Auteur : Jean Dandois Photo d’entête : Tentative d'accouplement - Pierre Melon
Grosse surprise lorsque je me rends le 6 avril sur le site de Spèche à Nil-Saint-Vincent, une prairie inondable avec une belle mare à la suite du débordement du Nil à la fin de l’hiver : je vois de loin 3 taches blanches qui me paraissent bien différentes des limicoles que je recherchais. Aux jumelles, mais oui, bien hautes sur leurs longues pattes rouges, ce sont bien 3 Echasses blanches (Himantopus himantopus) en train de se reposer ! Etonnement, car c’est la première fois que j’en vois sur ce site et en Brabant wallon. Je les vois plutôt dans le sud de l’Europe et sur d’autres continents. Mais que font-elles ici ?
Le lendemain, je me dépêche d’y retourner à vélo, en pause de télétravail, mais pas de chance, elles sont parties.
Le 8 avril, j’y retourne et là, je crois rêver : ce ne sont pas moins de 7 Echasses blanches qui se nourrissent très activement dans la mare. J’ai l’occasion de les observer plus attentivement et je distingue 6 mâles et une femelle, cette dernière ayant un dos plus brun que les mâles qui ont un dos bien noir. Super, j’envoie un petit message et je retourne travailler tout guilleret.
Mais que font-elles ici ?
Il s’agit d’une espèce migratrice qui hiverne principalement en Afrique tropicale avec cependant un hivernage qui se développe dans le sud de l’Europe (Espagne) et en Afrique du Nord. C’est ainsi qu’on peut la rencontrer chez nous au printemps et en été. Le passage le plus fourni a lieu au printemps : c’est en avril et en mai qu’on aura le plus de chance de l’apercevoir.
Rare en Brabant wallon (12 mentions) comme on peut le voir sur le tableau ci-dessous, l’espèce n’est pas annuelle dans la province. 2020 apparaît d’ores et déjà comme un grand cru pour l’Echasse blanche avec pas moins de 4 mentions, 2 à Spèche et 2 aux décanteurs de Genappe ! La fin du mois d’avril et le mois de mai pourraient encore nous apporter des surprises !
Mentions en Brabant wallon sur Observations.be : 16 observations au moment d’écrire cet article qui correspondent à 12 séjours différents.

Au niveau de la Belgique, comme on peut le voir sur la carte ci-jointe, les observations de l’espèce ont surtout lieu en Flandre, dans les provinces côtières et d’Anvers.

Statut de l’espèce
L’Echasse blanche a une très large distribution puisqu’elle niche en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique. Cette espèce n’est pas menacée. Très présente dans les pays autour de la Méditerranée, elle a connu une expansion vers le nord au XXe siècle.

Pour nicher, elle a besoin d’avoir des zones d’eau peu profonde de maximum 20 cm de hauteur, qu’elle soit douce, saumâtre ou salée.
L’espèce niche irrégulièrement en Belgique depuis 1907 et principalement en Flandre où il peut y avoir un afflux de nicheurs si la sécheresse prévaut au printemps dans le sud de l’Europe et au Maghreb. Aux Pays-Bas, l’espèce est annuelle depuis 1989 mais la population est très fluctuante d’une année à l’autre en fonction des conditions climatiques dans le sud.
L’Echasse blanche a tenté de nicher pour la première fois en Wallonie à Harchies en 1954. La première nidification réussie a eu lieu à Ploegsteert en 1989 et la deuxième à Lens-sur-Geer en 1999. C’est donc un nicheur occasionnel en Wallonie.
A vos jumelles !