG DAY !

Auteur : Hervé Paques
Photo : Faucon Hobereau - Beauvechain - Hervé Paques

Un challenge pour les ornithos du coin…

L’objectif était simple : identifier un maximum d’espèces d’oiseaux en 24 heures dans le bassin de la Dyle. L’appel avait été lancé à tous les ornithos du Brabant wallon et 30 d’entre eux ont répondu présent. Ce qui, en soi, constitue déjà une belle réussite.

24 heures intenses…

Le comptage commença le samedi 4 mai à 22h00 avec d’entrée de jeu les trois chouettes de nos campagnes : l’Effraie des clochers, la Chevêche d’Athena et la Chouette hulotte. La Bécasse des bois se fit également entendre ainsi que quelques oiseaux d’eau. Au total, 11 espèces détectées de nuit.

Dès le lendemain matin à l’aube, le décompte repartit de plus belle. Tout au long de la journée les ornithos parcoururent tous les sites prévus de la vallée de la Dyle et de son bassin versant. Pas moins de 97 espèces furent identifiées.

Outre les espèces les plus communes, toute une série d’espèces moins fréquentes mais qui sont des habituées de la vallée ont été contactées :

Bouscarle de Cetti, Bruant des roseaux, Bruant proyer, Busard des roseaux, Chevalier aboyeur, Chevalier culblanc, Chevalier gambette, Chevalier guignette, Coucou gris, Faucon hobereau, Faucon pèlerin, Fauvette babillarde, Grand-duc d’Europe, Grèbe à cou noir, Hypolaïs ictérine, Locustelle tachetée, Petit Gravelot, Râle d’eau, Tadorne de Belon, Tarier des prés, Tourterelle des bois et Traquet motteux.

Chevalier aboyeur – Lasne – Bernard Schretter

Cette journée apporta également son lot de belles surprises :

  • Canard siffleur à La Hulpe
  • Goéland leucophée à Pécrot
  • Merle à plastron à Hamme-mille et à Céroux
  • Milan noir à Longueville
  • Milan royal à Waterloo
  • Rossignol philomèle à Bossut et à Céroux
  • Rougequeue à front blanc à Genval
Milan royal – Waterloo – Jens Goos

Ainsi que le très rare Circaète Jean-le-Blanc à Gastuche, probablement une première pour notre province.

Circaète Jean-le-Blanc – Gastuche – Hervé Paques

Ce qui nous mena à un total de 108 espèces. Nos amis néerlandophones de Natuurstudiegroep Dijleland qui nous ont précieusement aidés à les rejoindre dans cette organisation du Big Day, ont comptabilisé 129 espèces ! Au total des deux groupes, nous sommes arrivés à 139 espèces différentes sur tout le bassin.

Quelques absents…

Mais à côté de ces chiffres, de ces belles observations, nous avons également pu remarquer de grands absents. Certains se font déjà plus discrets, d’autres arrivent seulement mais , on aurait pu s’attendre à observer les espèces suivantes : Grosbec casse-noyaux, Busard Saint-Martin, Autour des palombes, Pic épeichette, Pic mar, Moineau friquet, Tarier pâtre, Canard souchet, Bécassine des marais et Loriot d’Europe. Toutes ces espèces ont pourtant été observées du côté flamand.

Les belles zones humides de la vallée de la Dyle flamande ont permis de contempler des espèces assez rares chez nous : Gorgebleue à miroir, Chevalier sylvain, Aigrette garzette, Bihoreau gris, Héron pourpré, Phragmite des joncs, Échasse blanche, Balbuzard pêcheur, Bécassine des marais et Sarcelle d’été.

Force est de constater que les efforts entrepris en Brabant flamand pour la préservation des milieux humides portent leurs fruits. Des centaines d’hectares sont protégés, mis en réserves naturelles et offrent de bonnes conditions d’observation. Espérons que les projets de réserves portés par Natagora Brabant wallon feront évoluer la vallée de la Dyle francophone dans le même sens…