Auteur : Nicolas Dutoit Photo d'entête : Fauvette des jardins - Jules Fouarge Article publié en 2011 dans le Bruant Wallon n°10
Nous attirons votre attention sur le fait que les informations contenues dans cet article datent d’il y a 9 ans. La nature a bien sûr évolué durant cette période…
Lire les généralités concernant la famille
Fauvette des jardins – Sylvia borin
Taille : 14 cm
Envergure : 22 cm
Poids : 16 à 23 g
Longévité : jusqu’à 7 ans
La Fauvette des jardins, comme la grisette et la babillarde, passe l’hiver bien au chaud au-delà du Sahara, certaines descendant même jusqu’en Afrique du Sud ! Cette discrète fauvette nous revient à la mi-avril pour nous quitter en août-septembre.
Description
La Fauvette des jardins est de couleur chamois-crème uni, avec le dessus et les ailes plus foncés. Son bec est massif, de couleur noire.
C’est un oiseau discret et farouche qui se confond parfaitement avec le feuillage, si bien qu’il n’est pas aisé de l’observer. De plus, son chant est monotone et d’intensité relativement faible par rapport aux autres chanteurs printaniers ce qui n’arrange pas sa détection !
Chant
Babil soutenu et mélodieux au timbre roulé, aux phrases généralement longues et sans grandes variations de hauteur. Fait penser à une commère.
Habitat/répartition
Elle fréquente les clairières, coupes à blanc, jardins et parcs arborés avec buissons.
En Brabant wallon
L’espèce est présente dans toute la province mais surtout dans le centre sans pour autant y être commune.
