Fiche 54 : La Nette rousse

Auteur : Philippe Selke 
Photo d'entête : Nette rousse - Thierry Maniquet

Lire les généralités concernant la famille

Nette rousse – Netta rufina

Longueur : 58 cm
Envergure : 84 à 88 cm
Poids : 1000 à 1300 g
Statut liste rouge de Wallonie 2010 : non repris (Statut de conservation IUCN : préoccupation mineure)

La Nette rousse est-elle un canard de surface ou un canard plongeur ? Les avis divergent. Nous avons choisi de la traiter ici. Rappelons que les canards plongeurs que sont les fuligules ont déjà fait l’objet d’un article dans le numéro 11 du Bruant wallon.

Contrairement aux trois autres espèces « exotiques », la Nette rousse est une espèce asiatique bien présente en Europe, avec une aire de distribution discontinue s’étendant du sud de l’Espagne à la Turquie en passant par le Sud de l’Allemagne et l’Autriche.

Description

La Nette rousse a environ la même taille que le Canard colvert. Le mâle se distingue par une tête rousse et un bec rouge brillant. Il a le cou, la poitrine et l’arrière du corps noirs, le dos brun et les flancs gris. La femelle a un plumage brun gris, avec le dos et le dessus de la tête plus foncés, et les joues plus claires. Le bec est gris avec du rose au bout.

Habitat

Ce beau canard occupe le plus souvent des plans d’eau à vastes roselières et peut se rapprocher du littoral en hiver.

Comportement

La période de reproduction est relativement étalée, de début avril à début septembre.

Au cours de la période de mue comme de la période d’hivernage, la Nette rousse est très grégaire, au moins sur les remises diurnes où elle ne se nourrit que peu, mais où elle dort et effectue ses parades nuptiales. La Nette rousse est essentiellement herbivore et se nourrit de nuit.

En Belgique et en Brabant wallon

Selon les données reprises sur Observations.be, 405 exemplaires ont été observés dans notre pays en 2014, dont une majorité en Flandre, où une dizaine de couples nichent annuellement (une petite population nicheuse existe également aux Pays-Bas). En Wallonie, Verheyen signalait déjà sa nidification à Fosses-la-Ville en 1905, et une tentative de nidification en 1934. Actuellement, en Wallonie, la Nette rousse a niché dans les marais d’Harchies (en 2015 également) et fait l’objet de mentions régulières sur les plans d’eau du territoire. Toutefois, il est probable que certaines de ces observations, notamment celles réalisées de mai à début août, concernent des oiseaux échappés de captivité. Chaque hiver, quelques individus sont observés sur des plans d’eau de la province : lac de Genval, Parc de la Dodaine à Nivelles, Domaine Solvay, Etangs de Zétrud, …

Aucune donnée sur la nidification éventuelle d’oiseaux sauvages en Brabant wallon n’a été trouvée.