A vos jumelles : le 9 octobre 2022

Auteur : Thierry Maniquet
Photo d'entête : Tarier des prés - Michel Jadoul - Roux-Miroir

Voici que le mois de septembre est déjà derrière nous et qu’octobre est bien entamé. Il est donc grand temps de faire un petit résumé de l’activité ornithologique de ces dernières semaines.

Si les Pluviers guignards ont relativement boudé le Brabant wallon cette année – ils ont préféré le site d’Outgaarden en Brabant flamand 😉 – une dernière observation a toutefois encore été réalisée début septembre : un oiseau en vol à Marbais le 03/09. En ce qui concerne les autres espèces de limicoles (chevaliers, etc.), le passage est tout aussi discret.

On notera néanmoins la présence d’un Chevalier arlequin juvénile aux décanteurs de Genappe les 05 et 06/09 et d’un groupe de 14 Pluviers dorés le 25/09 à Linsmeau.

Chevalier arlequiin - Dimitri Crickillon - Décanteurs de Genappe
Chevalier arlequin – Dimitri Crickillon – Décanteurs de Genappe

Les Gobemouches, quant à eux, ont poursuivi sur leur lancée du mois d’août. Le Gobemouche noir a, ainsi, encore été observé à 10 reprises ! La dernière donnée date du 18/09. Habituellement, à cette période de l’année, on a tout au plus 3-4 données (voire aucune, comme en 2021). La dernière « très bonne année » était 2020, avec 7 oiseaux.

Belle brochette également de Gobemouches gris, avec 9 oiseaux sur 6 sites. La dernière donnée date du 17/09. Pour cette espèce également, 2020 était sortie du lot avec 15 oiseaux.

Gobemouche gris - Pascal Deruyver - Loupoigne 2
Gobemouche gris – Pascal Deruyver – Loupoigne

Dans les campagnes, le passage du Tarier des prés est quasi terminé, même si 5 observations ont encore été réalisées début octobre. Le Pipit rousseline a, quant à lui, encore été observé à 3 reprises : le 03/09 à Malèves-Sainte-Marie-Wastines, le 07/09 à Piétrain et le 09/09 à Noduwez.

Pipit rousseline - Victor Claes - Noduwez
Pipit rousseline – Victor Claes – Noduwez

On notera aussi une observation remarquable d’au moins 61 Traquet motteux rassemblés à Marbais le 05/09 dans des chaumes de céréales hersés, avec jeunes pousses de moutardes.

Toujours dans nos campagnes, on notera le beau rassemblement de 64 Bruants proyers à Neerheylissem le 03/09, ainsi que l’observation de 3 Bergeronnettes printanières nordiques le 14/09 à Gentinnes. Il s’agit de la 5e donnée de septembre renseignée dans notre province, après celles du 05/09/2009 à Chaumont-Gistoux (2 ex.), du 18/09/2012 à Baisy-Thy (3 ex.), du 08/09/2014 à Marbais et du 01/09/2020 à Thorembais-les-Béguines.

Dans les plaines agricoles, on assiste également à de beaux rassemblements de Linottes mélodieuses, avec par exemple environ 200 oiseaux à Saint-Jean-Geest le 05/10.

Les activités de suivi migratoire se sont poursuivies sur le plateau de Corroy-le-Grand. Quelques résultats à noter : joli passage du Pluvier doré le 18/09 avec 8 exemplaires (un oiseau avait déjà été noté le 11) ; la migration du Pipit farlouse a été crescendo avec un premier exemplaire le 11/09 pour en arriver à 413 ex. le 30/09. Le premier Pinson du Nord a été entendu le 25/09.

Les premiers Tarins des aulnes ont, quant à eux, été notés à partir du 15/09. Cette espèce a  été notée à 10 reprises en septembre, alors qu’elle ne l’avait pas été en septembre 2021 et n’avait été contactée qu’à deux reprises en septembre 2019 et 2020.

Si le Pouillot à grands sourcils, de plus en plus fréquent en migration d’automne, est surtout observé le long de la côte, des individus peuvent être observés à l’intérieur des terres. On en veut pour preuve ces deux données, l’une le 22/09 au niveau de l’ancien méandre de la Sennette à Ittre (donnée la plus hâtive, identique à l’observation d’un oiseau au lac de Louvain-la-Neuve en 2016), l’autre étant relative à un oiseau bagué le 03/10 à Nodebais. C’est le 02/10/2010 qu’un premier oiseau avait été bagué sur ce site et que l’espèce était venue s’ajouter à la liste des oiseaux du Brabant wallon.

Pouillot à grands sourcils - Vincent Bulteau - Nodebais
Pouillot à grands sourcils – Vincent Bulteau – Nodebais

En ce qui concerne les oiseaux d’eau, on retiendra le nouveau séjour d’une Marouette ponctuée. Celui-ci se déroule dans la réserve naturelle des décanteurs de Genappe depuis le 11/09. Elle était toujours présente le 06/10. La dernière observation sur ce site remontait à septembre 2019.

Marouette ponctuée - Dimitri Crickillon - Décanteurs de Genappe
Marouette ponctuée – Dimitri Crickillon – Décanteurs de Genappe

On notera encore la présence d’une Sarcelle d’été sur le même site le 01/10 (5e  donnée d’octobre, toutes en provenance des décanteurs de Genappe).

Côté rapaces, on a assisté à un beau passage du Balbuzard pêcheur, avec en prime le séjour d’un oiseau juvénile du 13 au 19/09 dans la réserve Marais Chapelle à Lasne. Pas moins de 9 données différentes ont été rapportées. Il s’agit de la meilleure année depuis les enregistrements sur observations.be.

Balbuzard pêcheur - Jean-Marie Henkes - Décanteurs de Genappe
Balbuzard pêcheur – Jean-Marie Henkes – Décanteurs de Genappe

Mois de septembre record aussi pour le Milan royal, avec 8 données. Le passage se poursuit en ce début octobre, avec déjà 3 observations.

Avec l’automne s’annonce l’arrivée des premiers Faucons émerillons. La première observation date du 13/09 à Braine-le-Château. 4 autres données ont été enregistrées durant la deuxième quinzaine de septembre dans la réserve Marais Chapelle à Lasne, à Gentinnes, Ramillies-Offus et Beauvechain.

On terminera par la grosse surprise de ce mois de septembre. Si le mois d’août avait été caractérisé par l’observation d’un Labbe à longue queue (voir notre chronique précédente et l’article publié sur le site ornithomedia), c’est une espèce encore plus inattendue qui nous a survolé, à savoir un Fou de Bassan de première année, observé à Wauthier-Braine le 29/09 ! Il s’agirait de la première donnée dans notre province d’un oiseau vivant. Dans le passé, on notera un oiseau trouvé mort à Court-Saint-Etienne le 29/11/1951.

Profitez bien des conditions météo du moment pour vous balader et observer l’arrivée des Grives mauvis et autres migrateurs.

Belles observations.