Auteur : Thierry Maniquet Photo d'entête : Bergeronnette printanière - Luc Claes - Spèche
Si les premiers jours de la semaine écoulée ont été relativement calmes, le week-end s’est révélé davantage animé.
Certaines espèces terminent tout doucement leur passage, tandis que d’autres amorcent le leur, et ce parfois de manière spectaculaire.
Au rang des premières, on rangera notamment la Bergeronnette printanière. Sur le site de suivi migratoire de Corroy-le-Grand, on est ainsi passé de 9 à 5 oiseaux notés en une matinée, à une semaine d’intervalle.
Certes, quelques individus peuvent encore être observés ici et là, prenant même un bon petit bain (photo : Luc Claes à Spèche), mais leur nombre va continuer à décroître.
Il en va de même du Pipit des arbres : de 39 oiseaux notés en migration sur le même site le 19/09, il n’y en a eu plus que 3 ce 26/09.
Les Hirondelles rustiques se font aussi moins nombreuses, mais 519 oiseaux sont encore passés ce 26/09 à Corroy-le-Grand.
A l’inverse, certaines espèces montent en puissance.
C’est le cas du Pipit farlouse pour lequel nous arrivons dans la période principale du passage. Ainsi sur cinq heures de suivi ce 26/09, 194 oiseaux sont passés à Corroy-le-Grand.
Mais le phénomène du week-end aura été l’important passage du Geai des chênes, une espèce que l’on qualifie volontiers de sédentaire. Si ce qualificatif s’applique sans doute à « nos » oiseaux, c’est moins vrai pour les oiseaux du nord de l’Europe qui peuvent, certaines années, nous arriver en grand nombre. On parle dans ce cas d’une invasion, comme il peut s’en produire avec d’autres espèces (par exemple, le Jaseur boréal).
Pas moins de 487 exemplaires ont ainsi été vus le 26/09 à Corroy-le-Grand (dont un groupe de 41 oiseaux). Le phénomène a également été constaté sur d’autres sites, en dehors du Brabant wallon (par exemple, 605 exemplaires durant une matinée à la réserve naturelle de Lier-Anderstad).
Et la journée du 27/09 a vu le phénomène s’accentuer, avec notamment un passage d’environ 1000 oiseaux à Beauvechain sur la matinée, dont un vol de 75 individus et huit autres vols d’une cinquantaine d’oiseaux chacun.
Généralement, ce phénomène est lié à une pénurie de nourriture dans les pays nordiques (une faible fructification de glands en l’occurrence). Mais il faudra attendre quelque peu pour confirmer l’hypothèse dans le cas présent.
La précédente invasion de cette espèce datait de l’automne 2019 où près de 10.000 oiseaux avaient été encodés sur la plateforme observations.be en octobre contre 2 à 3.000 pour une année « normale ».
La saison du Pinson du Nord a par ailleurs commencé, avec un premier oiseau entendu ce 26/09 sur le site de suivi migratoire de Corroy-le-Grand. Il faut remonter à 2013 pour avoir une observation plus hâtive : une femelle à Sart-Dames-Avelines.
Du côté des rapaces, on notera enfin un Balbuzard pêcheur le 20/09 aux décanteurs de Genappe. Cette espèce se fait très discrète dans notre province cet automne (aucune observation depuis le 14/08).
On retiendra par ailleurs quelques nouvelles données de Faucon émerillon (le 25/09 à Jodoigne et à Malèves-Sainte-Marie-Wastines et le 26 à Corroy-le-Grand) et une observation de Milan royal ce même 26/09, toujours à Corroy-le-Grand.
En ce qui concerne les limicoles, le site de Spèche est déserté petit à petit, même si 27 Bécassines des marais y ont encore été vues le 22/09. Le Chevalier guignette et le Chevalier culblanc y ont été vus pour la dernière fois le 20/09, et les deux Bécasseaux variables le 21/09. Un Chevalier aboyeur a, quant à lui, encore été observé le 25/09.
On notera par ailleurs l’étonnant stationnement de 6-7 Pluviers dorés à Ottignies depuis le 20/09 (encore 4 oiseaux le 25/09).

Pour ce qui est des anatidés, on notera la présence d’une femelle de Canard siffleur aux décanteurs de Genappe le 20/09, d’un autre exemplaire à l’étang du Gris Moulin à La Hulpe le 23/09 et d’un Fuligule nyroca à l’étang Paradis de Braine-l’Alleud, le 26/09 (photo : Alexandre Pronce).
On terminera enfin par l’observation d’une Aigrette garzette, espèce toujours rare chez nous, dans la réserve naturelle Marais de Chapelle à Lasne-Chapelle-Saint-Lambert les 25 et 26/09 (photo : Bruno Nef), non sans signaler que la Marouette ponctuée a encore été observée cette semaine à Spèche (au moins jusqu’au 24/09).
Belles observations.
