Auteurs : Hervé Paques et Vincent Rasson Photo d'entête : Bruant des neiges - Bruno Marchal Article publié en décembre 2008 dans le Bruant Wallon n°1
Nous attirons votre attention sur le fait que les informations contenues dans cet article ont plus de 10 ans. La nature a bien sûr évolué durant cette période…
Lire les généralités concernant la famille
Les bruants occasionnels
Quelques bruants ‘exotiques’ fréquentent occasionnellement notre pays et notre province du Brabant wallon. En général de passage en hiver, ils nichent ensuite soit dans le Nord-Est (Russie, Scandinavie) soit dans le Sud (France, Espagne, Afrique).
Voici un aperçu des dernières ‘découvertes’ :
Bruant ortolan Emberiza hortulana
Ce beau bruant estival a été vu, chez nous, encore ce 12 septembre près d’Houtain-le-Val. Ailleurs, en Wallonie, il peut être observé de manière sporadique. L’espèce n’est désormais plus nicheuse en Belgique.
Bruant des neiges Plectrophenax nivalis
Venant du froid comme son nom le laisse entendre, le Bruant des neiges est exceptionnel en Belgique. on peut l’aperçevoir de passage en hiver le long des côtes. Il a cependant déjà été observé à l’intérieur des terres et notamment à Noduwez en 2006 et à Wavre par notre président Julien Taymans en 2003. Rien n’est impossible !
Bruant lapon Calcarius lapponicus
A déjà été vu notamment en 2003 à Beauvechain. Peut être très discret et indétectable au sein de groupes d’autres oiseaux (alouettes par exemple). De passage assez occasionnel.