Auteur : Claire Huyghebaert Photo d'entête : Oies rieuses - Pol Bughin - Pécrot - 2023_01_31
Apparition de la neige et du gel pendant quelques jours. Mais qui ne semblent pas avoir eu d’incidence pour le moment sur la présence d’oiseaux nordiques.
Au rayon des raretés, le Pouillot de Hume observé à Louvain-la-Neuve depuis le 09 a été présent jusqu’au 23. Reparti ou toujours là mais plus observé ? A suivre …
Deux Grands Corbeaux ont été vus le 13 à Biez et le 29 à Hamme-Mille, et 1 ex. le 18 à Nethen et le 22 à Baisy-Thy.
Le 31, 2 Grues cendrées passaient en vol à Nil-Saint-Vincent.
Le site de Pécrot reste toujours intéressant. Avec notamment jusqu’à 4 Râles d’eau, 1 à 2 Aigrettes garzettes le 24, 1 Goéland pontique le 22, jusqu’à 46 Canards chipeaux paradant et s’accouplant, et du côté des passereaux, 1 Bouscarle de Cetti et 2 fois 1 Pic épeichette. Au Grand-Pré, on a pu observer des Pipits spioncelles (3 le 20 à 6 le 22) dont c’est un lieu de séjour hivernal classique, des Aigrettes garzettes (2 du 14 au 18), ainsi que des Grives litornes (20 le 20) et mauvis (5 le 17) en nombres moins importants que précédemment. Comme souvent en hiver, on y trouve des oies exotiques et des Cygnes tuberculés (12 le 20). Mais seulement 1 Oie rieuse en début de période (notée le 24) jusqu’à l’arrivée de 64 ex. le 28 et 51 ex. le 31.
De 1 à 2 Grandes Aigrettes sont régulièrement notées sur différents sites avec cependant un maximum de 8 ex. le 13 au dortoir de l’étang du Moulin à Saint-Géry et 2 observations de 5 ex., le 15 à Saint-Jean-Geest et le 19 à Marbais. En plus de celles de Pécrot, 1 à 2 Aigrettes garzettes sont aussi observées aux décanteurs de Genappe.

Toujours dans les milieux d’eau, notons un Chevalier cul-blanc à Nivelles (étang de la Papeterie), des Bécassines des marais, toujours présentes à la réserve de Marais Chapelle (4 le 14 et 2 le 26) mais aussi 1 ex. à Thines et à Ramillies-Offus. Notons aussi un beau nombre de 12 Hérons cendrés le 14 à la réserve de Gentissart.
Et une Bécasse des bois le 20 à Corroy-le-Grand. Malgré son nom, ce limicole est bien inféodé à des milieux humides mais en forêt, avec un sol frais ou humide.
Chez les anatidés, pas de grands changements. Notons toutefois un Fuligule nyroca les 13 et 14 à Nivelles, un hybride de Fuligule milouin * Nyroca à l’étang du Gris Moulin à La Hulpe et la Nette rousse toujours présente à Jodoigne.
Concernant les laridés, un Goéland leucophée de 2 e année a été vu le 21 au lac de Louvain-la-Neuve et un Goéland pontique a été observé sur 3 sites, le 17 à Genval, les 20 et 22 à Pécrot et le 21 au lac de Louvain-la-Neuve.
Goéland leucophée et pontique - Romain Dumont de Chassart - Louvain-la-Neuve
Du côté des rapaces, un Milan royal, espèce assez rare chez nous, surtout en hiver, a été repéré le 18 à Jodoigne et un autre le 20 à Ottignies. De 1 à 2 Busards Saint-Martin en chasse ont été vus à différents endroits (16 observations en tout) dans les plaines agricoles. De 1 à 2 Autours des palombes vus à 5 endroits différents. Un Faucon émerillon, hivernant chez nous, en vol le 23 à Rosières. Un Faucon pèlerin mâle en chasse le 21 à Gentinnes et d’autres vus sur 5 autres sites.

Chez les strigidés, notons la Chouette hulotte qui se fait entendre sur 8 sites différents et une Effraie des clochers en chasse à Beauvechain le 28.
Concernant les passereaux, les hivernants sont présents mais pas en grands nombres :
- Le Pipit spioncelle est présent sur 3 sites, Pécrot, Grez-Doiceau (4 ex. le 20) et la Lasne à Rosières.
- Le Pinson du Nord est observé un peu partout en petits nombres. Notons toutefois 2 groupes de 30 à 35 ex. à une mangeoire à Bossut-Gottechain et à Gentinnes entre le 19 et le 21. Pas de nouvelles du dortoir de La Hulpe.

- Le Sizerin cabaret : un seul groupe de 8 ex. le 18 à Rosières.
- Le Tarin des aulnes : quelques groupes de 40 à 50 ex. à Court-Saint-Etienne, Pécrot et Beauvechain et des solitaires sur d’autres sites.
- Les Grives litornes sont présentes mais pas engrands groupes : un maximum de 50 le 24 à Villers-la-Ville. Et encore moins pour les mauvis : maximum 10 à Corroy-le-Grand.
Dans les plaines agricoles on notera :
- Un groupe de 200 Alouettes des champs le 22 à Bossut-Gottechain.
- Un vol de 350 Linottes mélodieuses à Gentinnes le 21 ainsi que 300 Pinsons des arbres sur le même site.

- Le Pipit farlouse est présent sur 5 sites, avec 25 ex. le 29 à Nivelles et un maximum de 37 ex. le 17 dans la plaine de Perwez-Thorembais.
- Quelques groupes de Chardonnerets élégants dont 21 le 26 à Bossut-Gottechain et un maximum de 36 le 21 à Loupoigne.
- Le 17, un groupe de 50 Bruants proyers à 13 h à Folx-les-Caves et de 61 en dortoir à 15 h dans la plaine de Perwez-Thorembais. Les mêmes ?
- Un groupe de 50 Bruants des roseaux le 21 à Chaumont-Gistoux.
Encore quelques observations pour terminer :
- Concernant les pics, 1 Pic mar est observé à quelques reprises à Bossut-Gottechain, Villers-la-Ville et Beauvechain et le Pic noir a été entendu dans 6 sites différents.
- Un groupe de 600 Pigeons colombins est signalé le 17 à Folx-les-Caves.
- Outre l’exemplaire de Pécrot, la Bouscarle de Cetti a été observée à l’étang du Gris Moulin à La Hulpe, aux étangs de Zétrud et aux abords de la Lasne à Rosières.
Quelle que soit la météo, n’hésitez pas à chausser vos bottines et à observer les oiseaux !
Et, à votre porte, pensez à participer au recensement des oiseaux du jardin ce week-end (https://oiseaux.natagora.be/).