Chroniques de l’automne 2018

Auteur : Equipe chroniques 
Photo d'entête : Pluvier guignard - Victor Claes

Que nous a réservé l’automne dernier au niveau ornithologique en Brabant wallon ?

Quelques visiteurs rares chez nous comme un possible Elanion blanc, des Fuligules nyrocas, un Râle des genêts, un Pipit à gorge rousse et 1 à 2 Grands Corbeaux.

Au niveau du passage postnuptial, un nombre important d’espèces d’oiseaux d’eau, de rapaces et de passereaux.

En fin de période, un certain nombre d’hivernants.

Quelle météo ?

Faisant suite à un printemps et un été exceptionnellement chauds, l’automne reste dans la note. Il aura été caractérisé par une température anormalement élevée, des précipitations normales en quantité mais déficitaires en fréquence et une insolation particulièrement excédentaire.

Septembre a été globalement dans les normales mais tout en contrastes. Avec, en dernière décade, des températures minimales parfois records pour un mois de septembre alors que les après-midis, la barre des 20°C était encore dépassée. Notons pour octobre, la seconde décade exceptionnellement chaude avec une toute fin de mois nettement plus fraîche. Et pour novembre, la continuité d’un temps plus ensoleillé que la normale avec également une fréquence de précipitations plus basse que la normale, comme c’est le cas depuis quasiment le début d’année.

 Les visiteurs remarquables

Au rang des visiteurs exceptionnels, remarquons cette observation – sous réserve d’homologation – d’un Elanion blanc (Elanus caeruleus) passant en vol le 16/10 à Court-Saint-Etienne. Cette observation n’a malheureusement pas pu être confirmée par d’autres observateurs. Si l’observation était homologuée, ce serait une « première » pour le Brabant wallon.

Elanion blanc - Vincent Rasson
Elanion blanc – Vincent Rasson

L’Elanion blanc (Elanus caeruleus)

L’observation d’un Elanion blanc est rare en Belgique, même s’il est de plus en plus signalé ces dernières années.

Ce petit accipitridé ressemblant à un faucon est localement présent dans le sud-ouest de l’Europe mais se retrouve essentiellement en Afrique et dans le sud de l’Asie.

Chez nous, il est visible surtout au printemps et en automne. Il ne niche pas en Belgique. Mais une nidification a eu lieu en France en 2017, dans l’Avesnois, non loin de la frontière belge.

Plus d’infos : « L’Elanion blanc : ouvrons l’œil !« 

Notons encore 4 observations de Fuligule nyroca (Aythya nyroca), 1 ex. le 16/09 aux étangs de Zétrud, 1 mâle les 29/09 et 17/10 à Braine-l’Alleud et 1 femelle le 20/10 aux décanteurs de Genappe.

Une 2e observation pour 2018 (voir la note à ce propos dans la chronique de l’été) d’un Râle des genêts (Crex crex) le 19/10 aux décanteurs de Genappe. L’oiseau s’envole à 2-3 m devant l’observateur, au bout d’un bassin asséché et colonisé par des herbes puis contourne l’observateur et va se poser 20-30 m derrière lui.

Comme en automne 2017, un Pipit à gorge rousse (Anthus cervinus) est signalé à Wauthier-Braine le 07/10.

D’autre part, l’observation du Grand Corbeau (Corvus corax) en Brabant wallon devient moins rare ces derniers mois. De 1 à 2 ex. sont signalés dans l’entité de Beauvechain à 3 reprises pendant la période. 

Les estivants qui s’attardent et les sédentaires

La présence du Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis) est renseignée à Genappe jusqu’en septembre avec 4 ex. le 01 et 1 ex. le 16.

Quant à la Bondrée apivore (Pernis apivorus), comme indiqué dans la chronique d’été, l’abandon du nid par les jeunes nés aux décanteurs de Genappe est constaté le 16/09. Un jeune Faucon hobereau (Falco subbuteo) est encore vu le 25/09 aux décanteurs de Genappe et le dernier migrateur est observé le 17/10 à Céroux-Mousty.

Faucon hobereau - Didier Kint
Faucon hobereau – Didier Kint

Comme en automne 2017, un pré-dortoir de Mouettes rieuses (Chroicocephalus ridibundus) est observé les 19/10 et 25/11 au lac de Louvain-la-Neuve mais avec des nombres plus bas.

La Bouscarle de Cetti (Cettia cetti) continue à bien se porter chez nous. Elle est présente à Pécrot, Gastuche, Nodebais et Rosières avec un maximum de 4 ex. criant à Pécrot le 05/11. Notons un nouveau site fréquenté, avec 1 ex. chantant aux étangs de Zétrud, le 15/10.

Le passage migratoire postnuptial

De nombreux migrateurs sont passés par chez nous lors de la migration postnuptiale mais généralement en très petits nombres par espèce.

S’agissant des anatidés, notons 8 Oies rieuses (Anser albifrons) passant en vol SE à Corroy-le-Grand le 28/10, 1 femelle de Canard pilet (Anas acuta) les 13 et 21/10 aux décanteurs de Genappe, 2 mâles et 1 femelle de Canard siffleur (Anas penelope) encore aux décanteurs de Genappe lors du DHOE de novembre, 2 observations de Sarcelle d’été (Anas querquedula), 1 ex. le 01/09 aux décanteurs de Genappe et 1 ex. à l’étang Paradis de Gastuche du 09 au 22/09.

Canards siffleurs - Vincent Rasson
Canards siffleurs – Vincent Rasson

Notons encore 1 femelle éjointée (probable échappée de captivité) de Garrot à œil d’or (Bucephala clangula) à Hamme-Mille le 03/10, et 3 observations de Harle bièvre (Mergus merganser), 1 femelle le 24/11 et 1ex.  indéterminé les 24 et 27/11 aux décanteurs de Genappe, et 1 mâle le 26/11 à Oisquercq sur le canal Bruxelles-Charleroi.

A propos des autres espèces aquatiques, notons d’abord la Marouette ponctuée (Porzana porzana), avec 1 ex. observé à une dizaine de reprises du 08 au 23/09 à l’étang Paradis à Gastuche.

Ensuite les limicoles, avec la visite de 7 espèces. Le passage des Pluviers guignards (Eudromias morinellus) commencé le 24/08 se termine en septembre avec 2 observations d’un migrateur en vol les 09 et 16/09 à Corroy-le-Grand. De 1 à 4 ex. de Pluviers dorés (Pluvialis apricaria) sont notés au passage à 6 reprises en octobre et novembre. Pour le Vanneau huppé (Vanellus vanellus), le passage est noté tout au long de la période, sans pic marqué, avec des groupes pouvant aller jusqu’à 200 ex. Remarquons encore 2 observations d’une Bécassine sourde (Lymnocryptes minimus),  le 28/10 aux décanteurs de Genappe et le 06/11 à Wauthier-Braine, 2 Courlis cendrés (Numenius arquata) en halte le 28/10, l’un à Lathuy, l’autre à Beauvechain (le même ?), le Chevalier culblanc (Tringa ochropus) observé isolément tout au long de la période sur 7 sites, Genappe et Gastuche en tête, le Chevalier guignette (Actitis hypoleucos) observé isolément sur 6 sites, principalement en septembre, le Chevalier sylvain (Tringa glareola) avec 1 ex. les 1 et 2 septembre à Gastuche et le Chevalier aboyeur (Tringa nebularia) avec 1 ex. en vol le 19/09 à Waterloo.

Chevalier culblanc - Opprebais - Hervé Paques
Chevalier culblanc – Opprebais – Hervé Paques

Mentionnons encore 1 jeune Mouette pygmée (Hydrocoloeus minutus) observée le 08/09 à l’étang Paradis à Gastuche et 2 jeunes Guifettes noires (Chlidonias niger) le 23/09 à l’étang du Gris Moulin à La Hulpe.

Du côté des cigognes, notons 2 Cigognes noires (Ciconia nigra) observées le 28/09 cerclant au-dessus des décanteurs de Genappe puis s’éloignant vers l’est et le passage des Cigognes blanches (Ciconia ciconia) commencé en août et se prolongeant jusqu’au 19/10 avec de petits groupes sauf un groupe de 14 ex. passant au-dessus des décanteurs de Genappe le 25/09.

Concernant les rapaces, notons pour le Milan royal (Milvus milvus) le beau passage d’individus isolés ou en groupe de maximum 3 ex. jusqu’au 08/11 et pour le Milan noir (Milvus migrans) une seule donnée « tardive » le 07/10 à Corroy-le-Grand. Le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus) est en passage du 07/10 au 09/11, mais ensuite il semble moins présent qu’en 2017 dans la plaine de Saint-Jean-Geest avec seulement 4 ex. différents au lieu de minimum 7 en 2017. On retiendra encore un passage important pour l’Epervier d’Europe (Accipiter nisus) le 21/10 avec 12 individus notés à Waterloo en 7h de suivi, et 2 observations de Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), le 10/09 à Nethen et le 20/09 à Lasne-Chapelle-Saint-Lambert.

Busard Saint-Martin - Didier Kint
Busard Saint-Martin – Didier Kint

Beau passage pour le Pigeon ramier (Columba palumbus) débuté le 13/10 dans l’est de la province et marquant un pic le 28/10 avec des nombres allant jusqu’à 14.777 et 24.300 ex. lors de suivis migratoires respectivement à Corroy-le-Grand et Waterloo. Le niveau de la migration est revenu à son niveau de 2016 après une année 2017 plus creuse.

Chez les passereaux, le passage des 2 espèces d’alouettes démarre début octobre, soit 3 semaines plus tard qu’en 2017. Pour l’Alouette des champs (Alauda arvensis), les nombres sont du même ordre qu’en 2016. Le maximum signalé est de 636 ex. en 4 h 30 de suivi le 14/10 à Waterloo et pour l’Alouette lulu (Lullula arborea) le passage culmine mi-octobre avec des nombres de 13 à 65 ex. et se termine le 02/11.

Le passage postnuptial de l’Hirondelle rustique (Hirundo rustica) commencé mi-août se poursuit jusque début octobre. Les nombres maxima de 222 et 200 ex. sont plus bas qu’en 2017. Pour l’Hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum), le passage se poursuit jusque fin septembre mais semble peu intense. Un seul nombre important, celui de 575 ex. le 09/09 à Corroy-le-Grand lors d’un suivi migratoire de 4h30.

Chez les motacillidés, après les 11 observations de Pipit rousseline (Anthus campestris) du mois d’août, 4 observations sont encore notées du 01/09 au 05/09, à Orp-Jauche et Hélécine. Le passage du Pipit des arbres (Anthus trivialis) est assez discret avec un maximum de 36 ex. en 4 h 30 de suivi le 02/09 à Corroy-le-Grand et se termine le 13/10 avec 1 ex. passant aux décanteurs de Genappe. Quant au passage du Pipit farlouse (Anthus pratensis), il débute à la mi-septembre, s’intensifie durant la première quinzaine d’octobre et se poursuit ensuite en douceur jusqu’à la mi-novembre. Les plus grands nombres sont observés lors de suivis migratoires, avec 474 ex. en 4h le 06/10 à Waterloo et 750 ex. en 2h le 13/10 à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac. Le dernier migrateur est noté le 24/11 aux décanteurs de Genappe mais l’espèce va hiverner en petit nombre sur plusieurs sites.

Du côté des muscicapidés, le passage du Traquet motteux (Oenanthe oenanthe) connait un pic important en troisième décade d’août suivi d’un plus petit en première décade de septembre et se termine mi-octobre. Le Tarier des prés (Saxicola rubetra) passe entre mi-août et le 20/09, isolé ou en groupe de maximum 4 ex. alors que pour le Tarier pâtre (Saxicola torquatus), les observations sont concentrées sur le mois d’octobre, avec cependant 2 ex. le 06/09 à Beauvechain et 4 ex. en halte le 30/09 à Loupoigne.

Traquet motteux - Pierre Peignois
Traquet motteux – Pierre Peignois

Un à deux ex. de Gobemouche gris (Muscicapa striatasont présents durant le mois de septembre à Beauvechain et le Gobemouche noir (Ficedula hypoleuca) est mentionné à 3 reprises, le 04/09 à Beauvechain, le 08/09 à Ittre et le 23/09 à Marbais.

Remarquons encore 2 mentions de Merle à plastron (Turdus torquatus), un mâle le 05/10 à Beauvechain ainsi que le 30/10 à Tourinnes-Saint-Lambert.

Concernant les sylviidés, notons tout d’abord l’absence de certaines espèces dans ces chroniques automnales suite à la non disposition des données de baguage. En effet, contrairement aux années antérieures, nous n’avons pas eu accès à ces données, ce que nous regrettons vivement.

Les données les plus tardives sont, pour le Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus) le 05/10 à Beauvechain, pour la Fauvette des jardins (Sylvia borin) 1 ex. à Ophain-Bois-Seigneur-Issac le 02/09 et 1 autre assez tardive à Waterloo le 05/10 et pour la Fauvette grisette (Sylvia communis) le 15/09.

Notons encore 1 Rémiz penduline (Remiz pendulinusen halte, entendue aux décanteurs de Genappe le 28/09, et 1 Panure à moustaches (Panurus biarmicus) notée à l’étang de Pécrot le 19/09, ainsi que le séjour d’un groupe de 3 ex. de ce superbe migrateur aux décanteurs de Genappe du 18 au 24/11.

Rémiz penduline - Evelyne Josse
Rémiz penduline – Evelyne Josse

Chez les fringilles, le passage du Tarin des aulnes (Carduelis spinus) est noté du 08/09 jusque début novembre. Ensuite, il s’agit plutôt d’oiseaux hivernants. Un Serin cini (Serinus serinus) est signalé le 21/10 à Waterloo et un Sizerin flammé (Carduelis flammea /cabaret) les 12/10 à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac et 02/11 à Pécrot.

Pour le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), des migrateurs sont observés à partir du 04/10 et ce jusqu’à la mi-novembre. L’hivernage de l’espèce sera noté par la suite sur plusieurs sites.

L’arrivée des hivernants

Première donnée de Buse pattue (Buteo lagopus) le 25/11 à Thorembais-les-Béguines.

Début du passage du Faucon émerillon (Falco columbarius) le 16/09 lors d’un suivi migratoire à Corroy-le-Grand. Ensuite il est mentionné régulièrement jusque mi-novembre.

Un Hibou des marais (Asio flammeus) est observé à 5 reprises dans la plaine de Saint-Jean-Geest entre le 09 et le 23/11.

Le premier Pipit spioncelle (Anthus spinoletta) est signalé le 06/10 à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac. L’espèce sera ensuite présente en petits nombres sur une quinzaine de sites.

Des mentions tardives en novembre de Pouillots véloces (Phylloscopus collybita) – 9 mentions de 1 à 2 ex. – et de 2 Fauvettes à tête noire (Sylvia atricapilla) laissent supposer qu’il s’agit de candidats à l’hivernage.

Après l’hivernage complet en hiver 2017-2018 d’1 ex. à la base aérienne de Beauvechain, arrivée le 26/10 d’une Pie-grièche grise (Lanius excubitor) sur le site, observée à 3 reprises jusqu’au 10/12.

Le passage migratoire du Pinson du Nord (Fringilla montifringilla) est noté du 06/10 au 04/11. Ensuite il s’agit d’hivernants en très petits groupes.

Pinson du nord - Sart-Dames-Avelines - Patricia Cornet
Pinson du nord – Sart-Dames-Avelines – Patricia Cornet

Signalé à partir du 12/10, le Bruant proyer (Emberiza calandra) est noté uniquement dans les plaines agricoles de l’est de la province, en particulier là où des mesures agro-environnementales ont été mises en place. En fin de période, des regroupements allant jusqu’à 60 ex. sont observés.

Cette synthèse est basée sur les données enregistrées sur le site web observations.be. En tout 170 espèces ont été contactées en Brabant wallon durant la période. Nous n’avons repris que celles pour lesquelles des données pertinentes existaient par rapport à la fin du séjour des estivants, à la migration postnuptiale et à l’arrivée des hivernants.