« Les Décanteurs de la Sucrerie de Genappe », quelle évolution ? 

Auteur et photos : Jean-Marie Henkes / Environnement Dyle
Photo d’entête : La réserve avec la sucrerie en arrière-plan

La sucrerie de Genappe a fermé ses portes en 2004. La Région wallonne a alors acquis le site.

En 2012, la Province du Brabant wallon a octroyé un important subside pour maintenir et développer la biodiversité. Un ambitieux chantier a été planifié en 3 phases.

  1. D’abord le reprofilage de 5 bassins de décantation en vue de l’implantation de roselières, de vasières et d’un plan d’eau plus profond.
  2. Ensuite la mise en place d’un réseau de tuyauteries permettant de réguler les niveaux d’eau.
  3. Enfin un pompage à partir de la Dyle pour alimenter en eau les différents bassins.

Les travaux ont été réalisés en 2017 pour la phase 1 et en 2019 pour la phase 2.

Le budget étant épuisé, une demande a été faite en 2020 à la Région wallonne pour un nouveau budget, en vue de réaliser la phase 3. Ce budget a été obtenu et, si tout va bien, les travaux pour approvisionner en eau trois bassins de la partie basse seront enfin réalisés dans le courant de cette année.

thumbnail_paysage 4
Une mare

En 2015, le site a été classé en Réserve Naturelle Domaniale. Le gestionnaire de la réserve est le DNF, en collaboration avec un comité de gestion composé de membres de l’asbl Environnement Dyle.

Lors du projet de 2012, un accès au public pour une partie de la réserve avait été planifié. Il était lié au réaménagement de la partie industrielle adjacente et à l’accès via celle-ci.

Comme ce projet est toujours en suspens, l’asbl a pris l’initiative de créer une promenade extérieure, assortie d’observatoires permettant de regarder ce qui se passe dans la réserve.

La « Balade du Tadorne » (allusion aux nidifications de cette espèce ayant eu lieu par le passé dans la réserve) a donc vu le jour.  Elle fait un peu moins de 5 km.

Genappe Pat2
La balade du tadorne

Elle comporte trois observatoires, deux créés pour la balade en plus d’un observatoire déjà implanté sur le Ravel par la commune de Genappe. Deux de ceux-ci sont déjà très intéressants.

  • Celui disposé sur le Ravel donne une vue sur la « cressonnière », petit plan d’eau marécageux très riche.
  • Le deuxième donne une vue globale sur le plus grand plan d’eau des bassins du haut, très fréquenté par de nombreux anatidés. Récemment on y a réinstallé, devant l’observatoire, des radeaux hérités d’Harchies permettant la nidification des Mouettes rieuses.
Genappe Pat1
Vue sur le grand bassin depuis l’observatoire – Photo : Patricia Cornet
  • Enfin le troisième permet de voir deux bassins dont l’un est actuellement à sec. Il deviendra plus attractif après la mise en route du pompage dans la Dyle.

Grâce à un projet communal de « budget participatif », l’asbl a obtenu un financement pour agrémenter le parcours sur le thème « Comment accueillir la biodiversité chez soi ».

Une mare vient d’être réalisée. Un mur en pierre sèche et une spirale aromatique à insectes, ainsi que des tas de bois et nichoirs vont voir le jour. Le tout sera accompagné de panneaux didactiques.

thumbnail_balade tadorne 2
La faune et la flore dans la réserve

Le parcours de la balade se trouve sur le site d’Environnement Dyle.

Des visites guidées mensuelles sont aussi prévues à l’intérieur de la réserve de septembre à juin.

La réserve constitue une halte importante pour de nombreux migrateurs sur l’axe de migration de la vallée de la Dyle.
Pour en savoir plus quant aux observations ornithologiques faites sur le site : https://www.environnement-dyle.be/observations-ornithologiques/

Echasse blanche - Philippe Jacob
Echasse blanche – Philippe Jacob – 05/2021