Auteurs : Jean Dandois et Hervé Paques Photo d'entête : Pierre Melon - Houtain-le-Val Article publié en 2013 dans le Bruant Wallon n°18
Nous attirons votre attention sur le fait que les informations contenues dans cet article datent d’il y a 7 ans. La nature a bien sûr évolué durant cette période…
Lire les généralités concernant la famille
Faucon hobereau – Falco subbuteo
Taille : 28 – 36 cm
Envergure : 70 – 84 cm
Poids : 130 – 340 g
Longévité : jusqu’à 11 ans
Description
Plus élancé que le Faucon crécerelle, ce faucon a une queue plus courte et des ailes plus longues en forme de faux qui lui donnent un « jizz » de grand martinet. C’est un oiseau équipé pour la chasse en vol. Le Faucon hobereau adulte a les parties supérieures gris-ardoisé. Il est plus foncé sur la tête qui est brun noirâtre, ainsi que sur le tour des yeux et la moustache caractéristique des faucons. La moustache contraste fortement avec les joues et la gorge blanches. Les parties inférieures sont blanchâtres ou brun très clair, fortement rayées de noir ou de brun foncé. En
vol, on aperçoit nettement les culottes et le début des sous-caudales de couleur rousse chez l’adulte. Le hobereau est peu loquace sauf pendant la période de reproduction. Près du site du nid, ou pour avertir de l’approche d’un intrus, le couple lance des cris stridents répétés.
Comportement
Le Faucon hobereau se nourrit surtout de petits oiseaux (hirondelles et martinets principalement) et de grands insectes (libellules) qu’il capture en plein vol et qu’il commence à déchiqueter toujours en volant, la tête penchée vers les serres.
C’est un rapace très discret et mobile. On le voit souvent chasser les libellules au-dessus des étangs ou des hirondelles au dortoir. Il surgit brusquement de derrière une haie ou un bâtiment et chasse sur des zones découvertes.
De retour d’Afrique au printemps, les Faucons hobereaux recherchent un territoire au-dessus duquel ils vont parader. Le mâle se lance dans des piqués spectaculaires vers la cime de l’arbre où se trouve la femelle qui feint l’indifférence. Le couple décrit des cercles en vols longs et ascendants, au cours desquels le mâle s’abat sur la femelle comme s’il voulait l’attaquer. Le mâle effectue à cette occasion l’offrande de proie en vol.
Début juin, le couple a choisi un nid, un ancien nid de corvidé, buse ou épervier. Il ne construit jamais de nid. La femelle dépose 2 à 3 oeufs courant juin. L’incubation dure environ 28 jours, assurée par la femelle. Le mâle chasse et lui apporte la nourriture. Les poussins quittent le nid à l’âge de 28 à 31 jours, et volent aux alentours, toujours nourris par les adultes. Le groupe familial reste uni pendant 20 à 30 jours, avant de quitter la zone vers mi-septembre.
Habitat
Son habitat favori est constitué par les lisières de bois ou boqueteaux, de préférence à proximité de zones humides et cours d’eau. Il fréquente aussi les milieux ouverts, en particulier les landes et terres cultivées avec arbres.
En Brabant wallon
Ce migrateur nous revient en avril de ses quartiers d’hiver sud-africains. La migration post-nuptiale débute en août et culmine en septembre.
Ce beau rapace est assez rare mais répandu en Brabant wallon où il est en progression.
