Des nichoirs de classes à Ramillies !

Auteur et photographe : Michaël Colle

Témoignage d’un parent d’élèves passionné…

La nature me passionne depuis bien longtemps et j’avais l’envie de m’impliquer davantage, d’agir et de proposer des projets pour l’environnement.

Lors de la création d’une association de parents à l’école de Ramillies, l’opportunité est devenue une évidence, et l’idée de créer un projet pour et avec l’école afin de protéger la nature ne m’a plus quitté.

Comme premier projet concret pour l’école, j’ai proposé la mise en place de nichoirs aux alentours de l’école, d’un côté nos oiseaux trouveraient un nid et un refuge pour élever leurs jeunes, de l’autre côté nos enfants pourraient observer cette vie juste à côté de leurs classes. Les membres de l’association de parents ont directement approuvé ce projet, ainsi que la directrice de l’école.

J’ai alors contacté le relais Natagora de la région qui m’a apporté ses excellents conseils. J’ai ensuite rendu une demande au collège communal de Ramillies qui a accepté de nous donner ses aide et support à cette opération. C’est ainsi que dernièrement les nichoirs ont été installés. Espérons maintenant qu’ils trouvent d’heureux propriétaires qui à leur tour permettront d’heureuses observations (par les enfants et les plus grands). 

Ce projet est un peu symbolique pour ma part, car c’est la première pierre à l’édifice. Beaucoup de personnes sont enchantés par cette action, la sensibilisation commence ! Et puis, il est important d’attirer l’attention des enfants sur la protection de la nature et des merveilles qu’elle peut nous offrir.

De nouveaux projets prometteurs avec Natagora et d’autres partenaires sont en train de germer, à l’école mais aussi au-delà. Pourvu que le succès soit également au rendez-vous, la nature a tant besoin de retrouver sa place autour de nous.

Dans le verger, à l’arrière de l’école, nous avons placé un nichoir à chouette chevêche. Celle-ci fréquente les vergers, les bocages et niche dans les cavités des vieux arbres fruitiers. Elle s’approche des habitations et n’aime pas les forêts denses. Nous en avons quelques effectifs sur la commune et le soir nous pouvons parfois l’entendre de son cri particulier. Espérons qu’elle appréciera le nichoir que nous avons placé ici.
Nous avons également placé un nichoir à moineaux. Le moineau est un oiseau sédentaire qui vit en groupe, ils recherchent leur nourriture en groupe et dorment dans des dortoirs communs. Le nichoir qui a été placé comprend 3 nids. Cet oiseau vit partout où l’homme est présent, malheureusement il est en train de se raréfier car ses lieux de nidifications ont tendance à disparaitre.
Un nid à mésange a été placé pas loin de la cour de récréation, il se situe entre les bâtiments des garderies primaires et maternelles.
Un nichoir à Rougequeue noir a été placé au niveau du nouveau bâtiment scolaire. Ce petit passereau au plumage sombre et discret se retrouve dans les espaces agricoles, urbain et montagneux.