A vos jumelles : le 26 juin 2022

Auteur : Thierry Maniquet
Photo d'entête : Cigogne noire - Frédéric Storms - Opprebais juin 2022

Décidément, l’ornithologie est une passion qui procure toujours des surprises. Qui aurait cru qu’on puisse observer des Grues cendrées dans notre province, en plein mois de juin ?

C’est pourtant ce qui vient de se produire pour la première fois cette année, et ce, à différentes reprises : le 10/06, un oiseau en vol NE à Neerheylissem, le 13/06, 2 ex. en vol SE à Virginal-Samme, le 15/06, 3 ex. en vol à Court-Saint-Etienne et le 25/06, 1 ex. en vol NE.

Comment expliquer ces observations, si ce n’est qu’elles témoignent sans doute d’une extension de l’aire de répartition de l’espèce. Rappelons qu’un couple a niché dans la vallée du Zwarte Beek, en Campine, l’année dernière et qu’une vingtaine de couples nichent en Lorraine. En ce sens, il ne serait pas illogique que des observations isolées se multiplient au départ des foyers de nidification les plus proches.

Beaucoup plus discrète que les dernières années, la Cigogne noire n’a été observée qu’à deux reprises ces dernières semaines, à savoir le 13/06 à Opprebais et le 26/06 à Rebecq.

Le Tarier pâtre se montre également fort discret. Une seule preuve de nidification ce printemps, dans le Val de Coeurq à Tubize. Un mâle a par ailleurs été observé le 15/06 aux Grands Prés à Gastuche. S’agissant d’un site de nidification traditionnel, il serait intéressant de vérifier si ce n’est pas le cas également cette année.

Tarier pâtre - Bernard Schretter - Les Grands Prés
Tarier pâtre – Bernard Schretter – Les Grands Prés – juin 2022

L’observation du Traquet motteux en juin n’est assurément pas banale. Deux exemplaires chanteurs (!) ont été signalés le 16/06 à Opheylissem. Il s’agit de la 7e donnée en juin (les 5 précédentes datant toutes de 2019 à 2021).

Une fois de plus, les deux espèces d’Hypolaïs, l’ictérine et la polyglotte sont présentes à la sablière de Mont-Saint-Guibert ! L’Hypolaïs ictérine a par ailleurs été entendue à Corroy-le-Grand et à Hélécine.

Dans notre dernière chronique, j’évoquais la situation critique de la Perdrix grise. Les observations de ces dernières semaines n’ont malheureusement fait que confirmer ce constat, avec seulement 4 données ces trois dernières semaines : 1 ex. le 08/06 à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, le 11/06 à Rosières, le 12/06 à Neerheylissem et 2 ex. le 17/06 à Mellery.

La très bonne année pour la Caille des blés se confirme par contre, avec plus de 30 données pour les trois dernières semaines.
Attention, toutefois : qui dit « chanteur » ne signifie pas automatiquement « nidification ».

En ce qui concerne la Tourterelle des bois, plus de nouvelle du site de la base aérienne de Beauvechain depuis le 02/06. Le couple est-il toujours présent ? Ces derniers jours, nous n’avons qu’une maigre donnée en provenance des décanteurs de Genappe (le 11/06).

Tant qu’on en est à parler de ce site, signalons le succès de la reproduction du Canard chipeau, avec au minimum 17 nidifications pour une « production » de 116 poussins ! C’est donc bien plus que ce que nous avions signalé dans notre dernière chronique (7 nichées et 61 poussins).
Pour ce qui concerne le Fuligule morillon, le décompte de ce 26/06 donne 12 nichées et 73 poussins.
On signalera encore la présence de 3 Sarcelles d’été (2 mâles et 1 femelle) le 19/06. Une observation de cette espèce, à cette époque de l’année, n’était plus arrivée depuis 2012.
D’autre part, 3 jeunes Grèbes à cou noir sont nés sur le site !
Le Loriot d’Europe y a par ailleurs encore été entendu le 12/06, tandis qu’un autre chanteur s’est manifesté le 23/06 à Wauthier-Braine et à différentes reprises à Beauvechain.

Du côté des Hirondelles de rivage, les chiffres ne sont pas très bons cette année, sans doute en raison d’une mauvaise reproduction liée aux conditions météo de l’année dernière et peut-être à cause d’un mauvais retour migratoire (impact des vents du Sahara qui peuvent être destructeurs ?).

A la sablière de Mont-Saint-Guibert, 166 terriers étaient occupés le 06/06 (contre 390 en 2021). Sur le site de la Spaque à Mellery, 6 terriers sont occupés au lieu de 10 en 2021.

Espoir déçu par ailleurs dans la réserve naturelle de la Champtaine : aucun terrier ne semble occupé, alors que des oiseaux visitaient la falaise nouvellement réhabilitée lors du retour de migration. La sablière Hoslet à Chaumont-Gistoux n’est plus active non plus, tandis que des terriers occupés (combien ?) ont été signalés dans une carrière à Quenast.

Des couples de Pluviers petits-gravelots sont par ailleurs signalés sur des sites privés à Mont-Saint-Guibert et Wavre.

Le discret Gobemouche gris a été signalé à La Hulpe le 14/06, tandis qu’une nidification est en cours à Court-Saint-Etienne.

Je terminerai cette chronique en signalant un Serin cini chanteur le 24/06 à Corbais, huit ans après qu’un couple ait été observé dans la même rue le 07/06/2014.

Plus que la qualité du site, on mettra en exergue l’acuité auditive de l’observateur. De quoi inciter chacun d’entre nous à tendre l’oreille et à ouvrir les yeux, car nul doute que pas mal de données nous échappent encore.

Belles observations.