Elanion blanc : ouvrons l’œil !

Auteur : Claire Huyghebaert
Photo d'entête : Elanion blanc - Vincent Rasson

D’où nous vient l’Elanion blanc ? Ce petit rapace blanc et noir est-il visible chez nous ? Comment l’identifier ? Où le trouve-t-on ?

Description

L’Elanion blanc (Elanus caeruleus) est un petit rapace sédentaire de la famille des accipitridés. Son allure et son comportement rappellent le Faucon crécerelle tandis que ses coloris font penser aux Busards cendré et Saint-Martin. A l’œil nu, il apparaît comme un gros point blanc comparable à une Pie-grièche grise.

A la longue-vue, on peut voir les caractéristiques suivantes :

  • petit rapace très blanc;
  • ailes pointues et queue assez courte;
  • manteau, dos et ailes gris uniforme sauf les épaules noires;
  • poitrine et ventre blanc immaculé;
  • large tête blanche avec une calotte gris très clair;
  • bec très court et très crochu;
  • petite tache noire autour de l’œil rouge qui se prolonge à l’arrière par un fin trait et qui lui donne un aspect bridé;
  • main noire bien visible en vol.

Il fréquente les milieux semi-ouverts. Il chasse à l’affût et pratique le vol stationnaire. Il se nourrit de petits rongeurs, petits passereaux terrestres, lézards et gros insectes.

Sa distribution couvre l’Afrique et le sud de l’Asie. Sa présence en Europe est récente et localisée en Espagne et très localement dans le sud de la France.

Situation en France

L’espèce a franchi les Pyrénées au début des années 1980 et a connu une première nidification fructueuse en France en 1990.

La carte ci-dessous montre la progression de l’espèce vers le nord de la France.

Répartition de l'Elanion blanc en France entre le 1er juillet 2017 et le 25 janvier 2018. En rouge, les localités visitées les plus récentes. Carte issue de Faune-France.
Répartition de l’Elanion blanc en France entre le 1er juillet 2017 et le 25 janvier 2018. En rouge, les localités visitées les plus récentes. Carte issue de Faune-France.

En 2017, une nidification avec 2 jeunes a eu lieu à Etrœungt dans l’Avesnois, c’est-à-dire à une trentaine de kilomètres de la Belgique.

Observations en Belgique

En Belgique, la présence de l’élanion était tout à fait exceptionnelle jusqu’au début du siècle.

La première observation mentionnée dans observations.be et acceptée par la Commission d’Homologation date de 2005 et a eu lieu à Thoricourt, dans le Hainaut. Jusqu’en 2012, les observations ne sont pas annuelles. Ensuite elles deviennent moins rares mais l’espèce ne niche pas encore chez nous.

Nombre de sites d'observation en Belgique
Nombre de sites d’observation en Belgique

Comme nous le voyons sur le graphique ci-dessus, le nombre de sites où un oiseau a été observé augmente d’année en année.

En 2019, entre le 31/03 et le 19/04, des observations sur 5 sites ont été rapportées sur observations.be. Ces observations doivent encore être validées.

Généralement, il s’agit d’observations ponctuelles d’un individu en vol ou en halte. Notons cependant 2 séjours de plus d’un jour : un individu du 24/05 au 01/07/2016 à Geel (Antwerpen) et 1 individu du 03/11 au 28/11/2017 sur le Plateau des Hautes-Fagnes.

Carte des observations de l'Elanion blanc en Belgique. Carte extraite d’observations.be.
Carte des observations de l’Elanion blanc en Belgique. Carte extraite d’observations.be.

Comme le montre la carte ci-dessus, la localisation des observations semble n’obéir à aucune logique. Il s’agit d’erratisme.

Jusqu’à présent, l’espèce n’a pas encore été observée en Brabant wallon. L’observation de 2018 à Court-Saint-Etienne, si elle était acceptée par la Commission d’Homologation, serait donc une première. Cependant, 2 observations ont eu lieu en Brabant flamand, non loin de chez nous : le 26/05/2018 à Tienen et le 06/12/2018 à Wange (Landen).

Soyons donc attentifs à ce nouveau visiteur !

Elanion blanc - Vincent Rasson
Elanion blanc – Vincent Rasson

En cas d’observation, il est important de donner un maximum d’informations lors de l’encodage dans observations.be (description, comportement, milieu, photo, etc.) pour permettre notamment une homologation facile et rapide.

Sources