Auteur : Claire Huyghebaert Photo d'entête : Jeune Autour des palombes - Rene Dumoulin
Lire les généralités concernant la famille
Autour des palombes – Accipiter gentilis
Taille : ♂ 49-56 cm ♀ 58-64 cm
Envergure : ♂ 90-105 cm ♀ 108-120 cm
Poids : 800 à 1509 g
Longévité : 19 ans
Statut liste rouge de Wallonie 2010 : non menacée
Statut en Wallonie : en progression
Description
L’Autour des palombes est un rapace puissant, de la taille d’une buse, aux ailes courtes, larges et arrondies, et à la queue relativement longue (égale ou légèrement supérieure à la largeur des ailes) à bout arrondi et barrée de 4 à 5 bandes étroites.
Il est nettement plus grand que l’épervier mâle et a un jizz de buse à longue queue.
La poitrine et le ventre de l’adulte sont barrés, ceux du jeune sont striés. L’Autour a un net sourcil blanc. La teinte dominante de l’adulte est le gris, le jeune étant plus brunâtre que l’adulte avec un dessous crème orangé. La femelle est nettement plus grande que le mâle.

Habitat
L’autour est un oiseau forestier qui s’établit plutôt dans des massifs assez étendus, ni en lisière, ni au cœur du massif. Le type d’essence, feuillus ou conifères, semble être indifférent. Cependant, depuis une trentaine d’années, en l’absence de grands massifs, l’Autour peut également occuper des bois plus petits.
Il chasse aussi bien en forêt qu’en milieu ouvert, suivant l’abondance des proies. Mais il préfère le bocage dense et les lieux où alternent les bosquets et boisements plus épars.
Comportement
Comme l’épervier, l’autour chasse à l’affût et en poursuite, même s’il préfère l’embuscade, perché sur une branche basse ou un piquet. Pour repérer ses proies, il peut aussi cercler en hauteur dans le ciel.
Ses proies favorites sont les geais, les pies, les corneilles et les pigeons. Occasionnellement, il capture des petits mammifères et même d’autres rapaces comme le Faucon crécerelle, l’épervier ou la buse. Pour la dépecer, il emporte sa proie à l’abri, en forêt ou dans un taillis.

En vol, comme l’épervier, l’autour alterne des planés et 3 ou 4 battements rapides mais ses planés ne lui font pas perdre d’altitude. Il a donc un vol assez constant et rectiligne.
Nidification
Dès février, mâle et femelle se retrouvent sur le site de nidification et commencent des parades combinant des voltiges, des battements d’ailes ralentis, des piqués impressionnants et des vols en guirlande.
L’aire, volumineuse, est habituellement construite sous la cime épaisse d’un grand arbre, sur une branche contre le tronc. Si la nidification a été réussie l’année précédente, l’aire est réutilisée.
La femelle pond 3 à 4 œufs début avril et les couve durant 35 à 40 jours. Les oisillons sont nourris 4 à 5 fois par jour et quittent le nid après 40 jours environ.

En Brabant wallon
En Wallonie, l’autour est un nicheur assez rare, répandu, en progression. Comme pour l’épervier, on a pu noter une progression importante ces 30 dernières années.
En Brabant wallon, il y a également eu une forte augmentation des effectifs.
Pendant la dernière période de recensement pour l’Atlas des oiseaux nicheurs, la province hébergeait de 40 à 65 couples ce qui représente près de 9,0 % de l’effectif wallon. Les densités sont faibles chez nous : quelques agrégats sont connus tels celui des environs de Waterloo avec 3 couples sur 40 km2 et celui de Grez-Doiceau avec 5 couples sur 80 km2.

De nos jours, l’espèce est régulièrement notée en parade à la fin de l’hiver et au début du printemps. Vu sa discrétion, il est difficile de juger de l’évolution récente de l’espèce en Brabant wallon mais, au vu de l’évolution des observations rapportées sur « observations.be », elle semble bien être en progression.
