A vos jumelles : le 30 août 2021

Auteur : Thierry Maniquet 
Photo d'entête : Pluvier argenté et guignard - Pascal Deruyver - Marbais - 23/08/2021

Quelle belle semaine à nouveau en Brabant wallon. Non, je ne fais pas de l’humour en évoquant les conditions météo de ces derniers jours. Mais je vise les oiseaux qui, vaille que vaille, s’en vont vers le sud, sud-ouest, tantôt en faisant une halte chez nous, tantôt en ne faisant que passer dans notre ciel.

Je commencerai par évoquer les pluviers car nous avons assisté à un phénomène assez rare : 4 espèces la même semaine et, qui plus est, 3 sur le même site, le même jour, en 1h30 de temps !

A tout seigneur, tout honneur, d’abord le plus rare à l’intérieur des terres (7e donnée en Brabant wallon depuis 1999), le Pluvier argenté car c’est lui qui a été vu le premier ce 23/08 dans les champs à Marbais. Reprenons le commentaire de Nicolas Dutoit : « l’oiseau crie plusieurs fois vers 10h05 et 2 Pluviers dorés tournent au dessus du champ en criant, l’argenté s’envole, les rejoint et ils partent à 3 vers le sud. Cinq à dix minutes plus tard, l’argenté revient en criant et se pose. Une demi-heure plus tard, il se remet à crier ; quelques minutes plus tard encore, un groupe de 5 Pluviers guignards arrive et se pose. »

Pluvier argenté1 - Pascal Deruyver - Marbais
Pluvier argenté – Pascal Deruyver – Marbais – 23/08/2021

Pluvier guignard - Pascal Deruyver - Marbais - 23/08/2021
Pluvier guignard – Pascal Deruyver – Marbais – 23/08/2021

Par ailleurs, un autre Pluvier guignard a été vu en vol le 24/08 à Beauvechain et, pour ne pas être en reste, un Pluvier petit-gravelot immature a été vu à Nivelles le 23, tandis que son cri a été enregistré en passage nocturne à Marilles le 24. Le Pluvier doré, lui, a encore été entendu à Nivelles le 28/08.

Une autre espèce aurait pu revendiquer la première place sur le podium cette semaine. Une Marouette ponctuée a en effet été découverte en fin de journée sur le site de Spèche le 27 et était encore visible le 28. Si cette espèce passe annuellement (le pic du passage se situe dans la dernière décade du mois d’août), c’est toujours très discrètement. La voir et arriver à la photographier est un fameux challenge.

Marouette ponctuée - Fabrice Van Hove - Spèche
Marouette ponctuée – Fabrice Van Hove – Spèche – 28/08/2021

Ce même site de Spèche constitue encore et toujours un « hot spot » pour certains limicoles :

  • la Bécassine des marais (jusqu’à 24 ex. le 27/08) ;
  • le Chevalier guignette (jusqu’à 14 ex. le 23/08) ;
  • le Chevalier aboyeur (jusqu’à 4 ex. le 24/08) ;
  • et le Chevalier arlequin (2 ex. le 27/08).

Aucun site de la province n’héberge autant de limicoles actuellement !

Des sites à Nivelles et Rixensart (dans la vallée de la Lasne, près de la réserve du Carpu) restent néanmoins également intéressants :

  • C’est ainsi qu’à Nivelles, le 25/08, un Chevalier gambette a été vu.
  • Par ailleurs, c’est dans la vallée de la Lasne que se trouvait cette semaine la plus grosse concentration de Chevaliers culblancs (7 ex.).
  • Le Chevalier arlequin, lui, a été vu sur ces deux sites, le 25/08.
  • Pour en terminer avec les limicoles, on signalera encore l’observation peu fréquente de 10 Courlis cendrés en vol S-O au-dessus de l’étang du Gris Moulin à La Hulpe le 23.

La semaine dernière, j’évoquais la possibilité que des Cigognes blanches survolent notre ciel le 24/08, à l’occasion d’une « fenêtre météo » plus favorable. Pari gagné puisqu’une centaine d’oiseaux ont été vus en vol à Ohain ce jour-là ; la journée du 25/08 a également été favorable avec un vol d’environ 120 oiseaux à Wavre à 10h15, d’environ 100 ex. à Loupoigne à 10h40 et de 50 ex. à Nivelles à 11h. On peut supposer qu’il s’agissait en tout ou en partie des mêmes oiseaux.

La Cigogne noire de la semaine, quant à elle, a été vue dans la vallée de la Lasne, à Rixensart, le 23.

Parmi les passereaux migrateurs, nous sommes dans le pic de passage des gobemouches : le noir a été vu à La Hulpe le 23/08, et à Chastre (une femelle) le 25/08. Le Gobemouche gris, lui, a été vu à Loupoigne le 24/08.

Gobemouche gris - Pascal Deruyver - Loupoigne
Gobemouche gris – Pascal Deruyver – Loupoigne – 24/08/2021

Le Pipit rousseline, que je suggérais de rechercher il y a peu, a, pour sa part, été vu en vol vers l’ouest à Marbais le 24/08. Il est malheureusement assez rare qu’on puisse le voir posé.

Il faut beaucoup de chance aussi pour « tomber » sur un Torcol fourmilier (1 ex. à Nivelles le 25/08) dont l’apogée du passage se situe également durant la dernière décade d’août et les premiers jours de septembre.

Sont bien plus facilement observés les Traquets motteux (par exemple, 8 ex. sur la base aérienne de Beauvechain le 27/08) et les Tariers des prés (comme 4 ex. à Nivelles le 27/08).

On signalera encore que le Faucon kobez de Beauvechain n’a plus été vu depuis le 25/08, mais on attendra encore quelques jours avant de confirmer son départ définitif.

Enfin, le 29/08 dans l’après-midi, une Spatule blanche a été signalée entre Florival et Pécrot, via le WhatsApp de Bird Alert Dijleland. Elle était toujours présente ce 30/08.

Bonne semaine.