Auteur : Thierry Maniquet Photo d'entête : Cigogne blanche - Paul Cnockaert - Nivelles - septembre 2021
Si, traditionnellement, le pic de la migration de la Cigogne blanche se situe dans la dernière décade du mois d’août, on assiste généralement à une deuxième vague moins importante aux alentours de la mi-septembre (voir graphique).

Cette année n’a pas dérogé à cette règle.
Après une avant-garde le 13/09 (40 ex. à Mellery, 4 ex. à l’étang du Gris Moulin à La Hulpe et 3 ex. à Tourinnes-Saint-Lambert), la journée du 14 a été prolifique en observations.
Dès la matinée, les observateurs du Brabant flamand avaient signalé différents vols du côté de Leuven, Oud-Heverlee, Neerijse, Loonbeek, Overijse, Huldenberg.
Il ne faisait aucun doute à ce moment que des observations allaient avoir lieu dans l’après-midi en Brabant wallon.
C’est ainsi que différents groupes au repos ont pu être observés : 100 ex. à Bousval et à Nivelles, une bonne trentaine à Vieux-Genappe et à Glabais et 11 ex. à Monstreux.
Du 15/09, on retiendra l’image insolite d’une quinzaine d’oiseaux devant le Lion de Waterloo.
Une des bonnes surprises de la semaine aura été l’observation en halte d’un Bruant ortolan à Corroy-le-Grand le 16/09. En migration automnale, il s’agit de la 2e donnée la plus tardive après une donnée du 18/09/2012 à Houtain-le-Val.

Pendant ce temps, une Marouette ponctuée est toujours présente à Spèche, s’emparant de la médaille d’or du plus long séjour en Brabant wallon.
Même si la présence de limicoles va aller en diminuant, on note encore de belles observations sur ce site, avec toujours un minimum de 36 Bécassines des marais, de 2 Chevaliers guignettes, d’un Chevalier aboyeur le 13/09, auxquels il faut ajouter 2 Bécasseaux variables le 17.
En dehors de la période de nidification, on n’a guère l’occasion d’évoquer le Coucou gris. Il faut dire que les adultes, non contents de laisser leur progéniture aux bons soins de leurs parents adoptifs, s’éclipsent discrètement en été (parfois dès fin juin, début juillet), laissant leurs rejetons se débrouiller seuls.
Ce sont eux que l’on peut observer à l’occasion plus tard dans la saison.
Un oiseau a ainsi été observé en vol le 15/09 à Beauvechain (donnée la plus tardive en Brabant wallon ; record précédent : le 06/09/2013 à Bomal, à l’exception d’un oiseau trouvé mort le 09/09/2015 à Braine-le-Château).
Du côté des rapaces, les dernières Bondrées apivores sont en train de nous quitter. Un oiseau a été vu survolant l’étang du Gris Moulin à La Hulpe le 13/09 et un autre a été observé aux décanteurs de Genappe le 19/09. Ce sont sans doute les derniers jours de l’année où on peut encore avoir la chance d’observer l’un ou l’autre exemplaire de cette espèce ; il est en effet tout à fait exceptionnel qu’on puisse encore en voir en octobre (une seule donnée d’un juvénile le 14/10/2017 aux décanteurs de Genappe).
Pendant ce temps, le premier Faucon émerillon de la saison a été observé à Ways le 13/09.
C’est aussi à cette époque de l’année qu’à la base aérienne de Beauvechain, on assiste à d’importants rassemblements de rapaces. Ainsi, déjà 8 Buses variables et pas moins de 36 Faucons crécerelles ont été observés le 14/09.
Dans les jours qui viennent, on peut espérer assister à quelques beaux vols de Vanneaux huppés en migration, bien que malheureusement l’observation de groupes importants se fasse de plus en plus rare. Cette semaine, 24 oiseaux étaient notamment en halte à Gentinnes et ce 19/09, quatre groupes totalisant 107 oiseaux ont été vus en vol sud-ouest à Corroy-le-Grand sur le site de suivi migratoire.
Les Grands Cormorans rejoignent également petit à petit nos contrées ; ce 19/09, 51 oiseaux (un groupe de 37 ex. suivi d’un autre de 14 ex.) ont été vus en vol sud-ouest également sur ce même site.
Les premières Alouettes lulus ont fait par ailleurs leur apparition en vol migratoire : 1 ex. à Noduwez et 3 ex. à Corroy-le-Grand ce 19/09.
Cette même journée a été enfin l’occasion d’un important passage du Pipit des arbres sur ce dernier site : pas moins de 39 ex. sur 5 heures de suivi migratoire, tandis que 161 Hirondelles rustiques sont passées dans ce même laps de temps.
Belles observations.