Auteur : Claire Huyghebaert Photo d'entête : Jeunes hirondelles de rivage - Bruno Marchal Article publié en 2013 dans le Bruant Wallon n°19
Nous attirons votre attention sur le fait que les informations contenues dans cet article datent d’il y a 7 ans. La nature a bien sûr évolué durant cette période…
Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs familiers au bec largement fendu, aux ailes longues, à la queue fourchue, au vol rapide, vivant et migrant en société. Elles passent la plupart de leur temps en l’air, se nourrissant d’insectes gobés en vol ou se laissant emporter par les courants aériens. Contrairement aux martinets, elles se perchent volontiers, notamment sur les fils électriques.
Ces oiseaux font partie de la famille des Hirundinidés, famille âgée de 35 millions d’années, comptant de 75 à 79 espèces et présente sur la totalité du globe. Seuls l’Arctique et l’Antarctique n’ont pas été colonisés à cause du manque d’insectes.
Les hirondelles symbolisent traditionnellement l’arrivée du printemps, car leur retour d’hivernage en Afrique se fait dès les premiers beaux jours, pour nicher et se reproduire en Europe. Ce voyage de retour représente un périple qui peut dépasser les 10.000 km, avec pour seul carburant quelques grammes de graisse. Dès que les petits sont autonomes, les hirondelles se mettent à préparer la migration suivante en accumulant les réserves de graisse nécessaires. Mais avant d’être autonome, chaque oisillon semble se résumer à un bec tant celui-ci est ouvert. Il attend que ses parents lui apportent de quoi se nourrir. Pour trouver toute cette nourriture, ceux-ci peuvent parcourir jusqu’à 300 km par jour et ce, durant trois semaines.
Comme bien d’autres migrateurs, l’hirondelle revenant d’Afrique retrouve le lieu où elle nichait l’année précédente. Ce qui explique peut-être qu’elle ne recolonise que difficilement les lieux d’où elle a disparu, même quand les conditions de pollution ou de menaces pour elle semblent avoir diminué.
Trois espèces fréquentent couramment notre province, l’Hirondelle rustique (anciennement de cheminée), l’Hirondelle de fenêtre et l’Hirondelle de rivage. Deux espèces sont très exceptionnellement observées en Wallonie mais n’ont jamais été signalées en Brabant wallon. Il s’agit de l’Hirondelle rousseline et de l’Hirondelle des rochers.
Vers les fiches détaillées :
Fiche 43 : L’Hirondelle rustique
Fiche 44 : L’Hirondelle de fenêtre
Fiche 45 : L’Hirondelle de rivage
Hirondelle ou martinet?
Faire la différence entre une hirondelle et un martinet n’est pas toujours facile.
Heureusement, seule une espèce de martinet est courante chez nous, il s’agit du Martinet noir qui, comme son nom l’indique, est entièrement noir.
Ce sont des hirondelles si
- en vol, l’oiseau a des ailes en forme de flèche
- le plumage de l’oiseau présente un contraste sombre/clair
- l’oiseau est posé, sur un fil électrique ou de clôture
- l’oiseau gazouille, en vol ou posé
- l’oiseau se pose au sol pour récolter de la boue
- l’oiseau entre et sort d’un nid visible ou d’une ouverture dans un bâtiment
- les oiseaux se regroupent en dortoirs
Ce sont des martinets si
- en vol, l’oiseau a de longues ailes en forme de faux
- le plumage de l’oiseau est entièrement sombre
- le groupe d’oiseaux se pourchasse en poussant des cris stridents au cœur de la ville
- l’oiseau se glisse sous une corniche alors que le nid n’est pas visible
- le groupe d’oiseaux monte en tourbillonnant dans le ciel du soir jusqu’à disparaître à la vue

Sources
- BEAMAN M. et MADGE S., Guide encyclopédique des oiseaux du Paléarctique occidental
- JACOB J.-P. et al., Atlas des oiseaux nicheurs de Wallonie 2001-2007
- SVENSSON L. et al., Le Guide ornitho
- COUZENS D., Identifier les oiseaux par leur aspect, leur comportement et leur habitat
- SÉRIOT J. et ALVÈS D., Les hirondelles, biologie, mœurs, mythologie, cohabitation, protection,…
- Site web www.oiseaux.net
- Site web www.observations.be