A vos jumelles : le 15 août 2022

Auteur : Thierry Maniquet
Photo d'entête : Grand Corbeau - Romain Louviaux

Après quelques semaines de vacances, voici venu le temps de reprendre nos chroniques.

Faisons tout d’abord le point sur la nidification de quelques espèces.

L’événement de l’été est, sans nul doute, la preuve de la première nidification du Grand Corbeau en Brabant wallon, à Beauvechain (3 jeunes).

On espérait cette nidification depuis quelque temps car, ces dernières années, des oiseaux tantôt isolés, tantôt en couple étaient observés régulièrement dans différents coins de la province (Court-Saint-Etienne, Grez-Doiceau, Bonlez….). Cette nidification se situe dans le prolongement de l’installation d’un couple dans la forêt de Meerdael en 2018.

On se réjouira aussi de la nouvelle nidification du Pluvier petit-gravelot sur le parking de Walibi à Wavre (2 jeunes).

De bonnes nouvelles nous sont également parvenues des décanteurs de Genappe, avec finalement 4 nichées de Grèbes à cou noir (6 jeunes). Beau succès de reproduction du Fuligule morillon aussi avec un décompte de 110 juvéniles.

En ce qui concerne l’Hirondelle de fenêtre, une des plus belles colonies de la province se situe au château d’eau de Sart-Dames-Avelines où 133 nids sont occupés (estimation de 450 oiseaux, adultes et juvéniles mis ensemble). C’est une progression de 8 nids par rapport à 2021 dans cette colonie dont la situation est stable ces trois dernières années.

A la gare d’Ottignies, un décompte donne un minimum de 29 nids occupés (sur un total de 89 nids). On signalera encore 35 nids à Tourinnes-la-Grosse.

Peu d’indices de nidification du Tarier pâtre nous sont parvenus cette année. L’observation d’un adulte et de trois jeunes sur le site de Spèche les 06 et 08/08 laisse toutefois supposer que l’espèce y a niché. Par ailleurs, l’observation d’un mâle le 04/07 à Céroux-Mousty pourrait être un indice d’occupation d’un site à proximité duquel la nidification a eu lieu à plusieurs reprises dans le passé.

Gobemouche gris ML
Gobemouche gris – Maxime Louviaux

Une preuve de nidification du Gobemouche gris nous est parvenue du Bois de Lauzelle à Ottignies, tandis que deux Gobemouches noirs qui se répondaient le 02/08 à La Hulpe n’ont pas manqué de nous étonner. De manière tout aussi curieuse, des données incertaines de cette espèce ont été enregistrées le même jour à Braine-le-Château et à Marbais. Or les observations en Brabant durant la première décade du mois d’août sont très rares (une observation les 06 et 07/08/2010 à Bierghes). Les données de ce 14/08 (3 oiseaux aux étangs du Bois de Vieux Sart et un oiseau à Corbais et à Loupoigne sont davantage dans la norme.

Gobemouche gris PD
Gobemouche gris – Pascal Deruyver
Les observations hâtives sont-elles liées à la canicule que nous connaissons ?

Il semble en effet que certains mouvements migratoires se dessinent plus tôt que les autres années.

Un premier groupe de 13 Cigognes blanches a été signalé dès le 03/08 à Bierges. Et une « pompe » de 20 oiseaux a été observée le 04/08 à Wavre. Habituellement, il faut attendre la deuxième décade du mois d’août pour faire ce genre d’observations (comme cet arrêt de 6 oiseaux à Grez-Doiceau le 14/08).

Plusieurs observations de Cigogne noire ont également été réalisées : le 08/07 à Dongelberg (2 ex.) et à Ottignies (1 ex.), le 13/07 à Bousval, le 30/07 à Bossut-Gottechain (4 + 1 + 3 ex.), le 06/08 toujours à Bossut-Gottechain (5 ex.!) et le 08/08 à La Hulpe.

Tarier des prés RL
Tarier des prés – Romain Louviaux

Le record de donnée hâtive est par ailleurs égalé pour le Tarier des prés avec une observation dès le 06/08 à Tourinnes-Saint-Lambert (la précédente observation à cette date avait été réalisée en 2007 à Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin). Six autres observations ont encore été faites depuis.

Les premiers Traquets motteux ont également été observés depuis le 12/08.

Donnée hâtive aussi pour l’Alouette lulu avec un oiseau noté en vol le 14/08 lors de la première séance de suivi migratoire à Corroy-le-Grand (jusqu’à présent, la donnée la plus précoce était le 23/08/2014 à Beauvechain). Rappelons que pour qui s’intéresse à la migration, une permanence est en principe assurée chaque dimanche matin jusqu’à la mi-novembre sur ce site de suivi. Les informations pratiques peuvent être obtenues auprès de Jean Dandois (0483/661911).

Record de précocité égalé par ailleurs pour le Pipit rousseline, enregistré en tout début de matinée le 14/08 à Marilles (même première date qu’en 2020).

En ce qui concerne les rapaces, le Milan noir a été noté le 02/07 à Céroux-Mousty, le 05/07 à Dongelberg et le 08/08 à Ittre.Les observations de Milan royal sont toujours plus nombreuses : pas moins de 13 observations depuis le 01/07 (contre aucune à la même période l’année passée). On signalera encore un Busard cendré femelle à Malèves-Sainte-Marie-Wastines le 12/08.

Torcol fourmilier VB
Torcol fourmilier – Vincent Bulteau

La période de baguage a bien débuté avec deux premiers Torcols fourmiliers capturés les 11 et 12/08 à Beauvechain. A la station de baguage de Nodebais, une Rousserolle turdoïde a été capturée, ainsi que 3 Gorgebleues à miroir et deux nouveaux Torcols fourmiliers. Il est possible d’assister à ces séances de baguage en s’inscrivant auprès de la commune de Beauvechain (010/868300).

Gorgebleue à miroir VB
Gorgebleue à miroir – Vincent Bulteau

On terminera avec quelques données inhabituelles : une Mouette mélanocéphale a été observée le 13/07 aux décanteurs de Genappe. Il s’agit de la 7e donnée de juillet dans la province. Par ailleurs, le cri d’un Bihoreau gris a été enregistré de nuit lors du passage d’un oiseau le 09/08 à Marilles.

Bonne semaine et soyez à l’affût des Pluviers guignards !