Frelon asiatique : description

Auteur : Jérémie Van Brussel 
Photo d'entête : Frelon asiatique (Vespa velutina) - Limal - Bernard Danhaive

Quelles différences y a-t-il entre le Frelon asiatique et le Frelon européen ?

Lorsque l’on parle de frelons déjà, de nombreuses échines se hérissent. Certains imaginent une mygale dotée d’ailes, capable de foudroyer un homme en une seule piqûre ! La réalité est heureusement moins effrayante. Le Frelon européen (Vespa crabro) est une grosse guêpe, aux teintes orangées très visibles sur la tête et le thorax. Sa piqûre est certes très douloureuse (et peut être mortelle pour la minorité des allergiques de chez nous, au même titre que n’importe quelle piqûre de guêpe ou d’abeille de chez nous) mais à la différence des guêpes qui aiment tellement partager nos tablées estivales, le Frelon est peureux et n’aime pas la proximité de l’homme. Certes, il profite du confort d’une toiture ou d’un grenier pour confectionner son nid, mais de manière générale, on le voit bien moins que ses petites cousines.

Bien que nettement plus imposant que nos guêpes, le Frelon asiatique est quant à lui nettement plus petit que le Frelon européen. Il arbore aussi une teinte plus noire avec un trait jaune barrant son abdomen. Autre signe distinctif, ses tarses jaunes contrastent nettement avec le haut de ses pattes noir et, contrairement à son cousin européen, il n’arbore aucune teinte orangée.

Frelon asiatique - Limal - Bernard Danhaive (1)
Frelon asiatique – Limal – Bernard Danhaive
proie 20170825_1448@Rachel Delmelle
Frelon européen – Rachel Delmelle

Les différences avec « notre » Frelon sont également notoires dans les mœurs de l’espèce et en particulier dans son alimentation. Si le Frelon européen se nourrit essentiellement de mouches, de guêpes et ne dédaigne pas les fruits mûrs, il s’attaque assez peu aux abeilles alors que le Frelon asiatique, lui, en est très friand. Opportuniste, il se nourrit de ce qu’il trouve dans son environnement et dans nos contrées à l’entomofaune fort appauvrie, les ruches d’abeilles mellifères constituent un superbe réservoir de nourriture. Au Portugal, c’est aux fruits mûrs qu’il s’attaque, créant de réels problèmes dans les cultures. Mais chez nous, ce sont bien les attaques des ruches de culture, qui sont problématiques.

Les nids secondaires de Vespa velutina, construits en été après l’étroit nid primaire, sont également différents de ceux de leurs cousins. Le Frelon européen a depuis longtemps colonisé le bâti humain. Pour le Frelon asiatique, c’est une pratique moins répandue, bien qu’existante. Les nids de ces derniers sont souvent construits très haut dans les arbres, ce qui les rend difficiles à détecter à la belle saison en raison du feuillage abondant. Le Frelon asiatique est un impressionnant bâtisseur et ses colonies sont bien plus grandes que celles du Frelon européen. Aussi, le « carton » dont est constitué le nid est particulièrement épais et solide. Son accroche aux branches résiste sans problème aux vents violents et même après destruction de la colonie, le nid reste souvent en place pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Le Frelon européen quant à lui ne fait jamais de nids dans les branchages.

Nid intact Nil-St-Vincent
Nid de Frelon asiatique – Nil-St-Vincent – Jérémie Van Brussel
Frelon N3654@Antoine Derouaux
Nid de Frelon européen – Antoine Derouaux