Auteur : Thierry Maniquet Photo d'entête : Cigognes blanches - Pierre-Yves Bodart - août 2021
Suite à l’avant-garde signalée la semaine dernière, les Cigognes blanches se sont manifestées en nombre cette semaine.
En effet, jusqu’à 84 oiseaux sont restés en halte pendant près de 5 jours entre Folx-les-Caves et Ramillies, profitant des travaux dans les champs (photo : Pierre-Yves Bodart) pour capturer de petits animaux blessés ou cherchant à s’enfuir (insectes, campagnols, …). Il faut dire que les conditions météo capricieuses n’étaient pas de nature à les remettre en route.
Les cigognes recherchent, en effet, les ascendances thermiques qui leur permettent de s’élever dans le ciel et ensuite de glisser sans effort vers le sud en passant d’ascendance en ascendance. Celles-ci se développent souvent en milieu et fin de matinée ; l’une d’entre elles leur aura finalement permis de reprendre leur vol vers le sud le 21/08 vers 10h.
Le même jour, un autre groupe de 12 oiseaux est passé à Virginal.
Avec un temps sec et un vent de NE annoncés, la journée de ce mardi pourrait être favorable à de nouveaux déplacements. A confirmer.

L’autre vedette de la semaine aura été le Pluvier guignard. Même si les nombres sont encore relativement limités (4 ex. les 17 et 18/08 à Linsmeau – photo : Victor Claes -, 1 ex. en vol le 19 à Malèves-Sainte-Marie-Wastines, le 20 à Neerheylissem et le 22/08 à Corroy-le-Grand, lors de la séance de suivi migratoire), l’observation de cette superbe espèce est toujours un régal.
Son cousin, le Pluvier doré, s’est quant à lui illustré également cette semaine en étant observé en vol à Linsmeau le 17/08 et à Corroy-le-Grand le 22/08 (suivi migratoire). Certes, un passage encore timide, mais c’est normal car c’est surtout à partir du mois d’octobre que des bandes d’oiseaux de cette espèce descendront chez nous.
Un seul Pluvier petit-gravelot aura été vu cette semaine, à Thines (les 19 et 20/08).
L’observation des deux espèces de courlis durant la même semaine n’est par ailleurs pas banale: un Courlis corlieu a tout d’abord été vu à Thines le 17/08 (9e observation au mois d’août en Brabant wallon depuis 2004) ; ensuite un Courlis cendré a été repéré au cri à Thorembais-les-Béguines le 19/08.
Ce sont les sites de Thines et de Spèche qui ont rassemblé la majorité des autres espèces de limicoles dont je vous parle maintenant depuis quelques semaines. Notons, par exemple, 15 Bécassines des marais à Spèche le 16/08 et 6 ex. à Thines le 19, 14 Chevaliers guignettes à Spèche le 21/08, 3 Chevaliers aboyeurs à Thines les 19 et 20/08 et 4 Chevaliers culblancs à Spèche le 16/08.
La deuxième moitié du mois d’août constitue la période du pic de passage du Héron pourpré. Dans notre province, les observations restent cependant peu fréquentes. Un exemplaire s’envolant a néanmoins été repéré à Geest-Gérompont-Petit-Rosière le 19/08.
Du côté des rapaces, alors que le passage de Bondrées apivores se poursuit, on a vu réapparaître la femelle de Faucon kobez sur le site de la base aérienne de Beauvechain. Elle n’était donc pas repartie contrairement à ce que l’on pensait.
Parmi les passereaux en migration, on retiendra cette semaine l’observation d’une Pie-grièche écorcheur à la base aérienne de Beauvechain les 20 et 22/08. Le Traquet motteux se fait, quant à lui, de plus en plus présent (4 observations cette semaine – photo : Victor Claes).

A la station de baguage de Nodebais, on notera e.a. la capture d’une Locustelle tachetée que l’on a rarement l’occasion de bien observer (photo : Pol Bughin). La mi-août représente également un pic de passage pour cette espèce discrète.

Tandis que beaucoup d’espèces pensent déjà à leurs vacances d’hiver dans le sud, quelques espèces s’occupent encore de leurs jeunes. Des preuves de nidification intéressantes ont ainsi été enregistrées cette semaine : le Tarier pâtre nourrit encore à Ramillies-Offus, tandis qu’une famille de Gobemouche gris a été observée à Villers-la-Ville le 20/08.
Pour terminer, j’ajouterai encore que, si vous vous promenez dans les campagnes à la recherche de Pluviers guignards (par exemple), vous ne pourrez rater l’observation de Goélands bruns. Le mois d’août est en effet le mois où ils sont les plus présents chez nous : pas moins de 380 ex. ont été comptés dans la sablière de Mont-Saint-Guibert le 14/08 et environ 100 ex. à Ramillies-Offus le 18/08.
Bonne semaine.