A vos jumelles – le 4 sep 2022

Auteur : Thierry Maniquet - Photo d'entête :  Marc Fasol

Ces dernières semaines ont été riches en événements dans notre province.
En premier lieu, on signalera l’observation d’un Labbe à longue queue juvénile, posé puis en vol le 20/08 à Ramillies. Si l’on s’attend à voir cette espèce davantage le long des côtes, certains individus juvéniles peuvent de temps à autre être retrouvés au repos dans les champs.

On rappellera à cet égard la découverte d’un oiseau semblant épuisé, trouvé le 28/08/2019 à Folx-les-Caves et transporté au centre de revalidation d’Ostende.

La précédente donnée concernait le séjour exceptionnel d’un juvénile aux décanteurs de Genappe du 23/08 au 01/09/1994.

Jusque là, les rares données concernaient des oiseaux trouvés morts (le 26/09/1926 dans les environs de Genappe également, le 09/09/1934 à Lathuy, le 10/09/1957 à Malèves-Sainte-Marie-Wastines et le 04/09/1966 à Longueville).

Tout aussi extraordinaire, la découverte, le 24/08, d’un cadavre de Phalarope à bec large, victime d’une collision avec un avion, sur la base aérienne de Beauvechain.

Il s’agit de la 2e donnée de cette espèce dans la province.

De nombreux ornithologues se souviendront de la première observation de cette espèce très rare à l’intérieur des terres, du 09/12 au 17/12/2001 sur le site de Spèche.

Si le mois d’août est traditionnellement le mois des Pluviers guignards, force est de constater que le passage est très discret cette année. Est-ce la faute aux conditions météo qui permettent le passage haut dans le ciel, sans que des intempéries n’incitent les oiseaux à se poser ?

Pour cette fin d’été, nous n’avons actuellement que quatre données : un oiseau enregistré de nuit à Marilles le 22/08, un oiseau en vol à Malèves-Sainte-Marie-Wastines le 23/08 et deux observations d’un oiseau, également en vol, le 03/09 à Marbais..

Son cousin, le Pluvier doré a, quant à lui, été noté en vol, à quatre reprises également ces dernières semaines : le 16/08 à Tourinnes-Saint-Lambert, le 21/08 à Corroy-le-Grand et le 26/08 à Malèves-Sainte-Marie-Wastines. Un oiseau s’est posé brièvement à Ittre le 02/09.

Tant qu’on en est à parler des limicoles, on signalera encore le cri d’un Courlis cendré, repéré le 24/08 à Marilles, et celui d’un Courlis corlieu, détecté le 28/08, toujours à Marilles.

Gobemouche noir2 - Pascal Deruyver - Loupoigne
Gobemouche noir – Pascal Deruyver

On assiste cette année à un très beau passage de Gobemouches noirs, avec au moins 18 oiseaux observés depuis la mi-août (pour comparaison, on n’avait que trois données à la même période l’année dernière).

Torcol fourmilier - Thierry Maniquet
Torcol fourmilier – Thierry Maniquet

Tout aussi remarquable est le passage du Torcol fourmilier, révélé grâce aux captures de la station de baguage de Nodebais. Au minimum 15 données (au cours d’une année « normale » de suivi post-migratoire, on est autour de 7 captures et en 2021, il n’y en avait eu que 3). Sans doute les bonnes conditions de reproduction printanières y sont-elles pour quelque chose.

Parmi les grands voiliers, le mois d’août est bien sûr celui du passage de nos deux espèces de cigognes.

En ce qui concerne la Cigogne blanche, quelques grands groupes ont notamment été observés : 99 oiseaux à Pécrot le 16/08 (dont une cinquantaine au moins s’arrêtera dans la sablière de Mont-Saint-Guibert), 60 à Virginal-Samme le 21/08 et 100 à Beauvechain le 27/08.

Le passage de la Cigogne noire est évidemment plus modeste : 3 données à Bossut-Gottechain les 20, 22 et 23/08.

La famille de Grands Corbeaux patrouille, quant à elle, toujours au-dessus des plaines de Beauvechain.

Grand Corbeau - Pol Bughin - Beauvechain
Grand Corbeau – Pol Bughin – Beauvechain

Parmi les quelques belles observations réalisées ces dernières semaines, on signalera encore :

  • un Faucon kobez à la base aérienne de Beauvechain le 24/08. Pas de séjour prolongé comme en août 2021 malheureusement ;

    Pipit rousseline - Bernard Brochier - Malèves-Sainte-Marie-Wastines
    Pipit rousseline – Bernard Brochier – Malèves-Sainte-Marie-Wastines
  • un Pipit rousseline, en halte, à Malèves-Sainte-Marie-Wastines, le 25/08 et un en vol, dans la même commune, le 03/09 ;
  • une Sterne pierregarin à Ittre le 18/08 (14e donnée sur observations.be en Brabant wallon et la première donnée du mois d’août) ;

    Sarcelle d'été - Bruno Nef - Lac de Louvain-la-Neuve
    Sarcelle d’été – Bruno Nef – Lac de Louvain-la-Neuve
  • deux Sarcelles d’été sur le lac de Louvain-la-Neuve, le 24/08. Première donnée sur le site depuis 10 ans ;
  • un jeune Coucou gris (les adultes sont déjà partis), à L’Ecluse le 17/08 et à Spèche les 18 et 19/08 ;
  • un jeune Loriot d’Europe (observation peu fréquente) à Beauvechain, le 23/08 ;
  • un superbe comptage de 36 Bruants proyers à Neerheylissem, le 31/08 ;
  • un Bruant ortolan, enregistré en vol à Marilles, le 29/08.
Tarier des prés - Pascal Deruyver - Marbais 2
Tarier des prés – Pascal Deruyver – Marbais

N’hésitez pas à vous promener dans les campagnes pour profiter du passage du Tarier des prés et du Traquet motteux (12 ex., par exemple, ont été notés à Linsmeau le 03/09), et qui sait, une surprise n’est jamais exclue.

Belles observations.

Traquet motteux - Bernard Schretter - Malèves-Sainte-Marie-Wastines
Traquet motteux – Bernard Schretter – Malèves-Sainte-Marie-Wastines