Auteurs : Jean Dandois et Thierry Maniquet
Photo d'entête : Grand-duc d’Europe - Bruno Marchal
Cadre
Le Grand-duc d’Europe (Bubo bubo) est réapparu en Wallonie en 1992 suite à la réintroduction lancée en Allemagne.
Il a progressivement recolonisé le territoire.
L’Atlas 2001-2007 des oiseaux nicheurs de Wallonie nous donne la dernière situation d’ensemble pour la Wallonie comme le montre la carte ci-jointe.

Dans notre province, l’espèce nichait en 2 endroits en 2001-2007. La situation semble avoir évolué à la hausse (4 sites de nidification connus depuis et mention d’un cinquième en forêt) et nous voudrions connaître la situation aujourd’hui, 12 ans plus tard.
Méthodologie
S’agissant d’évaluer le nombre de territoires occupés par le Grand-duc, le repérage des sites potentiellement propices pour l’espèce sera réalisé par le biais d’écoutes hivernales au cours de la période du 15/12/2019 au 31/03/2020.
Où rechercher l’espèce ?
Les sites comportant des parois rocheuses ou sableuses (anciennes carrières et sablières, carrières et sablières en activité) constituent un biotope très attractif pour l’espèce. Il convient aussi d’ajouter les constructions en hauteur d’une bonne taille faisant office de falaises artificielles (ruines de grande taille, châteaux, ponts, etc.).
La prospection des zones boisées de grande extension devra être menée car l’espèce peut nicher dans d’anciens nids de corvidés et, semble-t-il, aussi au sol.
Découpage du territoire
Pour ce faire, nous allons utiliser le découpage de la province en rectangles (appelés « carrés ») de 8 km par 5 km tels qu’utilisés lors du dernier atlas 2001-2007 des oiseaux nicheurs de Wallonie (anciennes cartes IGN au 1/25.000).
La province est ainsi composée de 45 carrés dont certains ne comprennent qu’une faible surface située en Brabant wallon. Le tableau qui suit reprend les différents carrés. Le carré 317 S a trait à la carte IGN au 1/25.000 référence 31, pli 7, moitié Sud. Et ainsi de suite.

Nous sommes à la recherche d’ornithologues pour inventorier chaque carré.
Que faut-il faire ?
Avoir une bonne connaissance du carré à inventorier constitue un atout mais n’est pas indispensable. Chaque observateur est d’abord invité à étudier sa carte et à prospecter pour identifier le(s) site(s) qui semble(nt) à priori propices pour l’espèce (et donc où rechercher l’espèce).
Ensuite 2 passages hivernaux sont demandés pour chaque site :
- Un premier passage avant le 10/02/2020
- Un deuxième passage entre le 11/02 et le 31/03/2020
Le passage sera effectué entre 1 heure avant le coucher du soleil et 1 heure après celui-ci. Il faudra privilégier les soirées calmes (peu de vent). En cas de conditions météorologiques défavorables (pluie, tempête), le passage devra être postposé.
Il va de soi qu’il peut y avoir plus d’un site à inventorier par carré. De même, certains carrés ne comporteront aucun site propice…
Indices recherchés
C’est essentiellement le chant du mâle que l’on pourra entendre. Dans certains cas, mâle et femelle pourront se répondre. Ce sont ces indices qui sont recherchés. Des données annexes comme des restes de proies prédatées (par ex. de hérisson) peuvent être utiles, de même que des témoignages datés de personnes ayant vu ou entendu l’espèce.
Exemples de chants (source Xeno-canto.org) :
Chant du mâle : https://www.xeno-canto.org/410857
Chant de la femelle : https://www.xeno-canto.org/366025
Mâle et femelle se répondant : https://www.xeno-canto.org/459969
Intéressé à participer ?
Merci d’envoyer dès aujourd’hui un mail à Jean Dandois et Thierry Maniquet en indiquant votre carré de préférence. Les carrés seront attribués au fur et à mesure. L’attribution de plus d’un carré par observateur est bien sûr possible si l’engagement est là.
Nous espérons conclure le recrutement des ornithos et démarrer rapidement l’enquête. Un formulaire « confidentiel » pour les observations est en préparation et sera envoyé aux participants. Un groupe WhatsApp pour les participants sera également lancé.
Jean Dandois jadandois@skynet.be
Thierry Maniquet thicorhel@skynet.be
