Fiche 5 : La Bergeronnette printanière

Auteurs : Claire Huyghebaert et Vincent Rasson
Photo d'entête : Bergeronnette printanière mâle - Vincent Rasson
Article publié en 2009 dans le Bruant Wallon n°2

Nous attirons votre attention sur le fait que les informations contenues dans cet article ont plus de 10 ans. La nature a bien sûr évolué durant cette période…

Lire les généralités concernant la famille

Bergeronnette printanière – Motacilla flava flava

Taille : 15-16 cm
Poids : 16-22 g
Longévité : jusqu’à 5 ans

Description 

C’est la plus petite de nos bergeronnettes ; c’est aussi celle qui a la queue la plus courte. Le devant est entièrement jaune. La tête est grise, avec un sourcil blanc bien visible. Un petit trait blanc sépare la joue grise de la gorge jaune. Le manteau et le dos sont vert-brun. Les ailes sont brunâtres avec une fine bande blanche. Les pattes sont noires ainsi que le fin et long bec. La femelle et les jeunes sont moins jaunes devant (jaune très pâle jusqu’au blanc) et la tête peut tendre au brun. Le vol est ondulé et ponctué de cris.

Chant 

En vol, le psii est caractéristique. Le chant est souvent émis d’un piquet, du sommet d’un arbuste ; il s’agit d’une suite de psii répétés.

Comportement 

La Bergeronnette printanière apprécie picorer les insectes au sol jusque sous le ventre des vaches. Elle surprend aussi les insectes en vol, perchée sur un piquet ou même en faisant du surplace le long d’un buisson. Sa longue queue, en perpétuel balancement, lui permet de garder l’équilibre. Le mâle rentre le premier, fin mars ; il fera une petite danse aérienne pour séduire sa compagne. Le nid est construit à même le sol, dans une touffe d’herbes, souvent non loin d’un point d’eau. Quatre à six oeufs seront pondus ; une deuxième nichée pouvant avoir lieu.

Les Bergeronnettes printanières préparent leur migration en petites bandes ; c’est ainsi que se créent des dortoirs en fin d’été. Elles nous quittent début septembre.

Habitat 

Familière du milieu campagnard, cette espèce affectionne aussi la proximité de l’eau. Prés, pâtures, marais, proximité de lacs et d’étangs sont les biotopes où on peut l’observer. C’est en Afrique qu’elle migre, jusqu’au sud du Sahara.

carte printa

Confusion possible 

La sous-espèce nordique de la Bergeronnette citrine (Motacilla citreola citreola), très occasionnelle en Belgique. Elle est présente dans le nord-est de l’Europe. Seules six mentions ont été acceptées par la Commission d’homologation belge mais aucune en Brabant wallon.

Dessus gris et dessous jaune, jaunâtre ou blanc suivant le plumage. Le mâle nuptial ne peut être confondu : tête et ventre entièrement jaune-canari et bas de la nuque noir.

Les femelles et les juvéniles peuvent être confondus avec la printanière.

Critères importants :

  • en tous plumages sauf en plumage nuptial très usé : double barre alaire large et blanche (ou blanchâtre) ;
  • pattern de la tête : front plus pâle que la calotte, sourcil nettement plus large que chez la printanière et s’étendant en arrière pour encadrer les parotiques.
jeune printa melon
Jeune Bergeronnette printanière – Pierre Melon