Les bergeronnettes

Auteurs : Claire Huyghebaert et Vincent Rasson
Photo d'entête : Bergeronnette grise - Vincent Rasson
Article publié en 2009 dans le Bruant Wallon n°2

Nous attirons votre attention sur le fait que les informations contenues dans cet article ont plus de 10 ans. La nature a bien sûr évolué durant cette période…

Introduction

Le soleil -enfin revenu en ce début avril- éclabousse le tas de fumier. Au sommet, une jolie paysanne, toute de jaune vêtue, chante son plaisir d’être de retour dans sa campagne. Cette reine de beauté est une bergeronnette. Celle-ci appartient à une famille d’oiseaux sympathiques et gracieux, les Motacillidae qui regroupent bergeronnettes et pipits. Dans cet article, nous vous présentons les bergeronnettes.

Elles apprécient les prairies pâturées, détail qui leur a donné leur nom : petites bergères, elles raffolent des insectes attirés par la présence du bétail. Leur longue queue toujours en mouvement leur a donné un autre nom, populaire : les hochequeues.

Les Bergeronnettes en Brabant wallon

Trois espèces de bergeronnettes fréquentent notre région : la Bergeronnette printanière, la Bergeronnette grise et la Bergeronnette des ruisseaux.
Ces oiseaux se caractérisent par leur taille fine, leur longue queue, la finesse du bec et leurs pattes relativement longues. Leur vol est onduleux et accompagné de cris. Enfin, ces trois espèces sont insectivores et donc migratrices ou partiellement migratrices.

Si identifier les trois bergeronnettes vivant chez nous s’avère relativement facile, c’est une autre affaire de reconnaître les sous-espèces de chacune des espèces principales. En effet, il existe différentes variations géographiques : BEAMAN et MADGE, dans leur Guide encyclopédique distinguent 11 variations pour la Bergeronnette printanière, 6 pour la Bergeronnette grise et 5 pour la Bergeronnette des ruisseaux (variations plus légères). Les fiches techniques qui suivent détailleront les sous-espèces remarquables observées en Brabant wallon.

Vers les fiches détaillées :

Fiche 5 : La Bergeronnette printanière

Fiche 5 bis : Sous-espèces/variations géographiques de la printanière

Fiche 6 : La Bergeronnette grise

Fiche 7 : La Bergeronnette des ruisseaux

Conclusion

Les bergeronnettes sont de bons indicateurs de la santé de notre environnement.
Comme le Bruant proyer (voir Bruant Wallon n°1), la Bergeronnette printanière souffre de la culture intensive et de la perte de biotopes adéquats. La Bergeronnette des ruisseaux se porte mieux, grâce aux efforts d’assainissement de nos cours d’eau ; cependant, beaucoup reste à faire pour la voir animer nos rivières et ruisseaux. La Bergeronnette grise, plus opportuniste, se maintient mieux et reste une espèce commune
en Brabant wallon.

Sources

  • BEAMAN M. et MADGE S., Guide encyclopédique des oiseaux du Paléarctique occidental.
  • HUME B., Oiseaux de France et d’Europe
  • JONSSON L., Les Oiseaux d’Europe
  • SVENSSON L. et al., Le Guide ornitho
  • Site web de la Commission d’Homologation belge
  • “Observations récentes” du site web d’AVES
  • Site web oiseaux.net
  • Site web Ornithomedia