Fiche 27 : La Fauvette babillarde

Auteur : Nicolas Dutoit
Photo d'entête : Fauvette babillarde - Jules Fouarge
Article publié en 2011 dans le Bruant Wallon n°10

Nous attirons votre attention sur le fait que les informations contenues dans cet article datent d’il y a 9 ans. La nature a bien sûr évolué durant cette période…

Lire les généralités concernant la famille

Fauvette babillarde – Sylvia curruca

Taille : 13 à 14 cm
Envergure : 19 cm
Poids : 10 -16 g
Longévité : jusqu’à 7 ans

La Fauvette babillarde est la moins commune et la plus discrète des fauvettes de la région.

Il s’agit d’une espèce pour laquelle il est très compliqué d’effectuer un recensement précis du nombre de cantons lors d’un projet comme l’atlas car bien que son chant soit typique et sonore, la période de chant est très courte !

En fait, le mâle ne chante que le temps de trouver une femelle, ce qui veut parfois dire qu’il ne chante qu’une ou deux semaines ! Seuls les mâles non appariés sont plus démonstratifs et chantent plus longtemps, c’est d’ailleurs souvent eux que l’on détecte.

C’est un migrateur transsaharien qui contrairement à beaucoup d’oiseaux européens, prend ses quartiers d’hiver en Afrique de l’Est

Description 

La Fauvette babillarde est sombre, d’aspect bourru et agressif, elle paraît également plus petite que ses cousines. Le dessus est gris-olive, la tête grise, la gorge blanche et le dessous crème.

En plus du fait qu’elle ne chante pas beaucoup, la babillarde évolue principalement à l’intérieur des buissons, ce qui rend son observation dans de bonnes conditions très difficile !

Chant

Courte strophe sonore (rutututu…) parfois précédée d’un gazouillis en sourdine.

Habitat/répartition 

Elle affectionne les milieux arborés avec buissons : lisières de forêts, bosquets buissonnants, haies en zone agricole, jardins et parcs.

En Brabant wallon

L’espèce est présente çà et là en faible densité un peu partout dans la province.

Carte babillarde
Atlas des Oiseaux Nicheurs de Wallonie – AVES (J.P. Jacob)