Auteur : Bernard Brochier Photo d’entête : Hybride Rougequeue noir et Rougequeue à front blanc - Bernard Brochier
Première identification d’un hybride de Rougequeue noir et Rougequeue à front blanc en Brabant wallon
En date du 3 mai, j’ai contacté un mâle chanteur de rougequeue posé sur le faîte d’une toiture d’un hangar situé rue Montaury dans la commune d’Ottignies. Comportement, biotope et surtout chant indiquaient qu’il s’agissait sans équivoque d’un Rougequeue noir Phoenicurus ochruros gibraltariensis. J’ai pris quelques photos d’assez loin et me suis alors aperçu que cet oiseau présentait un plumage atypique en raison d’un ventre clair de couleur rouille.

Voici un descriptif détaillé de l’oiseau :
Plumage : bas du front noir, haut du front et calotte gris pâle (presque blanc), nuque et dos gris cendré, masque et poitrine noirs, ventre de teinte rouille mélangée de blanc sans limite nette avec le noir de la poitrine, vague barre alaire blanche (et non tache franche), sous-caudales rouille clair et queue…de rougequeue.
Comportement : chant typique du Rougequeue noir gibraltariensis. Les postes de chant sont généralement des toitures mais aussi quelques arbres avoisinants. L’oiseau s’envole souvent et change régulièrement de poste de chant sur une trajectoire plus ou moins linéaire d’environ 150 m.
Une femelle de Rougequeue noir est présente dans les proches environs, mais aucun contact entre les 2 partenaires potentiels n’a pu être noté. Cette femelle chasse généralement des insectes dans les prés voisins.
Intrigué par cette espèce que je n’arrive pas bien à identifier, je retourne le 8 mai, et je retrouve l’oiseau au même endroit, ce qui laisse à penser qu’il est bien cantonné.
Dans un premier temps, j’ai suspecté la présence accidentelle d’une sous-espèce sud orientale de Rougequeue noir comme Phoenicurus ochruros ochruros ou P. o. phoenicuroides qui a une partie du ventre rouille. Mais après investigation plus approfondie et demande d’avis d’experts, il apparait que ce mâle de rougequeue est un hybride de nos deux rougequeues, le noir (Phoenicurus ochruros) et celui à front blanc (Phoenicurus phoenicurus). Cette hybridation des 2 espèces est connue mais reste très rare avec très peu d’observations en Belgique. Depuis 2003, 11 autres observations de tels hybrides ont été rapportées et validées sur Observations.be, la plus récente étant celle faite à Braibant en province de Namur du 29 avril au 9 mai 2020. Ce dernier oiseau insère des morceaux de strophes de Rougequeue à front blanc dans son chant alors que celui d’Ottignies possède un chant à 100% de Rougequeue noir.

Demeurent alors bien sûr les questions relatives à la reproduction. Ce mâle hybride est-il fertile et va-t-il réussir à s’accoupler avec la femelle avoisinante ? Une nidification sera-t-elle menée à bien ? Et dans ce cas, quel sera le taux de succès des juvéniles à l’envol et quels plumages présenteront-ils ?
J’espère pouvoir faire le suivi de ce cantonnement et vous raconter plus tard ce qu’il en sera advenu ! La suite au prochain épisode…