Fiche 55 : Le Tadorne casarca

Auteur : Philippe Selke 
Photo d'entête : Tadorne casarca - Pierre Manuel De lemos Esteve

Lire les généralités concernant la famille

Tadorne casarca – Tadorna ferruginea

Longueur : 71 cm
Envergure : 121 à 145 cm
Poids : 925 à 1500 g
Statut liste rouge de Wallonie 2010 : non repris (Statut de conservation IUCN : préoccupation mineure)

Description

Le qualificatif de ferruginea caractérise bien la couleur rouille de ce tadorne à tête pâle et arrière du corps noir. Le mâle possède un fin collier noir, généralement absent chez la femelle. De taille comparable à son cousin de Belon, le Tadorne casarca a le bec et les pattes noirs.

Habitat

Dans son aire de répartition asiatique, le Tadorne casarca se trouve souvent dans les espaces découverts, sur les eaux saumâtres, salées ou fraîches des fleuves et des lacs. Il évite en général les zones boisées et à végétation épaisse.  On le trouve aussi près des cours d’eau de montagne jusqu’à 900 mètres d’altitude, mais il redescend en hiver.

Comportement

Le Tadorne casarca se nourrit de végétaux mais consomme aussi des invertébrés aquatiques, des petits poissons et des amphibiens.  Il se nourrit sur le sol en broutant et en picorant ici et là tout en marchant. Mais il se nourrit aussi sur l’eau en barbotant, en nageant et en basculant son corps d’arrière en avant dans l’eau.

La saison de reproduction commence en général en mars/avril. Le Tadorne casarca se reproduit en couples isolés ou en colonies lâches.

En Belgique et en Brabant wallon

Chaque année, des individus isolés sont observés sur des plans d’eau de la province (comme à Waterloo), principalement en automne et en hiver. On note une observation remarquable de 5 ex. le 13/02/2013 aux étangs de Bierges, sans pouvoir affirmer qu’il s’agisse d’oiseaux sauvages. … Aucune donnée sur la nidification éventuelle d’oiseaux sauvages en Brabant wallon n’a été trouvée.