Auteur : Equipe chroniques Photo d'entête : Groupe de Cygnes chanteurs - Genappe le 21/12/2019 - Philippe Jacob
Que nous a réservé l’hiver dernier au niveau ornithologique en Brabant wallon ?
Quelques anatidés rares comme un groupe de Cygnes chanteurs, un Garrot à œil d’or et plusieurs Harles bièvres. Ainsi qu’un Plongeon catmarin et un Bruant des neiges.
Concernant les hivernants, épinglons l’attrait de la base aérienne de Beauvechain pour les rapaces, le beau nombre d’observations de Bécasse des bois et la présence notable du Pipit spioncelle.
Chez les sédentaires ou migrateurs partiels, il faut souligner la bonne santé de la Bouscarle de Cetti toujours en progression et des rassemblements énormes de Linottes mélodieuses.
En savoir plus ?
Quelle météo ?
Encore un hiver très doux, avec seulement 13 jours de gel. Un des hivers les plus doux depuis 1833 ! Et généralement assez perturbé, surtout en février avec une succession de tempêtes. Pas ou peu de neige, en toute fin de février.
Les visiteurs remarquables
Deux observations exceptionnelles d’oiseaux d’eau. Un groupe de 7 Cygnes chanteurs (Cygnus cygnus), 4 adultes et 3 jeunes, fait halte le 21/12 pendant 1 h aux décanteurs de Genappe et décolle ensuite vers le sud-ouest. Et un Plongeon catmarin (Gavia stellata) de 1er hiver séjourne sur le lac de Genval du 9 au 19 janvier. (voir l’article à ce sujet)

Ensuite 2 anatidés dont le passage, quoique devenu annuel depuis quelques années, est encore fort rare. Un Garrot à œil d’or (Bucephala clangula) mâle est présent les 21/12 et 18/01 au lac de Genval et des Harles bièvres (Mergus merganser), dont au moins 3 femelles, sont vus sur 6 sites à différentes dates dont 3 le 19/01 à La Hulpe, Genval et Gastuche. (voir l’article à ce sujet)

Et pour finir, le Bruant des neiges (Plectrophenax nivalis) – ou Plectrophane des neiges suivant la nouvelle nomenclature – déjà mentionné en automne, poursuit sa halte à Ramillies-Offus jusqu’au 04/12. D’après observations.be, il s’agirait de la 4e observation de l’espèce en Brabant wallon.
Les hivernants
Un certain nombre d’anatidés sont venus hiverner chez nous, surtout à Pécrot. Comme les hivers précédents, l’Oie rieuse (Anser albifrons) y est présente avec 20 ex., mais seulement 2 jours, les 26 et 27/01. Une femelle de Canard pilet (Anas acuta) y est également présente le 05/01.
Des Fuligules nyrocas (Aythya nyroca) sont présents sur 2 sites (contre 5 sites l’hiver précédent), 1 mâle les 18 et 19/01 à Braine-l’Alleud et 1 autre (?) à 2 reprises aux décanteurs de Genappe, 2 sites où l’espèce était déjà présente l’hiver précédent.
Concernant les ardéidés, la Grande Aigrette (Casmerodius albus) est signalée sur toujours plus de sites (50) dans notre province ! Le dortoir de Bousval n’accueille plus qu’1 ex. cet hiver mais celui de Saint-Jean-Geest semble à nouveau attractif, accueillant jusqu’à 11 ex. le 15/02. En journée, c’est à Beauvechain que les plus grandes concentrations sont signalées avec un maximum de 26 ex. le 20/01 !
Du côté des rapaces, les plus fortes concentrations de Busard Saint-Martin (Circus cyaneus) ont lieu dans la plaine de Saint-Jean-Geest (max. 6 individus) et dans celle de la base de Beauvechain (max. 5 individus). Une seule Buse pattue (Buteo lagopus) est observée le 20/01 à Tourinnes-Saint-Lambert. Chez les faucons, les effectifs du Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) grossissent à la base aérienne de Beauvechain à partir du mois de décembre (13 oiseaux le 11) et culminent début février (17 individus le 7). Huit Faucons émerillons (Falco columbarius) sont observés entre le 13/12 et le 24/02, principalement dans les plaines agricoles de l’est de la province.

Seulement 3 observations de Hibou des marais (Asio flammeus) pour cet hiver, 2 ex. sont vus le 07/12 à Saint-Jean-Geest et 1 ex. les 28/01 et 15/02 à Ramillies.
Quant aux limicoles, seulement 5 espèces sont observées cet hiver, contre 7 l’hiver dernier, 3 espèces hivernantes et 2 migratrices partielles. Il y a eu 3 observations de Pluvier doré (Pluvialis apricaria) dont un groupe de 15 ex. passant en vol le 08/01 à Corroy-le-Grand ; 7 observations d’un Chevalier culblanc (Tringa ochropus) à partir du 4 janvier et enfin la Bécassine des marais (Gallinago gallinago) observée tout au long de l’hiver, isolément ou en petits groupes, avec jusqu’à 8 ex. le 16/12 à Wauthier-Braine.

Du côté des laridés, des grands groupes de Mouettes rieuses (Chroicocephalus ridibundus) sont signalés sur les plans d’eau habituels (étangs dans la vallée de la Dyle, site du Paradis à Braine-l’Alleud et canal de Bruxelles-Charleroi). Les plus grands groupes sont observés au tournant de l’année avec 380 individus au lac de Genval le 24/12 et 400 aux étangs de Zétrud le 07/01. D’autre part, nous avons eu la visite de 2 espèces devenues quasi annuelles mais tout de même encore rares chez nous. Le Goéland leucophée (Larus michahellis) présent, comme les hivers précédents, à l’étang de Pécrot, mais seulement à 2 reprises en décembre, et également au canal de Bruxelles-Charleroi. Le Goéland pontique (Larus cachinnans) a visité 3 sites : 2 ex. au lac de Genval, 1 ex. jusque fin février à Pécrot et environs et 1 ex. le 19/01 à Corroy-le-Grand.
Chez les passereaux, le Pipit spioncelle (Anthus spinoletta) est présent dans une dizaine de sites avec 2 groupes importants, l’un de 50 ex. le 28/02 à Pécrot (Grand-Pré) et l’autre de 27 ex. à Hamme-Mille. C’est à Pécrot qu’ont lieu la majorité des observations. Pour le Pipit farlouse (Anthus pratensis), épinglons 3 groupes de 20 ex. ou plus avec un maximum de 30 ex. le 25/01 en vol vers le nord au canal Bruxelles-Charleroi.

Pour les grives, quelques groupes importants de Grives litornes (Turdus pilaris) sont signalés, comme 250 ex. le 05/01 à Incourt et 300 ex. le 14/02 à Piétrain, mais les comptages globaux sont nettement en retrait par rapport aux trois dernières années. Deux groupes importants de Grives mauvis (Turdus iliacus) ont été repérés, 100 ex. le 28/12 aux étangs de Pécrot et 160 ex. le 15/02 au domaine Solvay à La Hulpe.
Contrairement aux 2 années précédentes, aucun hivernage de Pie-grièche grise (Lanius excubitor) n’a été décelé.
Le groupe le plus important de Corbeaux freux (Corvus frugilegus), 90 ex., est observé le 15/12 à Grez-Doiceau. On est bien loin des nombres, plusieurs centaines parfois, atteints jusqu’en 2015.
Chez les fringilles, le Pinson du Nord (Fringilla montifringilla), déjà présent depuis novembre, poursuit son hivernage durant toute la période, en petit nombre. Aucune observation de Sizerin flammé / cabaret (Carduelis flammea / cabaret) cet hiver. Présent depuis novembre, le Tarin des aulnes (Carduelis spinus) poursuit son hivernage jusque fin mars, le plus souvent en groupes pouvant aller jusqu’à 150 ex.
Les sédentaires ou migrateurs partiels
Chez les anatidés, le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna) est présent sur 9 sites en nombres généralement faibles sauf à Gastuche où il y a eu jusqu’à 23 ex. fin janvier ; à l’étang de Zétrud, un couple est présent tout l’hiver depuis le 06/01. La Nette rousse (Netta rufina) est présente sur 5 sites, les étangs de Bierges, Pécrot, Gastuche, Nivelles et Zétrud ; 1 mâle en éclipse pourrait voyager entre différents sites.
Notamment avec le Héron cendré (Ardea cinerea), l’avifaune confirme son intérêt pour la base aérienne de Beauvechain. Une grosse concentration de cette espèce est signalée durant tout l’hiver, avec un maximum de 32 ex. le 02/01. Seulement 2 observations hivernales pour l’Aigrette garzette (Egretta garzetta), espèce assez rare chez nous, 2 ex. le 03/02 à Grez Doiceau et 1 ex. le 20/02 à Marbais.

Pas de grosse concentration de Buses variables (Buteo buteo) cet hiver avec un maximum de 5 oiseaux à la base de Beauvechain. Toujours à la base aérienne de Beauvechain, les effectifs du Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) grossissent à partir du mois de décembre (13 oiseaux le 11) et culminent début février (17 individus le 7). A partir du 18/01, le Grand-duc d’Europe (Bubo bubo) est entendu en différents lieux du centre et de l’est de la province.
Chez les limicoles, il y a eu des petits groupes (max. 50 ex.) de Vanneaux huppés (Vanellus vanellus) pendant tout l’hiver et 18 observations d’1 à 2 Bécasses des bois (Scolopax rusticola), soit 2 fois plus que l’an dernier, réparties tout au long de la période, sur 16 sites différents.
Concernant les pics, les premiers tambourinements ou chants résonnent dès le 31/12 pour le Pic noir (Dryocopus martius), le 06/01 pour le Pic épeichette (Dendrocopos minor) et le 26/01 pour le Pic mar (Dendrocopos medius).
Nombreuses observations d’Alouette des champs (Alauda arvensis). Des bandes de plus de 40 ex. sont observées dans les plaines agricoles de Saint-Jean-Geest, Saint-Remy-Geest, Beauvechain et Neerheylissem et à Nethen avec un maximum de 70 ex. à Neerheylissem. Par contre, seulement 2 observations de Tarier pâtre (Saxicola torquatus), une en décembre et une en février.

La Bouscarle de Cetti (Cettia cetti) est mentionnée sur 10 sites contre 6 sites l’hiver précédent, avec un maximum de 2 ex. aux étangs de Pécrot en janvier-février. Quant au Roitelet à triple bandeau (Regulus ignicapilla), il n’a été observé qu’à 3 reprises, soit bien moins que les 29 mentions d’il y a un an. Rappelons qu’il s’agit d’un migrateur partiel.
Pour les mésanges, on peut constater que la charbonnière, la bleue, la huppée et la nonnette voient le nombre d’observations en constante augmentation depuis 2015, aussi bien au niveau national qu’au niveau du Brabant wallon. C’est aussi le cas de la Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus) – ou Orite à longue queue selon la nouvelle nomenclature. Par contre pour la Mésange boréale (Poecile montanus), la courbe des observations ne fait, elle, que descendre depuis 2013 en Brabant wallon (2015 au niveau national).
Quelques dortoirs de Pie bavarde (Pica pica) et de Choucas des tours (Corvus monedula) sont signalés, avec un maximum de 70 ex. le 22/02 à Céroux-Mousty pour la pie et de 250 ex. à Braine-l’Alleud le 03/12 pour le choucas. Un Grand Corbeau (Corvus corax) est observé à une seule reprise à Tourinnes-la-Grosse le 08/02, dans la même région que les observations précédentes.
Des rassemblements très importants de Linottes mélodieuses (Carduelis cannabina) sont observés (jusque 800 ex. !) dans les plaines agricoles de l’est de la province, surtout à Piétrain et à Saint-Jean-Geest.
Chez les bruants, on a observé un beau groupe d’une trentaine de Bruants des roseaux (Emberiza schoeniclus) à Perwez le 07/02, des groupes de Bruants jaunes (Emberiza citrinella) allant jusqu’à 60 ex. (contre 140 ex. maximum l’hiver dernier) et des groupes de Bruants proyers (Emberiza calandra) avec un max de 100 ex. le 04/01 à Piétrain.

Les prémices du printemps
Pour la Cigogne blanche (Ciconia ciconia), aucun hivernage ou passage pré-nuptial significatif. Un ex. est vu à Perwez le 16/12, peut-être le même individu observé les jours qui suivent à Thorembais-St-Trond et Nethen. 3 ex. sont vus le 03/02 au dessus de Villers-la-Ville et Louvain-la-Neuve.
Concernant les rapaces, pour le Milan royal (Milvus milvus), les premiers mouvements annonciateurs des retours de printemps sont renseignés durant la deuxième quinzaine de février à Noduwez (le 15) et Ramillies-Offus (le 25) et pour le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) des vols de parades sont observés aux décanteurs de Genappe dès le 1er décembre.
Les premiers retours de migration de la Grue cendrée (Grus grus) sont observés à partir du 15/02, avec un maximum de 100 ex. au-dessus de Villers-la-Ville.

Des chants sont déjà entendus très précocement pour certaines espèces, par exemple le 19/01 pour la Linotte mélodieuse (Carduelis cannabina) ou le 31/01 pour la Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea).
Cette synthèse est basée sur les données enregistrées sur le site web observations.be. En tout 132 espèces ont été contactées en Brabant wallon durant la période. Nous n’avons repris que celles pour lesquelles des données pertinentes existaient par rapport à l’hivernage ou aux activités principales de l’espèce en période hivernale. L’hiver étant constitué des mois de décembre, janvier et février.