Auteur : Equipe chroniques Photo d'entête : Jeunes Faucons pèlerins - Dongelberg - Victor Claes
Que nous a réservé le printemps dernier au niveau ornithologique en Brabant wallon ?
Quelques visiteurs rares comme une possible Buse féroce, un Busard pâle, un couple de Grands Corbeaux et un Bruant ortolan.
Egalement un certain nombre d’hivernants s’attardant chez nous, entre autres des Canards pilets, un couple de Garrots à œil d’or, des Faucons émerillons, des Hiboux des marais, des Pipits spioncelles et 3 espèces de fringilles.
Le passage migratoire prénuptial a été abondant, notamment au niveau des limicoles avec des observations de 11 espèces dont un grand nombre de Pluviers dorés et 4 Bécasseaux de Temminck.
Quant au séjour des sédentaires et des visiteurs d’été, il est souvent difficile de confirmer leur nidification. Notons cependant la présence de jeunes, par exemple pour le Petit Gravelot, le Faucon pèlerin, le Grand-duc d’Europe ou l’Hirondelle de rivage.
La météo
Après un début encore hivernal, le printemps 2018 a été anormalement chaud avec des chaleurs estivales précoces. Mars a été plus froid et moins ensoleillé que la normale tandis qu’avril et mai ont été plus chauds et plus ensoleillés. La fin avril et la seconde moitié de mai ont connu de sérieux orages. Notons que mai fut un des plus chauds et le printemps dans son ensemble le 4e plus chaud depuis 1981.
Les visiteurs remarquables

Deux rapaces rares ont été signalés ce printemps : un Busard pâle * (Circus macrourus) mâle de deuxième année est observé à Jauche le 08/05 et une Buse féroce * (Buteo rufinus) est renseignée le 17/04 à Lasne-Chapelle-Saint-Lambert. Cette dernière observation est incertaine, l’observateur n’ayant pas pu formellement identifier l’oiseau.
Buse féroce (Buteo rufinus)
Cette espèce est un peu plus grande que notre Buse variable mais avec de longues ailes rappelant la Buse pattue, et son identification n’est pas aisée. La sous-espèce rufinus du Sud-Est de l’Europe et d’Asie est partiellement migratrice et son aire de répartition est en expansion vers l’ouest : elle niche actuellement en Grèce, Roumanie, Serbie, Bosnie et probablement en Italie. Très rare chez nous, il y a des observations homologuées dans les pays qui nous entourent…
Plus d’infos : Bulletin Aves 52/3 2015 177-182 Observation d’une Buse féroce Buteo rufinus du 6 au 8 juillet 2013 près d’Amel, première donnée belge.
Autre espèce remarquable dont un couple semble bien s’être installé dans la région, le Grand Corbeau (Corvus corax) : entre le 10/03 et le 10/05, 1 ou 2 Grands Corbeaux sont notés en plusieurs endroits de la province.
Il faut encore mentionner un Bruant ortolan (Emberiza hortulana) vu à Rebecq le 22/04. La dernière observation printanière de ce bruant rare en Brabant wallon date de 2015.
* espèce à homologuer, soit pour toute la Belgique, soit seulement en Wallonie
Les hivernants qui s’attardent
Du côté des oiseaux d’eau, notons le Canard pilet (Anas acuta) avec 3 ex. le 16/03 à Néthen (Groot Broek) et 1 mâle fin mars aux décanteurs de Genappe. Un mâle de Fuligule nyroca* (Aythya nyroca) est encore observé en mars sur les 3 sites déjà fréquentés en hiver, à Louvain-la-Neuve, à Braine-l’Alleud et aux décanteurs de Genappe. Pointons encore le Garrot à œil d’or (Bucephala clangula) dont, après une présence hivernale, un couple paradant et s’accouplant séjourne du 19/04 au 09/05 au Domaine Solvay à La Hulpe. Une femelle y sera encore observée le 21/05.
Deux ex. de Butor étoilé (Botaurus stellaris) sont notés en mars et remarquons la présence tardive de la Grande Aigrette (Casmerodius albus) qui est signalée sur pas moins de 44 sites! Si au dortoir de Bousval les 4 derniers individus ne sont plus revus après le 05/03, les sites de Saint-Jean-Geest et Beauvechain accueillent des nombres importants (jusqu’à 11 ex.) durant les 3 premières semaines de mars.

D’autre part, après leur présence en février, l’étang de Pécrot accueille un Goéland leucophée (Larus michahellis) adulte les 04 et 06/03 et un Goéland pontique (Larus cachinnans) adulte les 04, 06 et 17/03.
Du côté des rapaces, le contingent hivernal de Buses variables (Buteo buteo) de la base de Beauvechain compte encore 12 oiseaux jusqu’au 20/03. D’autre part, pas moins de 7 observations de Faucon émerillon (Falco columbarius) sont signalées jusqu’au 17/04 et le Hibou des marais (Asio flammeus) termine son hivernage dans les plaines de Saint-Jean-Geest – Piétrain avec de 1 à 4 ex. jusqu’au 06/04 ; 1 ex. y sera encore observé le 23/05.
Chez les passereaux, notons la fin de l’hivernage d’un ex. de Pie-grièche grise (Lanius excubitor) à la base aérienne de Beauvechain le 09/03. Pour le Pipit spioncelle (Anthus spinoletta), au dortoir habituel de Nodebais, le dernier ex. est signalé le 04/03. Par contre, le dortoir probable dans une mégaphorbiaie/roselière à Perwez, signalé en hiver, est encore occupé par 25 ex. le 21/03. L’espèce est notée sur une dizaine d’autres sites jusqu’au 16/04.
Trois espèces de fringilles hivernants sont encore présents en début de printemps : le Pinson du Nord (Fringilla montifringilla) est observé régulièrement jusqu’au 08/04, le Sizerin flammé / cabaret (Carduelis flammea / cabaret) est mentionné jusqu’au 03/04 et le Tarin des aulnes (Carduelis spinus) dont l’hivernage, remarquable en nombre d’observations, se prolonge jusqu’au 08/04.
Le passage migratoire prénuptial
Globalement, la migration prénuptiale de ce printemps a été abondante, certainement en nombre d’espèces.
Néanmoins, certaines espèces n’ont vu qu’un seul individu passer par chez nous. Ce fut le cas du Héron garde-bœufs (Bubulcus ibis), du Héron pourpré (Ardea purpurea), de la Cigogne noire (Ciconia nigra), du Busard cendré (Circus pygargus), du Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), du Pluvier argenté (Pluvialis squatarola), du Chevalier arlequin (Tringa erythropus), du Courlis cendré (Numenius arquata), de la Mouette mélanocéphale (Larus melanocephalus), de la Sterne pierregarin (Sterna hirundo) et de la Huppe fasciée (Upupa epops).

Signalons aussi le passage de quatre beaux groupes (36, 15, 37 et 25 ex.) de Cigognes blanches (Ciconia ciconia) les 03 et 04/03, des observations régulières d’individus isolés de Milan royal (Milvus milvus) durant toute la période depuis le 06/03 et une dizaine de données de Milan noir (Milvus migrans) à partir de la dernière décade d’avril.
Le passage migratoire de la Grue cendrée (Grus grus), amorcé fin février, bat ensuite son plein début mars avec un pic de passage les 03, 04 et 06 mars. Durant ces 3 jours, 1.771 ex. sont comptabilisés sur toute la province. 4 groupes de max. 25 ex. seront encore observés jusqu’au 25/03.
Du côté des limicoles, de nombreuses espèces ont été observées en passage. Epinglons d’abord le grand nombre de Pluviers dorés (Pluvialis apricaria) avec, dans la seconde quinzaine de mars, une dizaine de groupes de migrateurs en halte dans l’est de la province, groupes allant jusqu’à 200 ex. le 17/03 à Orbais et 157 ex. le 22/03 à Grand-Rosière-Hottomont. Notons encore 5 observations d’isolés de Grand Gravelot (Charadrius hiaticula), 4 ex. de Bécasseau de Temminck (Calidris temminckii) aux décanteurs de Genappe le 12/05 où un seul ex. est encore noté le 17/05, le Chevalier sylvain (Tringa glareola) présent de mi-avril à début mai aux décanteurs de Genappe, qui bat son record avec un groupe de 18 ex. le 06/05, le Chevalier culblanc (Tringa ochropus), le Chevalier gambette (Tringa totanus), le Chevalier aboyeur (Tringa nebularia), le Combattant varié (Philomachus pugnax), le Chevalier guignette (Actitis hypoleucos), la Bécassine sourde (Lymnocryptes minimus) et la Barge à queue noire (Limosa limosa).

Du côté des passereaux, notons une seule observation de 3 ex. d’Alouette lulu (Lullula arborea) le 05/03, 8 observations d’1 seul ex. de Pipit des arbres (Anthus trivialis) à partir du 10/03, des groupes de taille variable de Pipit farlouse (Anthus pratensis) entre le 04/03 et le 24/04 avec un maximum de 20 ex. et 3 ex. isolés de Bergeronnette de Yarrell (Motacilla alba yarrellii).
Quant au Traquet motteux (Oenanthe oenanthe), à partir du 01/04, nombreuses observations d’individus en halte. Notons encore 5 observations de 1 à 3 ex. de Merle à plastron (Turdus torquatus) entre le 07/04 et le 19/05 et le passage de la Grive litorne (Turdus pilaris) qui, après un beau début en février, connaît un rebond en troisième décade de mars.

Pour les sylviidés au retour, il est assez difficile de déterminer s’ils sont en passage prénuptial ou s’ils se cantonnent pour nicher. Ces espèces chantent généralement et nous avons pris l’option de les reprendre dans la rubrique suivante comme visiteurs d’été.
Remarquons encore que la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) n’a pas été observée au printemps cette année.
Le séjour et la nidification des sédentaires et des estivants
Que la nidification ait pu être confirmée ou non, vous trouverez ci-dessous les nicheurs potentiels, qu’ils soient sédentaires ou visiteurs d’été.
Notons d’abord la rareté de la Caille des blés (Coturnix coturnix) qui n’a été observée entre le 15 et le 28/05 que sur 4 sites des plaines agricoles de l’Est de la province – 8 observations durant la période en 2018 contre 18 en 2017.
Du côté des oiseaux d’eau, la Sarcelle d’été (Anas querquedula) a été signalée sur 2 sites, à Sart-Dames-Avelines (Etang Materne) et jusqu’à 10 ex. (4 couples et 2 mâles) aux décanteurs de Genappe du 25/03 au 24/04. Le 10/03, premier retour du Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis) sur son site de nidification aux décanteurs de Genappe où un maximum de 7 ex. est renseigné pour la période. Aucune nichée réussie n’est signalée.
Sur le site habituel de Nivelles, un seul ex. d’Huîtrier pie (Haematopus ostralegus) est noté avant fin mai. Par contre, un couple bruyant est signalé le 11/04 et le 16/05 dans le zoning de Saintes, toujours sur un toit plat engravillonné d’un bâtiment industriel (nicheur probable). Et le Petit Gravelot (Charadrius dubius), noté sur une dizaine de sites, s’est reproduit sur un parking en gravier à Limal : 3 pulli sont observés le 26/05.

Côté rapaces, les retours se succèdent avec une première donnée le 14/03 pour le Busard des roseaux (Circus aeruginosus), une donnée hâtive le 22/04 pour la Bondrée apivore (Pernis apivorus) et une première donnée le 21/04 pour le Faucon hobereau (Falco subbuteo). Plusieurs individus (jusqu’à 6 ex.) de Busard Saint-Martin (Circus cyaneus) continuent à fréquenter les plaines de Saint-Jean-Geest au moins jusqu’au 23/03 ; ensuite, les observations en Brabant concernent davantage des individus isolés ou par paires.
Quant au Faucon pèlerin (Falco peregrinus), il niche pour la première fois aux décanteurs de Genappe, au niveau d’un silo : 3 jeunes sont observés le 20/05 et 2 le 27/05. Nouvelle nidification également à Dongelberg avec 4 jeunes. A Wavre, un couple est noté régulièrement au niveau de l’église Saint-Jean-Baptiste.
Des chanteurs de Tourterelle des bois (Streptopelia turtur) sont entendus à Tourinnes-la-Grosse/Beauvechain à partir du 27/04 et de Coucou gris (Cuculus canorus) à partir du 09/04.
Le Grand-duc d’Europe (Bubo bubo) est nicheur possible à Quenast et certain à Chaumont-Gistoux et Villers-la-Ville et le Pic noir (Dryocopus martius) est renseigné comme nicheur certain à Ways et au Bois de Lauzelle.
Du côté des hirondelles, l’Hirondelle de rivage (Riparia riparia) arrive à partir du 13/04. A la sablière de Mont-Saint-Guibert, 50 nids sont occupés le 05/05. Six ex. sont notés sur le site de la colonie de Mellery le 10/05. Les premières Hirondelles rustiques (Hirundo rustica) arrivent chez nous dès le 20/03 et des nids occupés sont signalés à partir du 19/04. L’Hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum) quant à elle arrive à partir du 07/04.
Quelques chanteurs de Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos) et de Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus) sont signalés alors que la Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica) est présente sur son site habituel des étangs de Pécrot durant les mois d’avril et de mai et aux décanteurs de Genappe durant le mois d’avril. Quelques couples de Tarier pâtre (Saxicola torquatus) cantonnés sont repérés à Linsmeau, Opheylissem et Beauvechain.

S’agissant des fauvettes, dont 4 espèces sont présentes chez nous, nous constatons que 2018 est une bonne année pour la Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla), que la Fauvette grisette (Sylvia communis) se maintient assez bien, que la Fauvette des jardins (Sylvia borin), quant à elle, semble également se maintenir mais que, pour la Fauvette babillarde (Sylvia curruca), l’effectif régresserait en 2018, la moins bonne des 5 dernières années pour cette espèce.
La Locustelle tachetée (Locustella naevia) a été très rare cette année avec seulement 3 chanteurs dont un seul cantonné sur le site classique de l’étang de Pécrot. Par contre, la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti) se porte bien : elle est présente sur 11 sites avec un maximum de 4 chanteurs à l’étang de Pécrot alors que les autres sites hébergent un chanteur chaque fois. Relevons 2 nouveaux sites où l’installation sera à confirmer. Le Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus) est noté sur 4 sites différents, avec 1 premier ex. entendu à Pécrot le 14/04. Le cantonnement est possible à Rebecq avec 2 adultes en parade le 30/05. On note le retour du premier chanteur de Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus) à Genappe le 15/04 où il y aura une quinzaine de cantons cette année. Le premier chanteur de Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris) se fait entendre à Gastuche le 05/05 mais ce sont les décanteurs de Genappe qui abritent la plus belle population de la province avec au moins 25 cantons, soit moins qu’en 2017 (32 cantons), 2016 (35 cantons) et 2015 (54 cantons).

L’Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta) a été observée sur 3 sites en mai dont celui de la sablière de Mont-Saint-Guibert où elle était cantonnée (nicheur probable). Site à suivre en 2019 ! Et l’Hypolaïs ictérine (Hippolais icterina) est mentionnée sur 15 sites en mai. Pointons 4 chanteurs dans les haies et bosquets à Roux Miroir le 06/05.

Les premiers chanteurs de Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus) sont entendus le 04/04. L’espèce est régulièrement observée au cours de la période (81 observations). Un minimum de 3 cantons sont rapportés aux décanteurs de Genappe. Et, bonne nouvelle, après l’absence totale du Pouillot siffleur (Phylloscopus sibilatrix) en 2017, retour à une année plus normale avec 23 observations sur la période pour 8 sites. Le premier chanteur a été noté le 15/04.
Notons enfin pour le Bruant proyer (Miliaria calandra) qu’un dortoir est encore signalé à Piétrain le 23/03 (30 ex.) et le 04/04 (25 ex.). Ensuite il s’agit de chanteurs généralement isolés localisés essentiellement dans l’est de la province.
Cette synthèse est basée sur les données du site web observations.be.
En tout 202 espèces ont été contactées en Brabant wallon durant la période. Nous n’avons repris que celles pour lesquelles des données pertinentes existaient par rapport au passage prénuptial, à la nidification ou aux manifestations territoriales de l’espèce au printemps.