A vos jumelles : le 18 février 2023

Auteur : Thierry Maniquet
Photo d'entête : Harle bièvre - Julien Hainaut - Ittre (ancien méandre de la Sennette)

Vous vous souviendrez qu’il y a quelques semaines, nous vous annoncions la découverte d’un cadavre de Butor étoilé à Pécrot, la tête arrachée (voir A vos jumelles du 12 janvier). Selon le DNF à qui l’oiseau avait été confié, ce butor aurait subi un choc très violent (par exemple, ayant été percuté par une voiture). Il avait les os et les organes broyés. La tête aurait été arrachée post-mortem.

Bizarre quand même comme résultat, car l’oiseau n’a pas été trouvé à proximité d’une route. A suivre si on parvient à avoir plus d’informations.

Mais passons à des choses plus réjouissantes.

Certains d’entre vous auront peut-être eu la chance de le constater : les Cigognes blanches sont de retour. Après une première donnée le 07/02 à Nivelles, plusieurs groupes ont été observés à partir du 13/02. Parmi ceux-ci, on notera 40 oiseaux en stationnement à Haut-Ittre le 13/02 et 28 ex. sur des lampadaires du ring ouest à Wauthier-Braine à la même date , 20 ex. à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac le 14/02, 55 ex. en vol à Baisy-Thy le 16/02, 31 ex. à Braine-le-Château le 17/02 et environ 80 ex. à Mont-Saint-Guibert le 18/02.

Pygargue à queue blanche – Jeremie Hynderick de Theulegoet – Chaumont-Gistoux

Parmi les grands migrateurs, quelle ne fut pas la surprise de deux observateurs ayant la chance de voir passer un Pygargue à queue blanche au-dessus du site de la Champtaine à Chaumont-Gistoux le 05/02. Il s’agit de la première observation en Brabant wallon depuis 2016.

Et toujours dans les observations peu habituelles, on retiendra assurément celle d’une Grue cendrée posée seule à Nethen, dans la vallée de la Marbaise le 04/02. C’est doublement étonnant car les Grues ne font en général que survoler notre province (comme par exemple ce 19/02: 6 ex. à Villers-la-Ville et 4 ex. à Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin)  ; en outre, les déplacements se font normalement en famille. A noter cependant qu’une série limitée d’observations non annuelles d’oiseaux “en halte” ou “se nourrissant” ou “s’envolant” peuvent être retrouvées sur observations.be.

Grue cendrée – Luc Claes – Nethen

Chez les rapaces nocturnes, l’activité bat son plein. La Chevêche d’Athéna est signalée à Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin, Cortil-Noirmont et Chastre-Villeroux-Blanmont. C’est une excellente période pour entendre ses chant et cris. Au cours des deux dernières semaines, la Chouette hulotte a, quant à elle, été entendue sur une quinzaine de sites.

Le Grand-duc d’Europe est quant à lui peu signalé (sans doute par manque de prospection), mais des données nous ont été rapportées, tant du côté de Baisy-Thy que de Mont-Saint-Guibert et Hévillers. Un rapace nocturne qui s’est fait bien rare cet hiver, c’est le Hibou des marais. Mis à part 4 ex. signalés le 21/12/22 à Saint-Jean-Geest, une seule autre donnée a été rapportée ce 07/02 dans la même localité. Cette espèce nous avait habitués à mieux ces dernières années.

La période est également propice au repérage d’éventuelles parades de Grand Corbeau qui, rappelons-le, a niché pour la première fois, en Brabant wallon l’année dernière (sur le territoire de Beauvechain). Sa présence régulière est notamment signalée à Court-Saint-Etienne.

Un couple de Faucons pèlerins semble vouloir à nouveau s’installer sur le château d’eau de Sart-Dames-Avelines. Pas de nouvelles du site de Dongelberg et de Wavre ? La troisième donnée de l’année de Milan royal a été enregistrée le 13/02 à Perwez (les deux données précédentes datent du 18/01 à Jodoigne et du 20/01 à Ottignies). Un autre oiseau a été vu ce 19/02 entre Blanmont et Perbais. Le Faucon émerillon n’est, quant à lui, signalé qu’à Malèves-Sainte-Marie-Wastines (les 12, 17 et 19/02). C’est dans cette même localité qu’un groupe de 17 Pluviers dorés a été observé le 18/02.

En ce qui concerne les anatidés, on retiendra la donnée la plus précoce dans notre région de la Sarcelle d’été : 1 ex. est vu le 13/02 aux décanteurs de Genappe ; il ne s’agit, du reste, que de la deuxième donnée de février, après l’observation de 3 ex. le 28/02/21 sur le même site.

Harle bièvre – Julien Hainaut – Ittre (ancien méandre de la Sennette)

Une très belle observation d’une femelle de Harle bièvre a par ailleurs été effectuée sur l’ancien méandre de la Sennette à Ittre du 03 au 05/02.

Chaque année, c’est le suspense : quand et où sera entendu le premier chant du Pouillot véloce ? Dans cette « compétition », un jardin de Sart-Dames-Avelines semble être « the place to be ». Cela fait trois fois que le premier chanteur de l’année y est noté en Brabant wallon : le 24/02/2019 (à égalité cette année-là avec les décanteurs de Genappe), le 14/02/2020 et le 11/02 de cette année –  seul chanteur détecté pour l’instant). Cette dernière donnée est d’ailleurs la troisième donnée la plus hâtive après celles du 05/02/2022 à Pécrot et du 06/02/2017 à Saint-Jean-Geest.

Pouillot véloce – Michel Jadoul – Limal

Les grives, quant à elles, restent relativement peu nombreuses. Tout au plus signalera-t-on quelques groupes de Grives litornes (par exemple, 50 ex. à Plancenoit le 07/02 et 40 ex. à Tilly le 14/02).

Du côté des fringilles, rien de très spectaculaire à relever. Tout au plus un beau groupe de 22 Chardonnerets élégants au nourrissage à Beauvechain les 16 et 17/02 et un groupe de 40 Tarins des aulnes à Nodebais le 10/02.

De nouveaux comptages au dortoir de Perruches à collier à Wavre permettent d’estimer le nombre d’oiseaux à environ 200 exemplaires. Pas étonnant que ces oiseaux se montrent de plus en plus régulièrement au nourrissage dans les jardins.

Ce week-end a eu lieu le dernier dénombrement hivernal des oiseaux d’eau. Si vous y avez participé, peut-être aurez-vous eu l’occasion d’observer la flèche bleue du Martin-pêcheur d’Europe.

Belles observations.

Martin-pêcheur d_Europe – Pierre-Gilles Andri – Rosières (étang du Grand Cortil)